Le Trois –

PUB

Porrentruy : des travaux permettent de découvrir une voie romaine

Voie romaine découverte près de Porrentruy en novembre 2020.
Voie romaine découverte près de Porrentruy en novembre 2020.

La construction d’une usine-relais, à Porrentruy, a permis de découvrir un nouveau tronçon de la voie romaine qui desservait la région de Porrentruy il y a 2 000 ans. Un tronçon qui connectait notamment le canton du Jura à la ville de Mandeure, alors appelée Epomanduodurum.

La construction d’une usine-relais, à Porrentruy, a permis de découvrir un nouveau tronçon de la voie romaine qui desservait la région de Porrentruy il y a 2 000 ans. Un tronçon qui connectait notamment le canton du Jura à la ville de Mandeure, alors appelée Epomanduodurum.

Des recherches archéologiques préventives à la construction d’une usine-relais, à Porrentruy, dans la République et Canton du Jura, en Suisse, ont permis de dévoiler un nouveau tronçon d’une voie romaine « qui desservait la région au début de notre ère », indiquent les autorités cantonales dans un communiqué de presse. Cette découverte se situe à l’entrée de Porrentruy, au lieu-dit Sous Roche de Mars. Avec un tel nom évoquant le dieu des guerriers des Romains, père de Romus et Romulus, fondateurs de Rome, le secteur ne pouvait qu’accueillir une voie romaine !

La voie romaine identifiée remonte aux Ier et IIe siècles après J.-C. selon les autorités cantonales. Elle « faisait partie du réseau complexe de voies romaines mises en place pour l’administration des provinces de l’Empire », poursuit le communiqué. Ce tronçon rejoignait notamment le col de Pierre-Pertuis (près de Tavannes aujourd’hui), au nord de Bienne, en Suisse, à Mandeure dans le pays de Montbéliard, alors appelée Epomanduodurum.

Sous 2,5 m de sédiments

Le tronçon découvert mesure 65 mètres de long et la voie est large de 3,4 mètres. Il est bien « conservé », note le communiqué. Cette partie semble plus étroite que d’autres portions de cette voie, découvertes par ailleurs. « Les portions retrouvées au début des années nonante (1990) à Porrentruy, Sous Hermont, à Alle, Pré Monsieur et à Alle Noir Bois étaient quant à elles larges de 6,50 à 6,70 mètres, rappelle le communiqué, avant d’expliquer : Cela s’explique par la configuration difficile du terrain, dans une pente et en bordure de talus. Son tracé est lui-même légèrement en pente et en légère incurvation. »

Ce secteur était particulièrement surveillé par la section d’archéologie et paléontologie de l’Office de la culture. « La parcelle est située en périmètre archéologique en lien avec la présence d’une voie romaine, dont le tracé desservait le territoire de l’actuel canton du Jura », explique la République et Canton du Jura. « La voie romaine, dont on connaît la présence à cet emplacement suite à la découverte d’un premier tronçon en 2016 lors de la construction du laboratoire de boulangerie adjacent, est sans surprise apparue sous près de 2,50 m de sédiments », précise le communiqué.

Voie romaine découverte près de Porrentruy en novembre 2020.

Chaussée « typique »

« Le radier de la chaussée – appelé « hérisson » – est typique des voies romaines, décrit la République et Canton du Jura dans son communiqué. Il est constitué d’un rang de cailloux et blocs anguleux de calcaire soigneusement posée de chant, le tout étant recouvert d’un revêtement de graviers liés par une matrice de limons argileux. La surface carrossable est particulièrement bien conservée, notamment dans sa partie septentrionale, où la bordure de la route se délimite très nettement. Son fort compactage et la présence de vagues ornières témoignent de la forte fréquentation de cette voie, que ce soit à pied ou à cheval. Cela est par ailleurs attesté par la découverte d’une quinzaine de clous de chaussures de légionnaires, ainsi que d’un anneau en bronze faisant sans doute partie d’un harnachement. »

Nos derniers articles

À Belfort, l’écroulement de la marque Bayard fait couler le magasin Gillet-Lafond

L’enseigne belfortaine Gillet-Lafond, située boulevard Carnot ferme ses portes ce samedi 5 octobre. Une décision rapide, liée à la décision du tribunal de commerce de Dijon trois jours plus tôt de liquider l’enseigne française de vêtements Bayard.

Alstom : les syndicats attendent des recrutements et des investissements

Alstom enregistre une commande de douze TGV de nouvelle génération par la compagnie privée Proxima, pour des dessertes dans l’Ouest de la France. L’usine de Belfort va produire les 24 motrices du contrat. Une bonne nouvelle pour les représentants du personnel, qui attendent à présent embauches et investissements. Mais aussi une vision.

Un projet de corridor Rhin-Rhône pour décarboner 2 000 camions par jour d’ici 2030

Le Pôle Véhicule du Futur impulse un projet ambitieux de décarbonation du transport routier, dans le corridor Rhin- Rhône, en s’appuyant sur le report modal et le verdissement des flottes régionales. L’objectif : décarboner 2 000 camions par jour d’ici 2030. Il a été présenté lors du forum hydrogène, ce mercredi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts