Le Trois –

Eurockéennes : l’histoire belfortaine de Petit biscuit

L’artiste de musique électronique, adepte de sons mélodiques, a clôturé la soirée de vendredi. C’est déjà son deuxième passage aux Eurockéennes. Et son troisième à Belfort. Rencontre, au clair de lune.

L’artiste de musique électronique, adepte de sons mélodiques, a clôturé la soirée de vendredi. C’est déjà son deuxième passage aux Eurockéennes. Et son troisième à Belfort. Rencontre, au clair de lune.

C’était le dernier rendez-vous du jour. Petit biscuit avait la charge, ce vendredi soir, de clôturer la deuxième journée des Eurockéennes. L’artiste d’à peine 20 ans – il les aura au mois de novembre – revenait pour une deuxième fois, déjà, aux Eurockéennes. La première, c’était en 2017. Il a accompagné les festivaliers dans les bras de Morphée avec sa musique électronique aérienne et mélodique. Avant de monter sur scène, à 1 h 45, il a participé à une conférence de presse de quelques minutes, sur les coups de 23 h 30. Le temps d’évoquer ses nombreux souvenirs, déjà, aux Eurockéennes, dont ce fameux concert sur la Plage, qui avait contribué à asseoir sa renommée naissante alors qu’il venait de terminer les épreuves du bac. « Je cite souvent ce concert comme un bon souvenir », confie celui qui arbore un t-shirt floqué à son nom de scène. À l’époque, il n’avait sorti qu’un EP. L’album avait suivi peu après.

La première à GeNeRiQ

« C’est cool de revenir sur la Grande scène cette année, pour montrer que le projet a évolué », confie ainsi le jeune homme. P’tit biscuit commence aussi à façonner une histoire singulière avec le festival. « Je commence à avoir des souvenirs », reconnaît-il. Car avant de venir à la presqu’île du Malsaucy, Petit biscuit avait fait un concert à l’occasion du festival GeNeRiQ, organisé au cœur de l’hiver dans le nord Franche-Comté. C’était en 2016. Il avait 16 ans et posait sur la photo de promotion avec un sac à dos de lycéen sur les épaules. « C’était mon premier concert », se souvient-il. Depuis, il a tracé sa route. De découverte, il est passé à artiste confirmé, capable de tenir un set sur la Grande scène. Une véritable étoile filante.

Pendant ces quelques minutes d’échanges, on a vu un artiste pas du tout grisé par la renommée et qui assume surtout la musique qu’il produit. Avec une réelle volonté d’être « soi-même ». Son histoire, il la voit comme une « aventure », et son projet musical comme de « l’art ». Mais sûrement pas comme une quête de la célébrité. « J’adore partir à la rencontre des gens qui aiment ma musique », souffle-t-il. Il marque plus d’intérêt aux 1 000 personnes devant la scène qu’aux dizaines de millions de vues enregistrées sur la toile. Cet été, l’artiste sera rare. Seulement quatre dates, dont deux en France. C’est qu’il travaille à un second album. « Je bosse beaucoup sur mes sons. J’avance doucement », détaille-t-il. Des sons inscrits dans l’aventure qu’il vit et les voyages qui l’ont mené à faire des concerts dans le monde entier.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts