Il faudra 22 mois pour construire le nouveau conservatoire du Pays de Montbéliard. Les travaux doivent démarrer le lundi 17 août pour une inauguration prévue à la rentrée de septembre 2022. Calendrier, architecture, budget : voici les trois points à retenir sur ce nouveau bâtiment.
#1 Le calendrier
Les travaux de construction du nouveau conservatoire de l’agglomération de Montbéliard doivent commencer ce lundi 17 août, sur le site des Blancheries, à Montbéliard. Voici les principales étapes.
- 10 au 14 août : sécurisation du périmètre du chantier du nouveau conservatoire
- 17 au 21 août : décapage de la parcelle
A partir du 24 août : l’entreprise commence les fondations spéciales (pieux forés et tubés). Le terrassement sera effectué par l’entreprise Climent de Voujeaucourt et les pieux forés et tubés pour les fondations spéciales seront réalisés par l’entreprise Franki fondation, d’Arbois. - Mi-septembre, l’entreprise Parietti de Montbéliard prendra le relais pour commencer les travaux de gros œuvre.
- Le chantier devrait durer 22 mois pour une livraison pour la rentrée 2022.
#2 Le bâtiment
Avec une surface totale de 6 062m² (3 741 m² de surface utile) s’étendant sur quatre niveaux, le nouveau conservatoire comprendra six sous-ensembles :
- un pôle d’accueil et d’animation (au rez-de-chaussée). « Il s’agit du cœur de l’équipement dans lequel tous les publics seront amenés à se rencontrer. Chaleureux et convivial, il donnera à la fois l’énergie et le rythme de l’équipement. Il se composera d’espace d’accueil, de rencontre, d’espaces de détente, d’une bibliothèque et d’un auditorium de 202 places assises », porécie le dossier de presse de PMA.
- cinq pôles d’enseignement musical (répartis sur les niveaux 1 à 3) qui rassemblent des locaux pédagogiques “types” d’enseignement de la musique, qu’il s’agisse de locaux de formation musicale ou de pratique individuelle ou collective.
- un pôle d’espaces partagés pour l’enseignement musical qui regroupe un ensemble d’espaces plus spécifiques comme des grandes salles de pratique collective, des salles de chant ou encore des salles de composition.
- un pôle d’enseignement du théâtre et de la danse (au niveau 2) comprenant des studios de danse, une salle d’expression corporelle, sans oublier les vestiaires.
- un pôle pour l’administration du conservatoire (au niveau 4) offrant l’espace adapté à l’équipe de gestion de l’entité.
- un pôle technique et logistique (au rez-de-chaussée).
Le bâtiment a été conçu par le cabinet Jacques Ripault Architecture basé à Paris. « Il a été conçu en concertation avec les enseignants. Résultat : un bâtiment avec des salles, de différentes tailles, pensées pour être adaptables aux usages et aux besoins des professeurs quels que soient l’instrument ou la pratique enseignés », indique le dossier de presse.
#3 Le budget
Le coût total de l’opération est de 15,3 millions d’€ HT dont 11,350 millions d’€ HT consacrés aux travaux.
- 4,8 millions sont à la charge de Pays de Montbéliard Agglomération soit 31,37 %.
- 4 millions pour la Ville de Montbéliard (26, 14 %).
- 2 millions du Département (13,07 %).
- 2 millions de la Région (13,07 %).
- 2,5 millions en provenance des Fonds européens FEDER (16,35 %).