Le Trois –

Lumières de Noël : au moins 10 000 litres de vin chaud écoulés

Au plus fort de cette édition, 1 000 litres de vin chaud ont été écoulés en une journée. | ©Denis Bretey
Malgré le mauvais temps, les premiers indicateurs sont au vert pour la 37e édition des Lumières de Noël, à Montbéliard.Encore quelques jours avant sa fermeture, le 24 décembre à 18h.

Texte : Eva Chibane | Vidéo : Khaled Nikzad

« Le ressenti est excellent », commente Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard au sujet de la 37e édition des Lumières de Noël. « Il y a eu énormément de monde malgré la météo capricieuse », poursuit-elle. Selon les premiers indicateurs, les touristes se sont déplacés de toute la France : Lorraine, Rhône-Alpes, Ile-de-France, Var. Et de plusieurs pays limitrophes : Suisse, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie. « Aussi quelques Canadiens, Américains », complète Vanessa Lelay, directrice de l’office de tourisme. 

Selon la mairie, les artisans sont largement satisfaits de cette édition. « Certains ont même eu des problèmes de stocks », détaille la maire de Montbéliard. Et une nouvelle dynamique se dégage : il y a eu du monde en continu, même les lundi, qui a pu avoir la même affluence que les autres jours. Le profil des visiteurs de l’office de tourisme était aussi beaucoup plus familial qu’habituellement. 

1 000 litres de vin chaud en une journée

Le taux d’occupation était de 68% en moyenne sur le mois à Montbéliard, avec des pics à 96% tous les samedis du mois. « Avec une belle augmentation la semaine, avec des mardi et mercredi à 96 et 91% de taux d’occupation, ce que l’on n’avait pas avant », commente la directrice de l’office de tourisme qui a pu dégager un chiffre d’affaires de 50 000 euros sur ses ventes cette année. « Nos ventes dans notre chalet, par rapport à 2022, ont augmenté de 70% cette année », s’étonne-t-elle.  

Une dynamique ressentie aussi par Alain Boutonnet, président du collectif Manifest, qui s’occupe notamment des ventes de vin chaud, soupe, ou encore galettes cette année avec pas moins de 124 bénévoles rien que pour l’espace vin chaud. « Je suis super ravi », commente-t-il, amusé de la formule. Jusqu’à 1 000 litres de vin chaud par jour ont été vendus au plus fort de l’édition. Sur l’ensemble de l’édition, il estime entre 10 à 12 000 litres de vin chaud écoulés. C’est aussi bien que les autres années. Quant à la soupe, 140 litres sont écoulés chaque jour. « On a eu une inflation à 100% sur la soupe (passée de 1 à 2 euros cette année) mais cela n’a pas eu d’effet sur les ventes. » 

Pour le reste, tout est encore question de ressenti. Il faudra attendre le début d’année pour avoir les résultats de l’enquête Flux Vision réalisée chaque année par l’opérateur Orange qui prend en compte le bornage des téléphones mobiles, excluant ceux qui ont borné avant et après le marché de Noël, pour ne prendre en compte que les visiteurs ponctuels des Lumières de Noël (on en compte 570 000 en 2016, 500 000 en 2019, 425 000 en 2021 et 500 000 en 2022).

Nos derniers articles

L’heure du grand ménage

Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts