Éducation aux médias : quelle aventure avec Le Trois !

Clap de fin du journal de confinement du lycée Condorcet, sur Le Trois.

Des « journalistes en résidence » au blog « le Condorcet à résidence »… Retour sur une aventure avec Le Trois.

Claire Onimus et Coralie Pasteur, professeures documentalistes

Des « journalistes en résidence » au blog « le Condorcet à résidence »… Retour sur une aventure avec Le Trois.

En cette année 2019-2020, le lycée Condorcet a bénéficié grâce au CLEMI de Franche-Comté du dispositif « journaliste en résidence »

Il s’agissait pour nous d’organiser avec les équipes pédagogiques des projets, non seulement pour rencontrer des journalistes mais aussi pour vivre, expérimenter, faire de l’éducation aux médias et à l’information avec eux. Ce projet concernait évidemment aussi le journal du lycée, l’Illuminé.

Nous avons donc rencontré « nos » journalistes, Thibault Quartier du journal en ligne le Trois et Catherine Schulbaum de France 3 Franche-Comté, avec le journaliste reporter d’images Éric Debief. Ils ont été présents devant 10 classes soit environ 135 élèves et 60 heures, pour des rencontres de tout type sur les thématiques : fabrication de l’information, médias aujourd’hui (nouveaux formats), liberté d’expression ainsi qu’un travail sur l’oral et la mise en forme de l’information, etc.

La période de crise sanitaire est venue chambouler nos projets : il était notamment question de réaliser tout au long de cette année un Illuminé numérique, version nouvelle du journal papier, et de créer des mini reportages vidéo.

Concrètement, c’est grâce au journal en ligne le Trois que nous avons pu donner un second souffle au projet pendant toute la période de confinement. En effet, dès le mois de mars, grâce à Thibault Quartier, l’Illuminé est devenu un blog de confinement sous forme d’une rubrique à part entière sur le site du journal : « le Condorcet à résidence » (retrouvez tous les articles ici). L’Illuminé a donc été hébergé, en direct ; nos élèves ont été accueillis dans un « vrai » journal, pendant cette période si particulière. En outre, trois classes et deux enseignants, Céline Gechter et Hervé Roelants, ainsi que Rodho, dessinateur de presse, nous ont rejoints dans cette aventure.

Ce beau défi nous a portés tout au long de ces quatre mois ; il a été l’occasion de multiples travaux et réflexions de l’ensemble des participants, élèves et professeurs.

Il s’est concrétisé par une conférence de rédaction virtuelle tous les mercredis à 14h avec les élèves, nous-mêmes et parfois Thibault Quartier, par des échanges quasi ininterrompus sur les réseaux sociaux, l’Ent, etc. Au final, 35 articles publiés tout au long de ces semaines, un melting pot  : reportage, témoignage,  humour,  insolite, actualité , vie du lycée… mais tous rédigés avec un grand souci de rigueur, notamment par rapport aux sources et au droit d’auteur des images. Sans conteste, une occasion de s’exprimer et d’être publiés a été offerte aux élèves, ils n’ont pas hésité.

La situation inédite nous a obligés à nous adapter et à trouver de nouvelles façons de vivre et de travailler. Le « Condorcet à résidence » a été l’occasion d’une véritable collaboration avec un professionnel de l’information engagé  aimant transmettre son expérience de terrain, et un média vivant. De l’Éducation aux Médias et à l’Information en temps réel ! Permettant de créer de nouvelles relations avec les élèves, de valoriser leur travail et leurs initiatives, de développer des compétences info-documentaires, sociales et citoyennes.

Depuis toujours, s’informer est nécessaire. Aujourd’hui, cela ne suffit plus. Il est urgent et important d’apprendre à bien s’informer. Pour nous, professeures documentalistes, ce travail est au coeur de nos missions … et passionnant !

Ceci vous intéressera aussi
General Electric : « Cette mascarade a assez duré », déclare Cédric Perrin
Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de loi, approuvée au Sénat, pour avoir deux procurations au second tour des élections législatives de 2020, le 28 juin.

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort. | ©Le Trois – archives General Electric prévoit un nouveau plan social d’envergure en France, Lire l'article

General Electric : « Nationaliser pour mettre fin au carnage », affirme Belfort en Grand
Les élus d'opposition au conseil municipal de Belfort, de Belfort en Grand.

Samia Jaber, Jacqueline Guiot et Bastien Faudot, de Belfort en Grand. | ©Le Trois x 3 Samia Jaber, Jacqueline Guiot et Lire l'article

General Electric : « Bruno Le Maire joue les pompiers pyromanes », dénonce la CGT
Manifestation GE Belfort octobre 2019 diaporama (3)

La CGT réagit au nouveau plan social de General Electric chez Steam Power | ©Le Trois – archives « Après Gaz et Hydro, Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut