Le Trois –

PUB

Covid-19 : le festival Musique et Mémoire 2020 annulé

Le festival Musique et mémoire, organisé au coeur des Vosges du Sud, est annulé.
Le festival Musique et mémoire, organisé au coeur des Vosges du Sud, est annulé.

Le président de la République a annoncé lors de son allocution du 13 avril l’interdiction des rassemblements culturels jusqu’à la mi-juillet. Depuis, le nombre d’annulations de festivals n’a cessé d’augmenter. C’est au tour du festival Musique et Mémoire qui a lieu sur le plateau des Mille Étangs dans les Vosges d’annuler sa programmation, au cœur de l’été.

Manon Hilaire

Le président de la République a annoncé lors de son allocution du 13 avril l’interdiction des rassemblements culturels jusqu’à la mi-juillet. Depuis, le nombre d’annulations de festivals n’a cessé d’augmenter. C’est au tour du festival Musique et Mémoire qui a lieu sur le plateau des Mille Étangs dans les Vosges du Sud, d’annuler sa programmation, au cœur de l’été.

Né en 1994, ce festival de musique baroque a déjà réalisé plus de 227 concerts et invité plus de 1 279 artistes. Après les Eurockéennes, le Fimu ou encore Rencontres & Racines et le festival des Tourelles à Morvillars, c’est donc au tour du festival Musique et Mémoire d’annuler son édition. Cette année, il devait se dérouler du 17 juillet au 2 août, le plaçant dans une « posture particulièrement compliqué et inconfortable » comme en témoigne Fabrice Creux, son directeur artistique. Bien que l’interdiction des festivals ne se porte que jusqu’à la mi-juillet, les organisateurs préfèrent penser d’abord à la « santé du public, des artistes, des techniciens et des nombreux bénévoles qui se mobilisent chaque été avec ardeur pour assurer le bon déroulement du festival ».

Du 16 juillet au 1er août 2021

Comme en assure leur communiqué de presse, c’était pour les organisateurs une « décision très douloureuse » mais nécessaire. « Un report à une période ultérieure, envisagé dans un premier temps, paraît difficile et pose de nombreuses questions sans réponse pour le moment », remarque également l’organisation. Les difficultés n’ont cessé de s’accumuler rendant impossible d’estimer la situation sanitaire après le 15 juillet, d’évaluer si la peur du rassemblement sera toujours présente, d’organiser un évènement respectant la distanciation sociale mais aussi de planifier l’organisation sans savoir si oui ou non les restaurants et hôtel essentiels à l’accueil des musiciens et du public pourront être ouverts.

Le maintien du festival dans un contexte aussi anxiogène aurait fait diminuer la fréquentation, entrainant des risques pour la pérennité économique de celui-ci. Cette addition de complications et d’inconnues a donc contraint les organisateurs d’annoncer l’annulation du festival. Les organisateurs avaient par ailleurs été prévoyants et n’avaient pas encore ouvert la billetterie, évitant ainsi les problèmes liés aux modalités de remboursement.   

Musique et patrimoine

Le festival Musique et mémoire est un festival de musique baroque. Il « revisite à travers un regard artistique des espaces patrimoniaux essentiels à la compréhension de l’identité du territoire », explique le site Web du festival. Il a conquis des sites patrimoniaux des Vosges du Sud, comme la chapelle Notre-Dame-du-Haut, à Ronchamp, l’écomusée du pays de la Cerise à Fougerolles, l’église de Marast, la basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains. « L’identité artistique originale et le caractère expérimental font du festival Musique et Mémoire l’un des plus innovants de la nouvelle scène baroque », avait écrit en 2013 Alexandra Petit, dans Le Nouvel Observateur.

Avis aux 81 500 spectateurs que le festival cumule depuis 1994, il est reporté du 16 juillet au 1er août 2021 et compte inviter en priorité les ensembles et artistes initialement prévu cette année.        

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts