Le Trois –

PUB

Montbéliard : les travaux du nouveau conservatoire démarrent le 17 août

La façade principale du futur conservatoire du Pays de Montbéliard, conçu par le cabinet Jacques Ripault Architecture, basé à Paris.
La façade principale du futur conservatoire du Pays de Montbéliard, conçu par le cabinet Jacques Ripault Architecture, basé à Paris.

Il faudra 22 mois pour construire le nouveau conservatoire du Pays de Montbéliard. Les travaux doivent démarrer le lundi 17 août pour une inauguration prévue à la rentrée de septembre 2022. Calendrier, architecture, budget : voici les trois points à retenir sur ce nouveau bâtiment.

#1 Le calendrier

Les travaux de construction du nouveau conservatoire de l’agglomération de Montbéliard doivent commencer ce lundi 17 août, sur le site des Blancheries, à Montbéliard. Voici les principales étapes.

  • 10 au 14 août : sécurisation du périmètre du chantier du nouveau conservatoire
  • 17 au 21 août : décapage de la parcelle
    A partir du 24 août : l’entreprise commence les fondations spéciales (pieux forés et tubés). Le terrassement sera effectué par l’entreprise Climent de Voujeaucourt et les pieux forés et tubés pour les fondations spéciales seront réalisés par l’entreprise Franki fondation, d’Arbois.
  • Mi-septembre, l’entreprise Parietti de Montbéliard prendra le relais pour commencer les travaux de gros œuvre.
  • Le chantier devrait durer 22 mois pour une livraison pour la rentrée 2022.

#2 Le bâtiment

Avec une surface totale de 6 062m² (3 741 m² de surface utile) s’étendant sur quatre niveaux, le nouveau conservatoire comprendra six sous-ensembles :

  • un pôle d’accueil et d’animation (au rez-de-chaussée). « Il s’agit du cœur de l’équipement dans lequel tous les publics seront amenés à se rencontrer. Chaleureux et convivial, il donnera à la fois l’énergie et le rythme de l’équipement. Il se composera d’espace d’accueil, de rencontre, d’espaces de détente, d’une bibliothèque et d’un auditorium de 202 places assises », porécie le dossier de presse de PMA.
  • cinq pôles d’enseignement musical (répartis sur les niveaux 1 à 3) qui rassemblent des locaux pédagogiques “types” d’enseignement de la musique, qu’il s’agisse de locaux de formation musicale ou de pratique individuelle ou collective.
  • un pôle d’espaces partagés pour l’enseignement musical qui regroupe un ensemble d’espaces plus spécifiques comme des grandes salles de pratique collective, des salles de chant ou encore des salles de composition.
  • un pôle d’enseignement du théâtre et de la danse (au niveau 2) comprenant des studios de danse, une salle d’expression corporelle, sans oublier les vestiaires.
  • un pôle pour l’administration du conservatoire (au niveau 4) offrant l’espace adapté à l’équipe de gestion de l’entité.
  • un pôle technique et logistique (au rez-de-chaussée).

Le bâtiment a été conçu par le cabinet Jacques Ripault Architecture basé à Paris. « Il a été conçu en concertation avec les enseignants. Résultat : un bâtiment avec des salles, de différentes tailles, pensées pour être adaptables aux usages et aux besoins des professeurs quels que soient l’instrument ou la pratique enseignés », indique le dossier de presse.

#3 Le budget

Le coût total de l’opération est de 15,3 millions d’€ HT dont 11,350 millions d’€ HT consacrés aux travaux.

  • 4,8 millions sont à la charge de Pays de Montbéliard Agglomération soit 31,37 %.
  • 4 millions pour la Ville de Montbéliard (26, 14 %).
  • 2 millions du Département (13,07 %).
  • 2 millions de la Région (13,07 %).
  • 2,5 millions en provenance des Fonds européens FEDER (16,35 %).

Nos derniers articles

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts