Jade Belleville
Les Eurockéennes ouvrent leurs portes jeudi 4 juillet pour quatre jours de fête. Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus sur le site de Malsaucy à Sermamagny pour assister aux concerts. Afin de fluidifier la circulation des automobilistes jusqu’au festival, le département du Territoire de Belfort a mis en place plusieurs arrêtés de circulation temporaire. Routes barrées et déviations, le trajet pour se rendre au Eurockéennes est déjà tout tracé et organisé par le festival et le département.
Sur les communes de Sermamagny, Valdoie et Evette-Salbert, la circulation sera perturbée du mercredi 3 juillet à 14h jusqu’au lundi 8 juillet à 8h. Plusieurs interdictions de circuler seront mises en place. Cela sera notamment le cas sur la RD24 entre Sermamagny et Evette-Salbert. Afin de relier ces deux communes, une déviation a été mise en place. Il faudra partir de la RD24 puis suivre la rue de la gare à Valdoie puis rejoindre Sermamagny par la RD465. Pour le retour, le trajet sera le même en sens inverse.
Il sera également impossible d’emprunter la RD13 entre Auxelles-Bas et Sermamagny du jeudi 4 juillet 8h au lundi 8 juillet 8h. Une déviation passant par Giromagny sera mise en place.
Pour d’autres routes, la circulation se fera à sens unique comme sur la commune de Evette-Salbert. Les automobilistes ne pourront circuler que dans un sens entre la rue du lac, la rue de l’Eglise et la rue du Malsaucy. Sur cette même commune, l’accès à plusieurs rues sera interdit : rue du Val, rue des Planchettes, rue du Yers ainsi que la rue des Taillis.
Stationnement interdit
Pour ce qui est du stationnement, il sera lui-aussi réglementé du jeudi 4 juillet 8h et lundi 8 juillet 8h. Cela sera le cas sur la RD24 entre Sermamagny et Evette-Salbert jusqu’à Valdoie. De même pour la RD5 entre Valdoie et Sermamagny et la RD13 entre Sermamagny et Lachapelle-sous-Chaux. Sur Evette-Salbert, il sera interdit de stationner sur la rue de l’Eglise, la rue de la Pointée, la rue de l’Etang Renaud ainsi que sur la rue la place du Cimetière. Du côté de la rue du Malsaucy, il sera interdit de stationner du côté des numéros pairs.
Pour la commune de Sermamagny, le stationnement sera interdit sur la majorité des rues. Sur Lachapelle-sous-Chaux, cette interdiction sera mise en place sur la RD13 et la rue des Chaperottes. A Chaux, ce sera la rue du Monument qui sera concernée.
Des pass pour les riverains
Afin de coordonner toute cette circulation, la police et la gendarmerie assureront que la réglementation soit bien appliquée. Des points de contrôle seront installés pour filtrer le passage des membres de l’organisation du festival, des riverains ou encore des secours.
Finalement, des parkings temporaires seront aménagés comme celui à l’aérodrome de Chaux.
Pour ce qui est des riverains de ces communes, des pass seront mis en place. Ces accréditations permettront aux habitants de passer les barrages.
Pour rappel, il est possible de se rendre sur le site du festival par d’autres moyens que la voiture. Un dispositif de navettes train et bus gratuits entre la gare TGV Belfort-Montbéliard, la gare de Belfort-Ville, le camping et le site du festival sera proposé. Les festivaliers pourront également emprunter une piste cyclable reliant Belfort et le site du Malsaucy (lire notre article).