Le Trois –

PUB

Le pays de Montbéliard en lice pour devenir capitale française de la culture 2024

Théâtre de Mandeure

L’agglomération du pays de Montbéliard (PMA) a déposé un dossier pour devenir capitale française de la culture 2024. 

L’agglomération du pays de Montbéliard (PMA) a déposé un dossier pour devenir capitale française de la culture 2024. Un véritable défi que de trouver une définition commune de la culture, alors que le pays de Montbéliard est étendu sur 72 communes.

Succéder à Villeurbanne, capitale française de la culture 2022, l’Agglomération du pays de Montbéliard en fait son affaire. La première étape est déjà passée : déposer un dossier, à la mi-mai, pour présenter les principaux projets de l’agglomération pour obtenir le titre en lice. Et bien un seul dossier, puisque la Ville de Montbéliard a accepté de faire front commun pour mener cette bataille, contrairement à ce qui se profilait au mois d’octobre 2021 (voir notre article)

Accessible aux communes et groupements de communes de 20 000 à 200 000 habitants, le label pour devenir capitale française de la culture 2024, piloté par le ministère de la Culture, est pris très au sérieux : « C’est un véritable projet de mandat », expose Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). Le projet est depuis dix ans en gestation, confie Alexandre Gauthier avant d’ajouter que le dossier est en préparation concrète depuis une année. 

Cette motivation, PMA la tire de la possibilité de développement touristique que représente le label. « Aujourd’hui, le territoire n’est ni reconnu ni valorisé. Ce label sera l’occasion de mettre en valeur notre patrimoine. Un patrimoine marqué par une histoire industrielle et culturelle », expose le vice-président à la culture, Alexandre Gauthier. « Ce label va permettre d’énormes retombées médiatiques et touristiques », explique-t-il. Une aubaine, pour ainsi dire.

« Mais la culture, c’est un sujet très large et tout le monde a sa propre définition », précise Charles Demouge. Pour en trouver une, commune aux 72 communes du Pays de Montbéliard, l’Agglo a organisé une consultation publique. Et 750 personnes y ont répondu.  « Cela nous a permis de trouver quatre grandes thématiques à proposer pour le dossier », complète Alexandre Gauthier. 

Le défi de créer une identité commune

« Le pays de Montbéliard est un territoire archipel. Il s’agit ici de faire territoire à 72. Et ce n’est pas évident », précisent les concernés. Sans vouloir trop en dévoiler, pointent déjà quelques idées pour fédérer le territoire et gagner la labellisation. Il y a l’ambition, déjà, de mettre en place 72 résidences artistiques dans les communes. L’idée de mettre en avant les grands inventeurs, les grands noms de l’essor industriel du territoire. De valoriser le château de Montbéliard, le théâtre antique de Mandeure, le fort du Mont-Bart. D’associer au maximum les associations locales, la population, les « forces vives » du territoire. 

Aussi, la volonté d’accueillir une émission Top Chef, peut-être, grâce à l’entreprise Cristel qui est l’un des partenaires sponsor de l’émission. Et celle de faire revivre d’anciennes traditions, en réadaptant au goût du jour Le Réveillon des boulons. Ou encore celle de créer un hymne du pays de Montbéliard en se nourrissant d’un partenariat entre l’orchestre Victor Hugo et l’orchestre symphonique des enfants du pays de Montbéliard, nommé Takajouer. 

Les idées fusent. Et les organisateurs semblent sereins, malgré l’exemple de Villeurbanne, qui avait organisé pas moins de 800 événements dans le cadre de ce label. « Bien sûr, nous ne pourrons pas organiser 800 événements. Mais nous irons défendre ce dossier avec plusieurs beaux projets à venir », précisent-ils avant d’exposer que plusieurs événements culturels déjà programmés dans le pays de Montbéliard pourraient s’intégrer dans le dispositif, comme le festival Rencontres & Racines, qui se déroulera les 24, 25 et 26 juin 2022 à Audincourt. Rendez-vous en décembre 2022 pour le résultat, après une pré-sélection en juin et une audition devant un jury en novembre. 

Huit critères de sélection

Sur le site France Urbaine, les huit critères pour devenir « capitale française de la culture » sont répertoriés.

  • Le caractère innovant du projet ;
  • La transmission artistique et culturelle ;
  • La participation des habitants ;
  • Le rayonnement et la coopération internationale ;
  • L’accessibilité à l’égard des personnes en situation de handicap ;
  • La solidarité territoriale ;
  • La capacité de mise en œuvre ;
  • L’inscription dans la durée.

Nos derniers articles

FCSM : Jean-Claude Plessis va quitter la présidence d’ici l’automne

Le président du football-club Sochaux-Montbéliard, Jean-Claude Plessis, figure du sauvetage l’été dernier, a annoncé qu’il quitterait son poste avant l’automne. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration de Sociochaux.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts