Le Trois –

PUB

La voie du sabre discipline la Nécronomi’Con

Lors de cette première journée de convention, le club Yushikan, établi à Belfort, exécute des démonstrations de Kendo. ©Le Trois - Louis Grandidier
Reportage
Honneur, discipline, respect. Tel est le mantra du club Yushikan de Belfort, de passage à la convention Nécronomi’con à Andelnans, qui pratique l’art du Kendo, hérité de la tradition des samouraïs.

Louis Grandidier

Le choc du sabre de bois sur l’armure de coton épais et de plastique résonne dans un bruit sourd. Lors de cette première journée de convention, le club Yushikan, établi à Belfort, exécute des démonstrations de Kendo. La puissance des coups oblige à une discipline sans faille pour éviter qu’une frappe mal exécutée ne blesse l’adversaire, malgré les équipements de protection à la tête, au torse, aux poignets et aux hanches que portent les sportifs. Le président du club, Paul Hunsinger, s’installe sur un fauteuil en marge des animations du club, vêtu de son costume traditionnel bleu, le Kendogi. Pour lui, le kendo est « une forme de dépassement de soi et de recherche constante du perfectionnement ». Et c’est cette philosophie qui illustre l’esprit du club de Belfort, explique-t-il. Une philosophie qui s’articule d’une préparation physique, mais aussi mentale.

« Pour les plus timides, c’est un moyen de travailler leur confiance en eux », détaille Paul. Il évoque notamment le Kiai, un cri guttural qui précède une frappe dans la plupart des arts martiaux asiatiques. « Il sert à se préparer mentalement, à faire peur à l’adversaire et affirmer sa détermination pour trancher l’adversaire.» Un exercice loin d’être simple.  Surmonter l’appréhension n’est pas une chose aisée pour les novices et Paul n’a pas fait exception à la règle. « Le Kiai est très compliqué à mettre en place au départ, chez tout le monde, chez moi ça l’a été ». Quand le cocktail est réussi, les meilleurs se qualifient en championnat. À Belfort, le sensei (le maitre, en japonais) du club, s’est qualifié pour les championnats de France dans la catégorie excellence, la plus élevée de la fédération. C’est aussi le cas d’une équipe de cinq kendokas du groupe, qui ont concouru en avril pour les championnats de France pour la deuxième année consécutive.

La répétition fait la perfection

De retour sur le stand, le club du Yushikan invite les visiteurs à essayer leur art. Petits et grands s’essaient aux mouvements, très précis, du kendo. « Même après plusieurs années d’entraînement, le déplacement en pas chassé avec le pied gauche à l’arrière qui vient pousser le pied droit est compliqué à faire », explique le président. Les participants se positionnent en ligne et travaillent le déplacement pour parfaire le mouvement:  deux petits pas suivis dans un grand pas chassé appuyé par le fameux cri : le Kiai. Quand les pratiquants novices sont un peu plus à l’aise, ils peuvent commencer à manier le sabre. Là aussi, Paul est catégorique sur la rigueur imposée : « Il faut attaquer avec les bons gestes, en utilisant le bon bras. En mettant la force là où il y en a besoin ». L’un après l’autre, les débutants portent un coup sur le sabre de l’instructeur en tenue traditionnelle. Les coups sont hésitants mais le sourire sur le visage des initiés témoigne de la satisfaction de frapper. Ils repartent, contents de leur initiation. Peut-être s’agit-il de futurs élèves du club Yushikan.

Découvrir le club ici

Un clin d'oeil au lion de Belfort

Le kendo a vu le jour au pays du soleil levant au XIXᵉ siècle quand les samouraïs ont dû raccrocher leurs sabres après l’apparition des armes à feu. Les guerriers japonais ont mis au point ce sport d’opposition pour faire perdurer leur art. En japonais, Yushikan signifie « la maison du brave lion ». Un clin d’œil à la ville qui a pris le lion pour symbole en hommage à la résistance de la ville en 1870. Le courage et l’endurance sont des valeurs partagées avec le Bushido, le code qui régit la vie du samouraï.

Nos derniers articles

Héricourt : mais que se passe-t-il chez Gaussin ?

Procédures judiciaires en cascade. Blocage de matériel. Déclarations dans la presse. Manœuvres de déstabilisation. Depuis janvier, le groupe Gaussin et sa filiale Metalliance sont au cœur d’un imbroglio économico-financier. L’entreprise, experte en annonces grandiloquentes ces dernières années, est en péril. Retour, sur les grandes dates des cinq derniers mois, pour cerner les enjeux.

Pays de Montbéliard : la bourse aux matériaux, le bon plan pour particuliers et artisans

13 entreprises répondent présentes à la première édition de la bourse aux matériaux dans le pays de Montbéliard. L'occasion pour les artisans de vendre leur stock de chutes et pour les bricoleurs de s’approvisionner à petits prix.

Belfort : des étudiants s’opposent fermement au déménagement de leur établissement

Les étudiants du département Carrières sociales de Belfort-Montbéliard vont devoir déménager, début 2025, pour que leur établissement soit rénové. Ils s'y opposent. Mauvaise isolation phonique, couloirs étroits, manque de place dans les salles, les étudiants dénoncent leurs conditions d'accueil dans le nouveau bâtiment.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts