Les nouveautés
1. Vaisselle consignée
Vous connaissez déjà les verres consignés, à rapporter sur les stands du Resto du coeur pour récupérer votre pièce ou bien faire un don. Cette année, les Eurocks embraient sur la vaisselle consignée. 2 euros de consigne pour cela, sur le même principe. Environ 37% des stands disposeront de ce type de vaisselle, qui sera lavée à Sermamagny et réutilisée. Au total, 30 000 contenants ont été commandes. Cela devrait permettre de faire monter à 3,6 tonnes le nombre de déchets consignés.
2. Moins de viandes
Les Eurocks ont décidé de réduire de moitié les protéines animales dans les 7000 repas servis aux bénévoles et aux techniciens, aux artistes et aux personnels du festival. Le festival signe aussi un arrêt total pour la viande rouge. « Un repas avec du boeuf a un impact carbone 14 fois supérieur à un repas végétarien », explique Hervé Castéran, responsable de la communication des Eurockéennes. Le soir, plusieurs repas seront proposés, mais seulement des repas végétariens.
3. Fini les pluies de confettis
Cotillons, confettis ; le temps de ces décorations projetées pendant les concerts est désormais terminé. « Même s’ils peuvent être recyclés, ça reste du gâchis », expose Jean-Paul Rolland, directeur du festival. Il estime à 200 kg le nombre de confettis projeté lors de chaque édition.
4. Encore plus de navettes
« 2/3 de l’empreinte carbone est générée par les déplacements pour venir », explique le directeur du festival. C’est pourquoi, des moyens de transport sont mis en place pour encourager à venir en vélo, en bus, en train. Concernant les vélos, les parkings, immenses, seront maintenus, avec un stand de réparation. Les navettes de bus et de train seront gratuites et plusieurs navettes supplémentaires seront prévues le dimanche et le lundi matin par rapport à l’année précédente.
5. Des bâches transformées en sac
Les immenses bâches des Eurocks sont parfois réutilisées. Quand il y a changement de design, c’est plus difficile. Une collaboration est effective avec l’association Plurielles et Relais Est pour transformer les bâches en porte-carte, cabas de plage, etc… Des produits qui seront vendus sur la boutique des Eurockéennes. « À terme, nous ne vendrons plus de tote-bag pour les remplacer par ce genre de produits », pointe Jean-Paul Rolland.
Ce qui va continuer
1. 200 personnes sur le tri
200 personnes seront affectées sur 2 déchetteries éphémères et re-trieront les poubelles en 11 flux distincts de déchets. Une partie, les déchets organiques, seront envoyés à Agrivalor, en Alsace, pour générer de l’énergie neutre. « On leur a demandé un exemple concret de réutilisation. Par exemple, cela leur sert pour chauffer le complexe hôtelier et balnéo de Ribeauvillé. »
Concernant le camping, une demande de la part de la direction : ne laissez pas vos encombrants. « On a déjà du débarrasser des canapés, des gazinières », raconte avec humour le directeur du festival.
2. Eau de pluie pour le nettoyage
D’immenses citernes d’eau de pluie sont stockées dans le hall technique des Eurock et permettent de récupérer les eaux pluviales. De l’eau qui servira au nettoyage des véhicules de chantiers, des containers, etc.. 50 000 litres d’eau seront économisés, selon leur estimation, pour les besoins des chantiers.
3. Economie d’énergie
Des leds quasiment partout, chasses des moindres fuites, test des installations moins long…et moins de groupes électrogènes pour alimenter le festival. « On cherche à réduire au maximum les charges d’énergie fantôme. » Quant aux groupes électrogènes alimentés au fioul, ils passeront de 22 en 2016 à 9 en fonction, plus un de rechange. Ce sont des travaux d’enfouissement qui ont permis la création d’un réseau de haute tension. L’objectif est de réduire chaque année le nombre de groupes électrogènes.
4. Des espaces pour l’accessibilité, la prévention et la sécurité
L’espace all-access, conçu pour les personnes porteuses de handicap, va encore s’agrandir avec de nouveaux services. Les essentiels resteront, comme le bar tenu par des personnes atteintes de surdité.
On retrouvera également un espace prévention, avec pas moins de 50 000 bouchons d’oreilles, 20 000 préservatifs. Un espace conçu pour créer de l’écoute, sur le consentement, les addictions, l’alcool et les accidents de circulation.
Dernier dispositif, tout jeune encore, à expérimenter, le dispositif Listen Up. Plusieurs bénévoles avec des brassards pourront aider les festivaliers. Ils seront présents sur les stands, à la buvette, et seront formés pour rassurer, aider, accompagner en cas de problèmes. Agressions, perte d’un téléphone, d’un groupe d’amis… Ils seront en lien avec le Samu et la sécurité. « Il faut encore qu’on le teste pour l’améliorer », avoue Jean-Paul Rolland. Et ce dans peu de temps, rendez-vous dans moins de deux semaines !