Le Trois –

PUB

Le Cirque Plume n’aura pas de dernier tour de piste

Cirque plume, en 2017, pour le spectacle la dernière saison.

C’est une institution qui a tiré sa révérence, sans lumières. Le Cirque Plume, fierté franc-comtoise, n’a pas pu terminer sa tournée d’adieu. Il annule ses dates jusqu’à Noël. Et met un terme à une formidable aventure circassienne et poétique. Marie-Guite Dufay lui rend un vibrant hommage.

C’est une institution qui a tiré sa révérence, sans lumières. Le Cirque Plume, fierté franc-comtoise, n’a pas pu terminer sa tournée d’adieu, à cause de la covid-19. Il annule ses dates jusqu’à Noël. Et met un terme à une formidable aventure circassienne et poétique. Marie-Guite Dufay lui rend un vibrant hommage.

Ce devait être la dernière saison. Les dernières représentations. La clôture d’une carrière de près de 40 ans. Depuis 2017, on se prépare à cette fin. Une tournée d’adieu de 300 dates, avec le spectacle La dernière saison, dont trente à Besançon, du 14 octobre au 6 décembre. Mais on ne s’est pas préparée à celle-ci. Une fin sans fin, à cause de la covid-19. Le cirque plume a dû annuler 94 représentations cette année, dont celles menant jusqu’à Noël.

« Le Cirque Plume est un grand vaisseau qui s’enfonce dans la nuit dont il restera le souvenir de ses lumières », précise-t-il dans une lettre ouverte, publiée sur son compte Facebook, le 18 septembre. « Le Cirque Plume ne meurt pas en ces jours, il achève sa carrière, relève-t-il dans sa lettre. Nous l’avions prévu depuis 5 ans. Mais pas comme ça ! Nous sommes bien désolé.es, nous avons tenu jusqu’au bout les options possibles, toutes très fragiles. Les circonstances ne nous permettent pas d’aller plus loin. Elles nous obligent à abandonner ces représentations que nous attendions depuis tout ce temps. Nous vous avons tant aimés. » Il ne jouera plus en Franche-Comté, « dont la nature a été une source importante de nos inspirations ».

Poésie

« C’est une nouvelle qui attriste tous les habitants de notre territoire, mais sans doute plus particulièrement les Francs-Comtois : cette fois, c’est acté, nous n’aurons plus le bonheur de voir le Cirque Plume », confie Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, dans un communiqué de presse. « Un communiqué poignant nous a tous pris de court : les conditions qu’impose la prudence sanitaire sont venues mettre un terme abrupt à la longue histoire d’amour et d’amitié qui liait notre Région à cette troupe sans égale », poursuit-elle. Dans les années 1980, le Cirque plume avait réinventé les arts du cirque, invitant « la musique, la danse, la couleur, le rythme, et surtout, ce qui savait nous toucher au cœur : la poésie », énumère Margie-Guite Dufay. « Je veux donc dire au Cirque Plume un au-revoir mêlé tout à la fois de tristesse et de gratitude. Rien n’entamera la tendresse dont il nous a fait cadeau », conclut-elle. Dans cette émotion du départ, le Cirque plume a lui écrit : « La vie continue : le cirque est très vivant et généreux, il est la vie qui continue. La poésie, elle, est éternelle. »

Nos derniers articles

Jeux olympiques : Montbéliard derrière l’escrimeuse Éva Lacheray

L’escrimeuse originaire de Montbéliard, Éva Lacheray, vient de se qualifier pour les Jeux olympiques. Et la cité des Princes est derrière elle.

Nord Franche-Comté : une unité mobile de télémédecine pour faciliter l’accès à un généraliste

Des unités mobiles de télémédecine en soins programmés sont déployées dans le nord Franche-Comté. Elles doivent faciliter l’accès à un médecin généraliste.

Ça “dé-bloch” complètement à Pays de Montbéliard Agglomération !

L’élection comme député de Matthieu Bloch, avec l’étiquette LR-RN, crée des remous au sein de Pays de Montbéliard Agglomération. Les silences de l’exécutif suscitent l’exaspération, alors que des élus, de droite comme de gauche, indiquent qu’ils ne veulent pas collaborer avec le nouveau parlementaire.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts