Le Trois –

PUB

[Zéro déchet] J’ai testé 3 ustensiles dans la cuisine

Dans sa chronique, Fleur teste le zéro déchet en cuisine.

Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel |

La cuisine est indiscutablement la pièce qui génère le plus de déchets. Hormis le gaspillage alimentaire et les emballages industriels, elle demande de nombreux équipements et ustensiles, la plupart du temps en plastique et jetables. Combien d’objets plastiques, dérivés pétroliers, peuplent nos cuisines ? Spatules, piques à olives, film étirable, boîtes hermétiques, sacs de congélation hantent nos tiroirs. J’ai testé trois alternatives luttant contre le jetable : les pailles en inox, les charlottes en tissu et la gourde en inox. C’est la chronique de Fleur, dans L’An vert (toutes les chroniques ici).

1. Les pailles en inox

Palliant les pailles jetables, les pailles en inox ont pris place dans notre cuisine. La durée de vie d’une paille en plastique, à bien y réfléchir, est de quelques minutes, pour échouer dans une poubelle, si ce n’est dans la nature. Elles sont désormais interdites sur toute vente à emporter. Pour les remplacer, d’autres matières sont proposées : en papier, en bambou, en inox, ou même en blé comestible.

L’inox a deux vertus supplémentaires : il est durable et hygiénique. Élément métallique, solide entre toutes les mains, l’inox alimentaire résiste au temps et au lave-vaisselle et en fin de vie, est recyclable !

Les pailles en inox se sont installées durablement dans nos ustensiles de cuisine et garnissent verres de sirop des enfants et cocktails des parents. 

2. Les charlottes en tissus

Des vacances dans le sud, un petit marché de créateurs, de jolis tissus qui attirent l’œil, et des petites coutures qui intriguent. C’est ainsi que nous avons adopté une, puis deux, puis toutes les tailles de charlottes en tissu.

Formidable et efficace alternative au film étirable, les charlottes protègent autant un saladier d’une assiette ou qu’un demi-melon. Elles ont la faculté de remplacer un couvercle manquant, de garder les aliments au frais dans le réfrigérateur, d’être lavables et de pouvoir être faites maison.

Quand on est habile avec une machine à coudre, les charlottes sont une bonne façon de transformer des chutes de tissus et deviennent un beau présent à offrir à ses proches, à personnaliser selon leurs goûts !

3. La bouteille en inox

Phénomène de mode ou conscience écologique qui s’installe ? La gourde en inox siège de plus en plus sur les bureaux, dans les sacs de travail et les paniers repas du midi. Il faut dire qu’en plus d’être esthétiques avec de jolis motifs, les bouteilles en inox ont de multiples atouts. La plupart sont isothermes et la différence avec les bouteilles en plastique se fera sur ça. Eau fraîche en plein été ou thé chaud l’hiver, elles transportent à l’infini vos boissons. Elles se révèlent aussi résistantes, sans se faire écraser dans les sacs des écoliers, vous suivront autant en randonnée qu’en voyage en train. Facile à remplir au robinet ou aux fontaines à eau, son coût d’achat sera vite compensé par autant de bouteilles d’eau minérale en moins à acheter. Les boutiques les plus conciliantes accepteront même de servir votre café à emporter directement dedans.

Là encore, l’acier inoxydable est une matière hygiénique et recyclable.

Avec lui, adieu déchets, micro-plastiques qui passent dans votre boisson, eau tiède et contenant fissuré qui détrempe votre sac !

Nos derniers articles

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts