Loéva Claverie
Gare de Belfort-Ville, 11h35. Le wagon est presque vide en ce lundi matin de juillet. Assise dans le TER en direction de Besançon, j’ouvre sur mon téléphone l’application Goh où une fenêtre avec une liste de podcasts s’ouvre sous mes yeux. Au nombre de quatre, ces podcasts géolocalisés ont été réalisés à l’occasion de la nomination du pays de Montbéliard comme capitale française de la culture en 2024. Issus de la collection Mythes du Pays de Montbéliard, ils reviennent sur quatre éléments typiques et fondateurs du département : la voiture 205, la saucisse de Montbéliard, le club de foot du FC Sochaux-Montbéliard (FCSM) et les vaches montbéliardes.
Road-trip sonore
Lorsque le train démarre, un rayon de soleil perce timidement les nuages gris et blancs s’amoncelant dans le ciel. Le temps de quelques manipulations sur le téléphone, le train prend de la vitesse et le premier podcast se lance dans mon casque. Les instructions d’un GPS et une musique groove des années 1980 retentissent. Derrière la fenêtre, les toits comtois aux tuiles rouges défilent. Après seulement quelques minutes d’écoute, un phénomène curieux s’opère. Les frontières entre ma réalité physique et visuelle et la réalité sonore du podcast se brouillent et je me surprends à me projeter sur la route au volant d’une Peugeot 205.
Au bout de vingt minutes de ce road-trip sonore, le deuxième podcast s’enchaîne. Des cloches de vaches tintent et me voilà projetée au milieu d’une étable, en compagnie de la famille Devillers et de deux concurrentes à un concours agricole, Rayonnante et Raisonnée. Une histoire qui tombe à point nommé puisque, passé la gare de Montbéliard, les pâturages apparaissent. Des troupeaux y paissent. Vaches blanches, vaches marron et blanc, étalons et juments comtoises… Ces aperçus de vie agricole s’harmonisent avec le récit dans mes oreilles.

« Allez Sochaux ! »
Les deux autres podcasts s’enchaînent et agrémentent la monotonie du voyage. Des images de villages, de paysages, de personnes que je n’ai jamais vus ni rencontrés se superposent et tranchent avec le monochrome de vert derrière les vitres. Les bruits se mélangent. Je crois entendre les klaxons du train dans mon casque et que les conversations sur la saucisse de Montbéliard ont lieu sur les sièges arrière.
Je ne suis plus qu’à dix minutes de Besançon lorsque le dernier podcast sur le FCSM se lance. La clameur et l’ambiance survoltée du stade Bonal, qui fêtent ses 25 ans ce mois de juillet 2025, éclatent dans mes oreilles. Je n’y suis jamais allée, je n’ai jamais vu de match, mais pendant l’espace de vingt minutes, j’ai partagé la ferveur et la passion des supporters en bleu et jaune. Le temps de l’arrivée du train en gare, la sortie et la traversée tranquille du hall de gare, je termine cette série de podcasts sur ces mots : « Allez Sochaux ! »
Ce voyage d’une heure dix, vécu en plusieurs dimensions au travers des podcasts, offre l’occasion de découvrir des pans de la région inconnus et de passer le temps. Bilan : l’expérience est recommandée.
Infos pratiques
Les podcasts sont disponibles gratuitement sur l’application Goh, à télécharger sur le téléphone. Ils peuvent être écoutés lors des trajets TER entre Belfort et Besançon ; et entre Besançon et Morteau. Ils sont géolocalisés, donc ne peuvent se déclencher que dans une des gares concernées ou à bord du TER. En partenariat avec la SNCF, le réseau Mobigo et la région Bourgogne-Franche-Comté, MA scène nationale a créé ces podcasts avec les habitants du territoire, pour en promouvoir et valoriser le patrimoine. Ils sont disponibles jusqu’au 31 août.