Le Trois –

Papa Cosplay, l’ingéniosité au service de l’imaginaire

Papa Cosplay est une figure du cosplay, devenu artisan d'objets en cuir. Il était présent à l'édition 2023 de la Necronomi'Con. | Le Trois – Louis Grandidier
Pierre-Alexandre Geraert, alias Papa Cosplay, redouble d’ingéniosité pour concevoir des costumes à l’effigie de personnages de la pop culture. Il était présent à la Necronomi’Con de Belfort, ce week-end, où il partage sa passion pour le cosplay artisanal. Rencontre.

Louis Grandidier

Des motifs sont poinçonnés sur la surface du cuir et des rivets assemblent les multiples couches du costume, lui donnant l’allure d’une armure de chevalier médiéval. Les détails du costume de Goldorak fabriqué par Papa Cosplay sont impressionnants. Le personnage de la série des années 1980 est reconnaissable au premier coup d’œil, même si Pierre-Alexandre a pris quelques libertés par rapport à son modèle, lui donnant une couleur très medieval fantasy. 

« J’adore créer des armures en cuir et j’aime bien médiévaliser des designs futuristes pour leur donner un aspect heroic fantasy », confie Papa Cosplay, dans les allées de la Necronomi’Con, convention Geek et culture nippone de Belfort, qui en est à son 5e opus. L’ancien ingénieur en robotique s’est essayé à plusieurs matériaux différents avant de trouver se consacrer au travail du cuir, son préféré. 

Depuis 2018, il a même quitté son bleu d’ingénieur pour revêtir le tablier d’artisan, fabriquant, au quotidien, des objets en cuir. Il façonne son premier costume de Goldorak en 2007, avec du grillage à poule et de la colle à papier peint, alors qu’il est étudiant. Une armure impressionnante. En 2008, il termine à la 3e place du concours de cosplay du Blizzard Worldwide Invitational de 2008 à Paris, avec un chevalier sur monture corbeau, sorti de l’univers de World of Warcraft. C’est à ce moment que Papa cosplay rencontre la communauté des cosplayeurs. « Ils m’ont appris l’existence d’une communauté de cosplayeurs et l’existence d’autres matériaux », se remémore-t-il. 

Du plastique au cuir

Ses projets prennent de l’ampleur en 2013. « La boite dans laquelle je travaillais avait une thermoformeuse. C’est une machine qui moule le plastique”, détaille-t-il, imaginant mouler les coques des robots. “Quand j’ai vu la machine, ajoute-t-il, j’ai dit à mon patron : “Il faut absolument que tu me laisses revenir le week-end ! »” Pierre-Alexandre se fabrique alors un costume de Buzz L’Éclair. 

Il a depuis abandonné la technique de thermoformage. « Je n’en fais plus car c’est énormément de travail pour  fabriquer les moules et c’est très dur de faire des surfaces lisses et régulières. » Les techniques de fabrication industrielle ont laissé la place à une conception plus artisanale. Une manière de dire adieu, aussi, à sa vie d’ingénieur, pour commencer celle d’artisan. 

Il explique comment le cuir est devenu son matériau préféré. « Un jour, je suis tombé sur une photo d’une armure d’Aquaman en cuir, faite par un Américain”, raconte Pierre-Alexandre Geraert. C’est le déclic. “Je me suis dit : “Je veux faire une armure comme ça.”” Depuis, il ne fait que des armures en cuir. Il conçoit ensuite l’armure d’un personnage du jeu vidéo World of Warcraft en cuir rouge, avec des yeux animés par des moteurs sur les épaulettes. « J’utilise du cuir brut que je mouille à l’eau froide, détaille-t-il, avant d’ajouter : J’utilise des espèces de petits tampons qu’on appelle des matoirs pour imprimer des motifs ». Le roboticien de métier, bercé par Goldorak, a abandonné la fabrication de machines bien réelles pour donner vie à des robots façonnés par son imagination. L’amalgame de deux passions : le cosplay et l’artisanat.

Nos derniers articles

Valdoie : un nouveau dispositif facilite l’atterrissage des hélicoptères au stade

À Valdoie, les hélicoptères de secours peuvent atterrir sur le stade de football. Pour faciliter l’opération, un nouveau dispositif, le système E-boo, permet aux secours d’éclairer la zone concernée. Des instruments météorologiques accompagnent le boîtier pour connaître les conditions météorologiques sur place.

L’Euroairport de Bâle-Mulhouse évacué ce vendredi matin

L’Euroairport de Bâle-Mulhouse a été évacué ce vendredi 26 juillet, au matin, annonce l’aéroport, après une alerte à la bombe.

JO : une opération d’envergure des douanes franco-suisses à la frontière

Les douanes françaises et suisses ont mené une opération d’envergure, sur l’ensemble de la frontière, dans la nuit du 24 au 25 juillet, à quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts