Et si, privés d’Eurockéennes cette année pour cause de covid-19, on fouillait le Malsaucy pour retrouver les traces matérielles ou sonores des Eurockéennes passées ?
Et si, privés d’Eurockéennes cette année pour cause de covid-19, on se lançait sur la piste des Eurockéennes passées ? Pas en exhumant de vieilles vidéos de concert, mais en s’intéressant aux traces que le festival laisse sur le site du Malsaucy.
Il suffit d’un smartphone pour découvrir sur le site du Malsaucy le travail réalisé par Éric La Casa. En 2019, cet artiste a arpenté le site des Eurockéennes de Belfort, à la manière d’un archéologue sonore, tout en rencontrant ses acteurs, du botaniste au festivalier. Aidé par l’artiste sonore Thomas Tilly, les deux artistes ont sondé le sol du festival pour y mesurer des phénomènes vibratoires, et amassé des traces matérielles afin de proposer aujourd’hui d’expérimenter ce site et de le fouiller, à la recherche de leurs nombreuses découvertes.
Pour partir à la recherche de ces « persistances », l’artiste a conçu une application qui fonctionne sur smartphone avec l’application de base Soundways (disponible sur iOS ou Android). L’espace multimedia Gantner et la Maison de l’environnement du Malsaucy invitent l’utilisateur, en fonction de sa position sur la presqu’île du Malsaucy, à découvrir des fragments sonores à l’aide de cette application.
Archéologue, botaniste, responsable environnement, responsable du développement durable, agents d’entretien, jardinier… expliquent ce qui se joue sur le site à partir du sol. Parallèlement, des mémoires sonores de l’édition 2019 du festival des Eurockéennes – bruits, vibrations, tremblements – font entendre comment le sol se souvient.
« Le sol est cette interface, comme la peau, qui s’adapte en permanence aux conditions extérieures, tout en étant le produit d’une longue histoire géologique », explique Eric La Casa. « Le sol est fait aussi bien de la dégradation des roches, des organismes ou des plantes, que de la façon dont nous le modifions. Il conserve la mémoire de ces différentes temporalités de l’histoire. Quand 100 000 personnes agissent de concert sur un même terrain, cela influence sa nature et laisse des traces. Si le piétinement disparait à mesure que les mois se passent, tout objet abandonné a des conséquences durables. »
L’artiste s’est intéressé à la fois aux vibrations directes du sol puis secondaires des objets à son contact, aux vestiges laissés ou enfouis par des milliers de festivaliers, et aux récits de certains qui participent à l’histoire de ce lieu.
Comment expérimenter Les Persistances ?
Vous avez besoin d’un smartphone et d’un casque ou d’écouteurs. Il faut ensuite télécharger sur votre smartphone l’application gratuite Soundways (disponible pour iOS ou Android). Dans les paramètres généraux de votre smartphone, autorisez l’application Soundways à vous localiser. Ouvrir l’application. Vous pouvez utilisez l’application Soundways sur le site du Malsaucy (choisir Persistances in situ) mais également chez vous (choisir Persistances hors sol). Elle est conçue pour être le support de votre fouille du site. L’application peut vous localiser et repérer vos déplacements. Branchez votre casque ou vos écouteurs. Dès que vous approchez d’un carré de fouille, un son se déclenchera automatiquement : fragments sonore ou témoignage. Une fiche texte correspond à chaque son. Cheminez et fouillez au gré de vos envies. Il y a plus de 200 minutes de sons à découvrir. Bonne fouille !