[Zéro déchet] J’ai testé 3 ustensiles dans la cuisine

Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel |

La cuisine est indiscutablement la pièce qui génère le plus de déchets. Hormis le gaspillage alimentaire et les emballages industriels, elle demande de nombreux équipements et ustensiles, la plupart du temps en plastique et jetables. Combien d’objets plastiques, dérivés pétroliers, peuplent nos cuisines ? Spatules, piques à olives, film étirable, boîtes hermétiques, sacs de congélation hantent nos tiroirs. J’ai testé trois alternatives luttant contre le jetable : les pailles en inox, les charlottes en tissu et la gourde en inox. C’est la chronique de Fleur, dans L’An vert (toutes les chroniques ici).

1. Les pailles en inox

Palliant les pailles jetables, les pailles en inox ont pris place dans notre cuisine. La durée de vie d’une paille en plastique, à bien y réfléchir, est de quelques minutes, pour échouer dans une poubelle, si ce n’est dans la nature. Elles sont désormais interdites sur toute vente à emporter. Pour les remplacer, d’autres matières sont proposées : en papier, en bambou, en inox, ou même en blé comestible.

L’inox a deux vertus supplémentaires : il est durable et hygiénique. Élément métallique, solide entre toutes les mains, l’inox alimentaire résiste au temps et au lave-vaisselle et en fin de vie, est recyclable !

Les pailles en inox se sont installées durablement dans nos ustensiles de cuisine et garnissent verres de sirop des enfants et cocktails des parents. 

2. Les charlottes en tissus

Des vacances dans le sud, un petit marché de créateurs, de jolis tissus qui attirent l’œil, et des petites coutures qui intriguent. C’est ainsi que nous avons adopté une, puis deux, puis toutes les tailles de charlottes en tissu.

Formidable et efficace alternative au film étirable, les charlottes protègent autant un saladier d’une assiette ou qu’un demi-melon. Elles ont la faculté de remplacer un couvercle manquant, de garder les aliments au frais dans le réfrigérateur, d’être lavables et de pouvoir être faites maison.

Quand on est habile avec une machine à coudre, les charlottes sont une bonne façon de transformer des chutes de tissus et deviennent un beau présent à offrir à ses proches, à personnaliser selon leurs goûts !

3. La bouteille en inox

Phénomène de mode ou conscience écologique qui s’installe ? La gourde en inox siège de plus en plus sur les bureaux, dans les sacs de travail et les paniers repas du midi. Il faut dire qu’en plus d’être esthétiques avec de jolis motifs, les bouteilles en inox ont de multiples atouts. La plupart sont isothermes et la différence avec les bouteilles en plastique se fera sur ça. Eau fraîche en plein été ou thé chaud l’hiver, elles transportent à l’infini vos boissons. Elles se révèlent aussi résistantes, sans se faire écraser dans les sacs des écoliers, vous suivront autant en randonnée qu’en voyage en train. Facile à remplir au robinet ou aux fontaines à eau, son coût d’achat sera vite compensé par autant de bouteilles d’eau minérale en moins à acheter. Les boutiques les plus conciliantes accepteront même de servir votre café à emporter directement dedans.

Là encore, l’acier inoxydable est une matière hygiénique et recyclable.

Avec lui, adieu déchets, micro-plastiques qui passent dans votre boisson, eau tiède et contenant fissuré qui détrempe votre sac !

Ceci vous intéressera aussi
40 communes du nord Franche-Comté ont un fort potentiel radon dans leur habitat

Le pôle métropolitain, après une étude de l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, propose aux communes potentiellement soumises à Lire l’article

Nord Franche-Comté : qu’ont voté les députés sur la constitutionnalisation du droit à l’avortement ?

3 votes pour. 2 votes contre. Dans le nord Franche-Comté, les élus de gauche et de droite se sont unis Lire l’article

Le fonds Maugis a fléché 37 millions d’euros vers 15 entreprises

Les membres du fonds Maugis ont visité des entreprises ayant bénéficié de l’accompagnement. Et de se rendre compte, sur le Lire l’article

Europe Ecologie Les Verts fustige l’immobilisme du Pôle métropolitain 
Les ambitions du pôle métropolitain.

Le groupe EELV nord Franche-Comté plaide pour un arrêt de la guerre des clochers entre Belfort et Montbéliard pour pouvoir Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal