Le Lion de Belfort et la citadelle représentent la Bourgogne-Franche-Comté pour l’édition 2020 du Monument préféré des Français. 14 lieux sont en compétition. Jusqu’au 26 août, on peut faire valoir sa préférence. Une émission spéciale sera organisée à l’issue de ce concours, présentée par Stéphane Bern, sur France 3.
Le Lion de Belfort et la citadelle représentent la Bourgogne-Franche-Comté pour l’édition 2020 du Monument préféré des Français. 14 lieux sont en compétition. Jusqu’au 26 août, on peut faire valoir sa préférence. Une émission spéciale sera organisée à l’issue de ce concours, présentée par Stéphane Bern, sur France 3.
Le Lion de Belfort et la citadelle de Belfort ont été sélectionnées pour l’émission Le Monument préféré des Français, et représenteront la Bourgogne-Franche-Comté. Ils affrontent le palais idéal du Facteur Cheval (Auvergne-Rhône-Alpes), le fort La Latte (Bretagne), le château et les jardins de Villandry (Centre-Val-de-Loire), la Sainte Chapelle (Île-de-France) ou encore le temple Tamoul Narassingua Péroumal, à la Réunion.
« Classé au titre des Monuments historiques et dominant la Ville de Belfort, la Citadelle est le résultat de plusieurs siècles d’évolutions architecturales. Si la première allusion au château médiéval date de 1226, c’est Vauban (1633 – 1707) qui en fait une véritable citadelle en élargissant les défenses à la ville », indique la Ville de Belfort dans un communiqué de presse annonçant cette sélection.
Juste avant la fin du confinement, le Lion de Belfort avait connu un rayonnement médiatique national, après avoir été masqué, en hommage à la crise sanitaire.
Vote par téléphone ou Internet
La citadelle supporte deux sièges au XIXe siècle, l’un en 1813-1814, puis 1815, l’autre pendant 103 jours, en 1970-1871. La ville est alors défendue par le colonel Denfert-Rochereau. Le Lion de Belfort est édifié pour honorer cette défense des Belfortains. « Construit en grès rose, mesurant 11 m de haut et 22 m de long, il a été sculpté par l’artiste colmarien Frédéric Auguste Bartholdi (1834 – 1904) et est installé au flanc de la citadelle entre 1875 et 1880. Aujourd’hui, cette œuvre demeure la plus grande sculpture de pierre de France », rappelle la municipalité. Bartholdi est aussi le sculpteur de la statue de la Liberté, à New York. « Symbole de la résistance de 1870, le choix pour le Monument préféré des Français, du Lion de Belfort et de la Citadelle, est d’autant plus justifié que cette année est celle où sont célèbrés les 150 ans du siège de 103 jours de Belfort », remarque le communiqué.
Le hashtag #JeVoteLion est lancé sur Twitter pour soutenir cette mobilisation. L’émission qui dévoilera le gagnant n’est pas encore programmée. Elle est envisagée à la fin de l’été, avec les journées européennes du patrimoine.
- Pour voter, deux choix s’offrent aux soutiens : par téléphone, au 32 45 (0,80€/min+prix appel) ; par Internet, https://www.francetelevisions.fr/et-vous/participer-a-une-emission/le-monument-prefere-des-francais-2915
Ce sont toutes les qualités de notre patrimoine qui sont mises en avant.
— Damien Meslot (@DMeslot) July 6, 2020
Une belle nouvelle pour l’attractivité de notre ville. #jevotelion 🦁👏🏻 https://t.co/2MTFEp49Ph