Louis Grandidier
Des motifs sont poinçonnés sur la surface du cuir et des rivets assemblent les multiples couches du costume, lui donnant l’allure d’une armure de chevalier médiéval. Les détails du costume de Goldorak fabriqué par Papa Cosplay sont impressionnants. Le personnage de la série des années 1980 est reconnaissable au premier coup d’œil, même si Pierre-Alexandre a pris quelques libertés par rapport à son modèle, lui donnant une couleur très medieval fantasy.
« J’adore créer des armures en cuir et j’aime bien médiévaliser des designs futuristes pour leur donner un aspect heroic fantasy », confie Papa Cosplay, dans les allées de la Necronomi’Con, convention Geek et culture nippone de Belfort, qui en est à son 5e opus. L’ancien ingénieur en robotique s’est essayé à plusieurs matériaux différents avant de trouver se consacrer au travail du cuir, son préféré.
Depuis 2018, il a même quitté son bleu d’ingénieur pour revêtir le tablier d’artisan, fabriquant, au quotidien, des objets en cuir. Il façonne son premier costume de Goldorak en 2007, avec du grillage à poule et de la colle à papier peint, alors qu’il est étudiant. Une armure impressionnante. En 2008, il termine à la 3e place du concours de cosplay du Blizzard Worldwide Invitational de 2008 à Paris, avec un chevalier sur monture corbeau, sorti de l’univers de World of Warcraft. C’est à ce moment que Papa cosplay rencontre la communauté des cosplayeurs. « Ils m’ont appris l’existence d’une communauté de cosplayeurs et l’existence d’autres matériaux », se remémore-t-il.
Du plastique au cuir
Ses projets prennent de l’ampleur en 2013. « La boite dans laquelle je travaillais avait une thermoformeuse. C’est une machine qui moule le plastique”, détaille-t-il, imaginant mouler les coques des robots. “Quand j’ai vu la machine, ajoute-t-il, j’ai dit à mon patron : “Il faut absolument que tu me laisses revenir le week-end ! »” Pierre-Alexandre se fabrique alors un costume de Buzz L’Éclair.
Il a depuis abandonné la technique de thermoformage. « Je n’en fais plus car c’est énormément de travail pour fabriquer les moules et c’est très dur de faire des surfaces lisses et régulières. » Les techniques de fabrication industrielle ont laissé la place à une conception plus artisanale. Une manière de dire adieu, aussi, à sa vie d’ingénieur, pour commencer celle d’artisan.
Il explique comment le cuir est devenu son matériau préféré. « Un jour, je suis tombé sur une photo d’une armure d’Aquaman en cuir, faite par un Américain”, raconte Pierre-Alexandre Geraert. C’est le déclic. “Je me suis dit : “Je veux faire une armure comme ça.”” Depuis, il ne fait que des armures en cuir. Il conçoit ensuite l’armure d’un personnage du jeu vidéo World of Warcraft en cuir rouge, avec des yeux animés par des moteurs sur les épaulettes. « J’utilise du cuir brut que je mouille à l’eau froide, détaille-t-il, avant d’ajouter : J’utilise des espèces de petits tampons qu’on appelle des matoirs pour imprimer des motifs ». Le roboticien de métier, bercé par Goldorak, a abandonné la fabrication de machines bien réelles pour donner vie à des robots façonnés par son imagination. L’amalgame de deux passions : le cosplay et l’artisanat.