108 200 festivaliers en 4 jours au Fimu 2023 [infographie]

L'édition 2023 du Fimu a rassemblé plus de 108 000 visiteurs. | ©Nicolas Miot – Ville de Belfort
L'édition 2023 du Fimu a rassemblé plus de 108 000 visiteurs. | ©Nicolas Miot – Ville de Belfort
Nouveauté

Une édition record pour les journées du jeudi et vendredi. En 2023, le Fimu, qui s’est déroulé du 25 au 28 mai, aura accueilli 16 200 festivaliers de plus par rapport à l’édition précédente.

Les planètes étaient alignées pour le Fimu, cette année. Météo ensoleillée durant 4 jours, température idéale, un parrain, Émile Bilodeau, très investi, qui a ravi tous ceux qui l’ont croisé (lire son portrait). Et 212 concerts joués par 1 200 musiciens qui se sont déroulés sans accroc malgré l’absence d’une scène, celle de la République. « Dès 2024, on retrouvera cette scène. Mais il est probable qu’on réfléchisse à garder certaines scènes que l’on a installé cette année », explique le maire Les Républicains de Belfort, Damien Meslot. Il évoque notamment la scène de l’UTBM, dans le square du Souvenir, qui a plu autant aux artistes qu’aux festivaliers.

Il faudra tout de même réfléchir à une meilleure circulation si le Fimu continue de s’agrandir. Le samedi soir, plusieurs bouchons se sont formés notamment sur le pont des Arts, où des festivaliers restaient pour voir les concerts, tandis que d’autres tentaient de traverser. « J’ai vu un homme passer de l’autre côté et longer le pont pour passer », explique le maire. Ce plan-là sera à travailler, d’ici quelques semaines. Pour le moment, l’heure est au recrutement du futur directeur du Fimu après le départ, en début d’année, de Matthieu Spiegel, devenu directeur programmateur du Moloco.. explique-t-il d’ici quelques semaines. Un jury de recrutement doit avoir lieu d’ici une dizaine de jours. En attendant, quelques chiffres sur cette édition réussie : 

                                                                                           ©Le Trois – EC

Nos derniers articles

Laure Viellard : « Nous avons le diplôme universitaire en ligne de mire »

L’école supérieure de technologie des affaires (Esta) clôture son module dédié à la souveraineté industrielle, ouvert aux étudiants, aux enseignants et aux entreprises. L’initiative est une vraie réussite. Il sera renouvelé en septembre. Avec, dans les tuyaux, une volonté de le certifier.

Belfort : Nipson, lointain descendant de Bull, a cessé ses activités

Jusqu’en 1991, Bull fabriquait des imprimantes à Belfort. Après l’arrêt de l’activité de l’entreprise française d’informatique, Nipson a repris la technologie. L’entreprise a définitivement cessé ses activités en novembre 2025.

Haute-Saône : les violences familiales, la drogue et les accidents de la route en hausse

Le bilan 2025 de la délinquance et de la sécurité routière communiqué par la préfecture de Haute-Saône met en évidence les violences intrafamiliales, le trafic de stupéfiants et une forte augmentation des morts sur la route.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.