Le Trois –

Besançon : du XVIIe siècle à Beyoncé, la danse dessinée et écrite pour créer et transmettre

Le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon accueille l'exposition. | ©Google street view
Nouveauté

Croquis, dessins, manuels... Des ballets de cour aux chorégraphies de Beyoncé, la danse a été imaginée et traduite en signes sur papier pour créer et transmettre, thème d'une exposition qui s'ouvrira le 19 avril au musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon.

(AFP)

Intitulée « Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe – XXIe siècle) » et présentée lundi à Paris, l’exposition s’appuie sur sept années de recherche de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) en collaboration avec le Centre national de la danse (CND) et la Bibliothèque nationale de France (BnF), qui ont fourni nombre d’archives.

Plus de 250 pièces, carnets de notes et partitions, dessins et documents produits par des danseurs et des chorégraphes sont présentés, du ballet romantique jusqu’à « Single Ladies » de Beyoncé, des représentations de Degas ou Rodin aux outils et supports dessinés par les plus grands noms de la chorégraphie, Nijinski, Carolyn Carlson, Anne Teresa de Keersmaeker, a détaillé Amandine Royer, commissaire de l’exposition.

Le parcours proposé replace aussi les pratiques graphiques et chorégraphiques dans leur contexte, reliant l’histoire des arts à celle des sciences et techniques, ainsi qu’à l’histoire sociale et politique, a expliqué Pauline Chevalier, chercheuse de l’INHA qui a piloté le programme de recherche.

De savants hiéroglyphes ou oeuvres d’art abstraites, profusion de points, figures géométriques rappelant Klee ou Kandinsky, « figures bâton » (personnages dessinés à base de traits) et méandres évoquent les déplacements des danseurs, permettant de mettre en scène, apprendre mais aussi de transmettre. Les empreintes de pas des traités d’escrime du XVIe siècle au jeu vidéo constituent l’une des formes graphiques les plus répandues pour représenter les déplacements. Andy Warhol en proposera une réinterprétation dans ses « Dance Diagrams » en 1962.

Si le premier traité de danse en images et en texte date de 1589, les ouvrages relatifs aux savoirs du corps se multiplient au XVII et XVIIIe siècles, cherchant à codifier des savoirs comme le font des traités techniques de la même période. Parmi les pièces insolites présentées : le recueil de contredanses de Marie-Antoinette et celui d’une boulangère de Versailles, contenant les mêmes partitions au XVIIIe siècle, les spirales dessinées et écrites de Pierre Rameau (1725) ou les figures au crayon de couleur de Rudolf Laban (1915) rappelant la danse d’Henri Matisse. Autres pépites: les petits manuels ou « leçons » du professeur André Peter’s pour apprendre à danser le jazz, la valse ou le fox-trot.

Nos derniers articles

Municipales : Stéphane Fluckiger veut faire basculer Danjoutin à droite

Stéphane Fluckiger, membre du cabinet de Damien Meslot à Belfort, a engagé la campagne des municipales à Danjoutin. Jeudi 24 avril, il a présenté sa candidature, accompagné de quatre futurs colistiers.

Un podcast d’Ici Belfort-Montbéliard sur l’histoire industrielle

La station radiophonique Ici Belfort-Montbéliard diffuse, dès le 1er mai, un podcast dédié à l’histoire industrielle du territoire. « Souvenirs à la chaîne », en onze épisodes.

1945 : Sochaux, année zéro

Au sortir du conflit, le FCSM est un club à reconstruire. Durant l'Occupation, le club a perdu de sa superbe : obligé de fusionner avec l'AS Valentigney pour sa survie, Sochaux ne peut jouer en professionnel à partir de 1943. Le colonel Pascot, en charge des sports à Vichy, a « fédéralisé » les équipes de football. S'ils veulent être rémunérés pour jouer, les Sochaliens doivent exercer leurs talents auprès de l'équipe fédérale de l'est, Nancy-Lorraine.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts