Jean Messagier est né à Paris, mais a passé la majeure partie de sa vie dans le pays de Montbéliard. Il est mort à Montbéliard le 10 septembre 1999.
Né en juillet 1920, il a intégré en 1942, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, où il a eu pour professeurs François Desnoyer, Roland Oudot, Maurice Brianchon et Raymond Legueult. Il suit également les cours de poétique de Paul Valéry, au Collège de France. Il réalise ses premières gravures en 1944, qui seront exposées, en 1947, à la galerie L’Arc-en-Ciel. La même année, il épouse la céramiste Marcelle Baumann, élève, elle aussi, aux Arts-Déco, fille du propriétaire de la manufacture de chaises Bauman, à Colombier-Fontaine, près de Montbéliard. En 1948, naît son fils, Matthieu, qui deviendra l’un des grands poètes contemporains.
En 1950, il rencontre Charles Estienne qui l’inclut, en 1952, dans l’exposition La nouvelle école de Paris présentée par la Galerie de Babylone. En 1953, il participe à l’exposition de groupe organisée par James Johnson Sweeney à New York, au Solomon R. Guggenheim Museum, Younger European Painters, aux côtés, entre autres, de Simon Hantaï, de Hans Hartung, de Pierre Soulages, etc. Et la même année, Charles Estienne, André Breton et Benjamin Péret l’invitent avec Jean Degottex, Marcelle Loubchansky, René Duvillier, à exposer à la galerie l’Étoile Scellée. Il a atteint une renommée certaine qui lui vaut d’être inclus dans de nombreuses expositions collectives au fil des ans.
110 œuvres exposées à Saint-Louis
En 1962, il participe à la 31e Biennale de Venise et y représente la France aux côtés de Manessier, Poliakoff, Marfaing et Guitet. En 1962 également, il inaugure, à Lougres, près de Montbéliard, le nouveau Moulin construit selon les plans de l’architecte Jean-Louis Véret et réunit à cette occasion tous ses amis, artistes, critiques, collectionneurs et marchands. Suivent plusieurs expositions dans des hauts lieux de l’art contemporain à travers le monde. Jean Messagier se veut de plus en plus un « acteur social » engagé, concepteur de fêtes et de cortèges de chars. Lors de son exposition à la Fondation Maeght, il organise, à La Colle-sur-Loup, près de Saint-Paul, un match de football entre artistes et marchands. Il intervient dans les débats publics. En 1973, sa toile Les rivières meurent l’engage personnellement dans un combat, en Franche-Comté, contre la pollution des rivières, pour la sauvegarde de la biodiversité.
En 1981, une rétrospective lui est consacrée au Grand Palais, à Paris. Il y crée une immense installation, y introduit une Grande Roue où les visiteurs peuvent en tournoyant éprouver ce vertige que produit en lui l’acte de peindre.
La fondation Fernet Branca à Saint-Louis, ancienne distillerie transformée en musée d’art contemporain, consacre donc une exposition provisoire à Jean Messagier. Elle regroupe plus de cent-dix de ses œuvres et retrace son parcours en remontant le temps à partir de ses dernières œuvres vers les travaux de ses débuts.
INFOS PRATIQUES
Exposition du 14 septembre 2024 au 2 février 2025, Fondation Fernet Branca
2, rue du Ballon 68300 Saint-Louis
Ouvert du mercredi au dimanche de 1 3h à 18 h
03 89 69 10 77
https://fondationfernet-branca.org/