Le Trois –

PUB

À Belfort et Allenjoie, deux monuments en péril lauréats du Loto du patrimoine

Les communes de Belfort et d'Allenjoie vont pouvoir être soutenues pour rénover le fort de la Justice et le temple luthérien. | ©Le Trois - EC
Reportage
Le fort de la Justice à Belfort et le temple luthérien d’Allenjoie dans le Doubs sont lauréats du Loto du patrimoine. Les édifices font partie des 100 sites français départementaux sélectionnés pour la sauvegarde du patrimoine en péril. Le montant de l’aide sera dévoilé en fin d’année.

« Ah bon ? Vous êtes sûr ? » C’est par téléphone que Jean Fried, maire d’Allenjoie a appris la bonne nouvelle pour sa commune ce lundi 4 septembre. Le temple luthérien érigé entre 1859 et 1860, qui trône au coeur de ce village du Doubs, fait partie des 100 sites départementaux lauréats de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern. 

Et il n’est pas le seul. À Belfort, le fort de la Justice est lui aussi sélectionné. Une nouvelle qui était attendue et qui permet de lancer les démarches pour de bon. « Nous allons pouvoir enclencher des études structurées avec la Ville pour déterminer le coût réel des travaux », explique Manuel Rivalin, président de l’association des Jardins du fort. Comme nous le racontions dans un précédent article (lire ici), le président avait postulé à cette aide pour envisager de gros travaux. Toute l’étanchéité est à refaire, et la création d’un belvédère pour admirer la vue est à l’étude. « Nous avons évalué ces travaux autour de 800 000 euros », explique-t-il. « C’est une très bonne nouvelle pour ce fort laissé à l’abandon. Les Belfortains ne le connaissent pas, pourtant il est chargé d’histoires », commente le maire de Belfort, Damien Meslot. « Manuel Rivalin a créé l’impulsion pour le rénover et créer le jardin d’artistes. Il est important pour cela qu’il soit sécurisé. C’est un grand coup d’accélérateur pour ce projet, même si nous savons qu’il se déroulera sur plusieurs années encore.»

Pour le moment, le montant de l’aide n’est pas connu. Il sera dévoilé en fin d’année. Mais dès aujourd’hui, la Mission Patrimoine est lancée. La Françaises des jeux (FDJ) propose un jeu à gratter illiko Mission Patrimoine, décliné en trois versions. Il sera vendu 15 euros et les joueurs pourront remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Le montant de prélèvement sur les mises, revenant normalement à l’Etat, sera reversé à la Fondation du patrimoine. Puis, il sera redistribué pour les édifices en péril lauréats. 

Des travaux de grande ampleur

Dans la mairie d’Allenjoie, Jean Fried s’agite dans tous les sens, le sourire jusqu’aux oreilles. Pour lui, cette aide est essentielle. « Nous n’aurions jamais pu rénover l’édifice avec les fonds communaux, les travaux sont trop importants. » De l’entrée du village, déjà, on distingue la flèche de l’édifice, qui penche beaucoup. « On nous disait que c’était normal, que les gens l’avaient toujours vu comme cela. » Mais après la venue d’experts, il a été confirmé que cette inclinaison était due à un accident de la structure en bois plusieurs années auparavant. 

« Pour la réparer, les professionnels nous ont informé qu’il faudra la démonter,  la faire tomber complètement, afin de la réparer ou la remplacer. Ensuite, elle pourra être remise. » Un travail titanesque. Dans le devis conçu pour postuler au Loto du patrimoine, le maire et son équipe ont aussi rajouté des rénovations liées à la charpente ; qui doit entièrement être reconstruites, aux façades, ou encore à la création d’un sanitaire. Le devis a été chiffré à au moins 650 000 euros. 

Avec une immense clef, l’on pénètre dans l’édifice. Les façades sont défrichées, le sol bétonné n’est plus dans un bel état et les escaliers sont interdits d’accès au public. « Mais il y a de belles fenêtres, une excellente sonorisation, et… venez-voir. » À l’étage, un harmonium, un instrument plutôt rare, trône fièrement. Le maire fait retentir quelques notes et la mélodie raisonne dans tout  l’édifice. « C’est un très bel instrument », note-t-il. Pour la commune, il souhaite que le temple luthérien soit un véritable lieu culturel. C’est déjà plus ou moins le cas, avec quelques concerts chaque année. Mais après les travaux, il imagine que cela pourra porter plus fortement cette dimension. « On ne sait pas encore exactement quel sera le montant, mais ça nous booste énormément pour rassembler d’autres acteurs comme la Région et le Département sur le projet. » Des démarches qui vont devoir aller vite, car une fois l’aide obtenue, les travaux devront démarrer en 2024.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts