Le Trois –

Territoire de Belfort : les 3 grandes étapes pour concevoir un timbre

Le timbre du centenaire

Chaque année, près de 1 000 demandes de réalisation de timbre sont réalisées. Mais seulement 50 d’entre eux voient le jour. A l’occasion du centenaire, le Département, aidé par l’association Philatélie, a réussi à faire ériger un timbre. Focus sur les étapes qui essaiment cette création.

Pour le centenaire, le Département, aidé par l’association Philatélie, a réussi à faire ériger un timbre. Un fait d’exception, car chaque année, 1 000 demandes sont effectuées pour seulement 50 réalisations. A cette occasion, focus sur les différentes étapes qui entourent la création un timbre. 

1. Demande et recevabilité

Pour concevoir un timbre, une demande doit être transmise au ministère de tutelle de La Poste, avant d’être transférée au PDG de La Poste. C’est Philaposte, direction à compétence nationale qui a en charge l’organisation de la sélection des timbres ainsi que leur conception, leur fabrication et leur diffusion. Le timbre doit respecter plusieurs critères : universalité du thème ou du personnage, lien avec la France, pas de personnalité vivante et pas de dimension commerciale.

Pour le Territoire de Belfort, c’est l’association Philatélie qui s’est occupée de la démarche en lien avec le centenaire. Alexandra Broihier, déléguée départementale à Philaposte, expose : « Le processus s’est enclenché il y a plus de trois ans sur la demande de l’association Philatélie de Belfort. Une demande soutenue par de nombreux élus : Cédric Perrin, Ian Boucard, Damien Meslot et Florian Bouquet notamment. » La demande a ensuite été étudiée par la commission des programmes philatéliques, qui se réunit deux fois par an, à chaque fois deux ans à l’avance, pour déterminer quels timbres pourront être édifiés. Parmi ces membres : postiers, collectionneurs, négociants en timbres, responsables d’instance, association philatélique, personnalités du ministère de la Culture, de la société civile. Sur environ 1 000 timbres proposés, environ 50 sont retenus chaque année.

2. Etape artistique

Une fois que le thème est sélectionné, place au choix de l’illustration et de la technique d’impression. Plusieurs techniques sont possibles : taille-douce, offset, numérique, mixtes ou héliogravures. Pour le timbre du centenaire, c’est l’héliogravure qui a été choisie, « pour un rendu de couleurs plus vif », précise La Poste dans un communiqué. 

La conception graphique a été réalisée par Stéphane Humbert-Basset, après avoir sollicité une douzaine de graveurs. « Lorsqu’un artiste est sollicité, pour concevoir un dessin ou une mise en page, il propose plusieurs épreuves. Le choix final revient à Philaposte », expose le communiqué. S’en suit la signature de contrat ; mission menée par le service juridique de Philaposte et la conception artistique. L’impression, elle, se fait toujours à Boulazac, près de Périgueux en Dordogne pour les émissions philatéliques.

3. La diffusion

Des ventes en avant-première sont systématiquement menées, appelées « opération premier jour ». Elles interviendront le 11 et 12 mars à Belfort, de 9h à 18h à l’hôtel du Département ainsi qu’à Paris, au Carré d’Encre, de 10h à 17h où Stéphane Humbert-Basset réalisera des dédicaces. Les timbres seront ensuite vendus en grand nombre dans les bureaux de poste ou par correspondance auprès du service client de Philaposte à partir du 13 mars.

Après l’émission d’un timbre, les pièces « artistiques » liées à sa réalisation (poinçons de gravure, dessins, essais de couleur, bons à tirer…) sont versées par Philaposte au Musée de La Poste. Classées, inventoriées et numérisées, elles sont conservées par le musée pour le compte de l’État et peuvent être présentées dans les collections lors d’expositions temporaires.

Nos derniers articles

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Valdoie : les vacances scolaires n’arrêtent pas la mobilisation contre les fermetures de classe

Valdoie. Mais aussi les deux Auxelles en fin de journée… Mercredi 21 février, deux communes se sont à nouveau mobilisées pour protester contre les fermetures de classes potentielles annoncées par la direction académiques des services de l'Éducation nationale.

Galeries Lafayette: soutien majeur pour la sauvegarde des 26 magasins, décision le 20 mars

C'est une étape majeure pour la sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon en province: leur principal créancier a validé mercredi le plan de continuation d'activité, en attendant la décision du tribunal de commerce de Bordeaux, mise en délibéré au 20 mars.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal