Le Trois –

PUB

[Zéro déchet] J’ai testé le shampoing solide

Du Shampoing solide, confectionné par Fleur, pour le blog l'An vert.
Du Shampoing solide, confectionné par Fleur, pour le blog l'An vert.

Éco-gestes, zéro déchets, consommation responsable, autant de concepts effrayants qui lutteront contre un ennemi commun : nos habitudes. Il y a des gestes plus faciles que d’autres à adopter et des routines plus difficiles à changer. Cette semaine, Fleur nous explique pourquoi et comment passer au shampoing solide a été l’un des tous premiers gestes verts qui l’ont conquise.

Éco-gestes, zéro déchets, consommation responsable, autant de concepts effrayants qui lutteront contre un ennemi commun : nos habitudes. Il y a des gestes plus faciles que d’autres à adopter et des routines plus difficiles à changer. Cette semaine, dans l’An Vert (retrouvez toutes ses chroniques), Fleur nous explique pourquoi et comment passer au shampoing solide a été l’un des tous premiers gestes verts qui l’ont conquise.

Le shampoing solide, cette chose un peu étrange que j’ai longtemps voulu essayer sans jamais tenter. Et puis, il y a eu ce petit pas, mi-solidaire mi-écolo : cela a commencé par le soutien financier, en crowdfunding, d’une marque locale.

En contrepartie de ma contribution – modeste – j’avais reçu un shampoing solide à la poudre de banane, spécial cheveux secs. Je l’ai essayé. Et je l’ai adopté. C’était il y a 3 ans et je ne suis pas revenue en arrière. On peut même dire que je suis passée à la vitesse supérieure car depuis un an et demi, je fabrique mes propres shampoings solides.

0
En millions, le nombre de bouteilles de shampoings vendues en France chaque année et autant de contenants d’après-shampoings. C’est plus de 350 millions de déchets plastiques à recycler ou incinérer, donc même vide, un flacon continue à polluer.

Les bienfaits du shampoing solide :

  • des cheveux légers, plus volumineux, qui regraissent bien moins vite et donc, des lavages qui s’espacent
  • les démangeaisons du cuir chevelu et pellicules littéralement envolées
  • plus besoin d’après-shampoing, les cheveux sont nourris et ne s’emmêlent pas
  • utilisable par toute la famille, y compris par les petites mains des enfants
  • fin des multiples flacons plastiques de shampoing, après-shampoing et soin
  • prend peu de place, idéal en voyage, notamment en valise cabine en avion
  • sa durabilité : deux à six mois selon la longueur des cheveux
  • une composition plus saine avec peu ou pas de perturbateurs endocriniens et des ingrédients moins agressifs pour l’eau où ils sont rejetés (https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/liste/shampooings-sci604/)

Les bémols d’utilisation d’un shampoing solide :

  • il mousse peu, il faut s’habituer
  • le coût : pas toujours abordable selon les marques (de la même manière qu’un flacon d’une marque de coiffeur peut avoisiner les 15 euros), mais très économique si on le fabrique soi-même avec un coût de revient à moins de 2 euros.
  • il faut prévoir un support type porte-savon et une petite pochette si on voyage

D’un point de vue historique, notre siècle n’a rien inventé. Des Gaulois qui fabriquaient des savons à base de cendre aux pays d’Afrique du Nord où tous connaissent le rhassoul (une argile lavante), de l’Inde et ses plantes ayurvédiques comme le shikakai à l’Europe moyenâgeuse avec les lavages à l’oeuf, les plantes et poudres naturelles y ont fait leurs preuves. Détrônés lors de l’entre-deux guerres par l’essor de la pétrochimie, les produits naturels font désormais leur retour à travers cette forme solide. À tout mettre dans la balance, le shampoing solide se montre écologique, économique et efficace, il a tout pour gagner la bataille contre le plastique.

Recette du shampoing solide confectionné par Fleur, du blog l'An vert

Nos derniers articles

Sophie Rollet, dix ans de combat contre Goodyear

"Dix ans sur ce dossier": entre "soulagement" et "frustration", Sophie Rollet, lanceuse d'alerte, a "enfin" passé la main à la justice dans son enquête sur l'éclatement des pneus Goodyear à l'origine de la mort de son mari.

Fimu : « Ce festival est fou et les gens qui en sont fiers ont raison »

Le Fimu se termine doucement ce dimanche soir. C’est l’heure d’un pré-bilan, avec Julian Catusse, directeur du festival et Delphine Mentré, adjointe à la Ville en charge de la culture.

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts