Le Trois –

Bart : décès de Alexis Gruss, figure du cirque équestre

Alexis Gruss était né à Bart (Doubs). | ©CC BY-SA 4.0 Deed
Alexis Gruss était né à Bart (Doubs). | ©CC BY-SA 4.0 Deed

Alexis Gruss, figure du cirque équestre, est décédé samedi "suite à un accident cardiaque, à l'âge de 79 ans", a indiqué son service de communication. Le patriarche de la compagnie Alexis Gruss, dont les origines remontent à 1868, est décédé dans la matinée à l'hôpital Saint-Joseph à Paris, a-t-on précisé de même source.

(AFP)

Une cérémonie religieuse sera célébrée en l’église Saint-Roch, à Paris, jeudi 11 avril à 9h30. L’inhumation aura lieu dans « la stricte intimité familiale », stipule encore son service de communication. La compagnie Alexis Gruss est issue « d’un couple formé en 1868 par le mariage entre Charles Gruss, initialement tailleur de pierres, et Maria Martinetti, membre d’une famille d’écuyers et acrobates menant son propre chapiteau depuis les années 1850 », peut-on lire sur le site de la compagnie. La spécificité équestre de la famille s’est affinée au fil du temps et, à la quatrième génération, Alexis Gruss a donné un nouvel éclat en créant le Cirque à l’Ancienne en 1974.

Cette structure, lancée avec la comédienne Silvia Monfort, est considérée comme majeure dans la rénovation des arts du cirque. Le Cirque à l’Ancienne « crée une profonde rupture de style avec le cirque dit traditionnel des années 1970, notamment par la prédominance des exercices équestres », peut-on lire sur le site de la Bibliothèque nationale de France (BnF). « En plaçant le cheval au coeur même du projet, les Gruss (…) préfigurent le Théâtre équestre Zingaro et le Théâtre du Centaure, respectivement créés en 1986 et 1989 », développe l’institution.

La compagnie avait célébré récemment 50 ans de créations à Paris, sous l’appellation « Les Folies Gruss », avec un show pensé comme une comédie musicale, réunissant 50 chevaux et 25 artistes. Alexis Gruss « a consacré sa vie à faire perdurer les arts équestres de la piste par ses enseignements et sa transmission, inspirant des générations entières », lui rend hommage sa compagnie.
Alexis Gruss était né le 23 avril 1944, à Bart (Doubs). Son père, André, était l’auguste « Dédé », clown à la chemise blanche et au chapeau melon. C’est lui qui lui a transmis l’art du spectacle équestre, la musique et la voltige à cheval. Alexis Gruss était devenu directeur de cirque dès l’âge de 27 ans. Maître écuyer reconnu, il était aussi saxophoniste. L’artiste fut distingué Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Nos derniers articles

Opération déminage : en quête d’économies, le patron d’EDF tente de rassurer les salariés

Après des indiscrétions sur un plan d'économies d'un milliard d'euros par an d'ici 2030, le nouveau patron d'EDF s'est attaché à donner des gages aux représentants du personnel inquiets d'une "réputation de cost killer", à l'heure où le groupe se met en ordre de bataille pour relancer le nucléaire.

Belfort : au cœur de la tour 8 rue de Budapest, à deux semaines de sa démolition

Le 2 juillet à 11 heures, la tour du 8 rue de Budapest à Belfort disparaîtra du paysage. Une démolition spectaculaire, mais maîtrisée, rendue possible grâce à une technique brevetée en France : le vérinage.

Eurocks : Freeze Corleone et Pogo Car Crash Control rejoignent la programmation

À moins de deux semaines de l’ouverture des Eurockéennes de Belfort, la programmation du festival continue de bouger. Ces derniers jours, les organisateurs ont dû faire face à quelques annulations… mais n’ont pas tardé à rebondir.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts