Le Trois –

Affaire Alstom : la justice française prononce un non-lieu dans un dossier de corruption à l’étranger

Patrick Kron (à gauche), alors p-dg d'Alstom, au coeur de la vente de la branche énergie d'Alstom à General Electric, lors d'une opération communication à Belfort, en juin 2014. | ©Le Trois – archives
Enquête
Un juge d'instruction a prononcé un non-lieu dans un dossier de corruption dans lequel Anticor voulait que soit imputée la responsabilité pénale des ex-hauts dirigeants d'Alstom pour des pots-de-vins versés dans les années 2000 et 2010 pour obtenir des contrats à l'étranger, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

(AFP)

L’ordonnance de non-lieu pour corruption d’agent public étranger et recel, révélée par le Monde et consultée vendredi par l’AFP, date du 25 octobre. Aucune mise en examen n’est intervenue dans ce dossier. Anticor avait déposé une plainte contre X avec constitution de partie civile en décembre 2020, et le parquet national financier (PNF), qui enquêtait déjà sur l’affaire, avait confié les investigations à un juge d’instruction le 23 mars 2022.
L’association a fait appel du non-lieu le 4 novembre, selon son avocat Étienne Tête. En 2014, les dirigeants d’Alstom avaient accepté de céder l’importante branche énergie de leur groupe à l’industriel américain General Electric (GE) pour un montant d’environ 12 milliards d’euros. La même année, en décembre, le groupe français avait payé une amende record de 772 millions de dollars aux États-Unis pour des faits de corruption dans plusieurs pays.
Ces faits de corruption ont entraîné “la fragilisation d’Alstom”, ce qui “a facilité le rachat de la branche énergie par GE avec des conséquences négatives sur l’emploi et très positives pour la rémunération des acteurs de cette fusion”, avait estimé Anticor dans un communiqué au moment du dépôt de plainte.
Anticor accusait le PDG d’Alstom de 2003 à 2016, Patrick Kron, d’avoir “sciemment” laisser perdurer des pratiques de corruption au sein du groupe pour obtenir des contrats l’étranger, et l’accusait de recel de corruption d’agent public étranger. Mais le juge relève qu’il n’était pas “directement” chargé de l’obtention des contrats, que rien “ne permet d’affirmer” que sa rémunération et ses stocks options “aient été déterminés en tout ou partie par des marchés obtenus à l’aide de pots-de-vin” et qu'”aucun témoignage” ne permet de dire qu’il ait été informé “en temps réel des marchés obtenus” grâce à des dessous-de-table.
L’avocat d’Anticor a déploré auprès de l’AFP que M. Kron n’ait pas été entendu au cours de l’information judiciaire. “Le recel, c’est l’absence de curiosité quand on fait une bonne affaire (…) Vous devez penser qu’il y un loup”, a déclaré Étienne Tête. Le juge a par ailleurs souligné que la corruption dont est accusée Alstom est antérieure à la loi Sapin 2, de 2016, née justement de l’affaire Alstom pour protéger les entreprises françaises, qui leur impose un programme de conformité efficace. En outre, selon l’ordonnance de non-lieu, des filiales d’Alstom et des responsables ont déjà été sanctionnés pour corruption dans différents pays étrangers.

Nos derniers articles

Belfort : 550 manifestants marchent pour la fonction publique malgré la chute du gouvernement

550 personnes ont défilé dans les rues de Belfort pour dire non à la casse des services publics. Ils manifestaient, à l'origine, contre le projet de loi de finances. Aujourd’hui gelé par la chute du gouvernement, ils n’en restent pas moins convaincus de l’utilité de faire savoir leur mécontentement.

Les défis de Stellantis après l’éviction de Carlos Tavares

Des ventes en baisse et des marges à retrouver : Carlos Tavares a été écarté de Stellantis à un moment où le groupe de Peugeot, Jeep et Fiat doit prendre des décisions critiques.

Pourquoi les fonctionnaires font grève jeudi 5 décembre

Le mot d’ordre de la manifestation est clair : « Stop à la casse du service public / Malade mais pas coupable ! ». À l’occasion d’une journée nationale de mobilisation, la majorité des syndicats de la fonction publique appelle à faire grève ce jeudi 5 décembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts