[Recette] La violette se marie avec douceur à la crème aux oeufs

Recette de la violette et de la crème aux oeufs
Recette de la violette et de la crème aux oeufs

Une crème aux œufs, c’est trois ingrédients. Mais la petite différence peut se faire sur le parfum. La délicate violette de nos jardins et forêts s’y prête parfaitement. Cette semaine, Fleur nous mijote un dessert au goût subtil et révèle quelques mystères de cette jolie printanière qui ne pousse pas qu’à Toulouse !

Une crème aux œufs, c’est trois ingrédients. Mais la petite différence peut se faire sur le parfum. La délicate violette de nos jardins et forêts s’y prête parfaitement. Cette semaine, Fleur (retrouvez toutes ses chroniques) nous mijote un dessert au goût subtil et révèle quelques mystères de cette jolie printanière qui ne pousse pas qu’à Toulouse !

Perce-neiges, primevères, crocus, jonquilles sont en fleurs, pas de doute : le printemps est arrivé. Parmi leurs pétales éclatants, se trouve une plante plus discrète aux arômes mythiques. Les Romains la nommaient “violette de mars” et  trois millénaires plus tard, elle continue de fleurir en mars. Sa culture est aisée, il suffit de planter un ou deux stolons (repousse issue du pied mère) pour la voir coloniser les parties ombragées du jardin.

La parfumerie lui a donné ses heures de gloire mais elle est aussi comestible, tant pétales que feuilles. Le sirop à la violette et ses fleurs cristallisées au sucre en sont les exemples les plus connus. Or, elle peut aussi agrémenter une salade sous forme crue ou aromatiser les desserts.

Viola odorata, de son nom latin, a des vertus médicinales en tisane ou sirop dont la principale est d’adoucir une toux sèche, une inflammation digestive, une peau irritée…

Si il y a bien une fleur qui symboliquement représente la douceur, c’est cette délicate violette. Et dans la recette suivante,  c’est une crème aux œufs qu’elle vient subtilement relever.

Les étapes pour réaliser sa crème aux oeufs et à la violette

> Cueillir un bol de fleurs de violettes, les rincer et laisser égoutter.

> Dans le lait, verser les fleurs et chauffer à feu doux pendant 10 minutes

> Puis laisser refroidir et infuser 3 heures dans le lait.

> Battre le sucre et les œufs dans un bol.

> Filtrer le lait et les fleurs et le remettre à chauffer quelques minutes avant de le verser sur mélange sucre/oeufs tout en remuant sans cesse.

> Verser dans des ramequins (la quantité donnée correspond à deux gros ramequins comme ceux pour la crème brûlée).

> Cuire 10 minutes au four à 200 °C puis 20 minutes à 180 °C, laisser refroidir et puis déguster !

Recette de la violette et de la crème aux oeufs

Nos derniers articles

Grève à Belfort et Montbéliard : manifestations, écoles fermées et bus perturbés

Une intersyndicale appelle à une grève nationale ce jeudi 18 septembre contre le projet de budget 2026. Dans le nord Franche-Comté, des manifestations sont prévues et les transports comme les écoles seront perturbés.

Bourgogne-Franche-Comté : un concert néonazi bloqué par mesure préventive

Un concert néonazi prévu le 20 septembre dans la Meuse a été interdit. Susceptible de se déplacer dans l’Est, la préfecture du Territoire de Belfort a annoncé la prise d’une mesure préventive, étendue à l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est.

Le tribunal administratif de Besançon, arbitre discret des petits tracas et des grandes polémiques

Annulation de la venue de Freeze Corleone aux Eurockéennes, retrait du drapeau palestinien devant la mairie de Besançon : plusieurs décisions du tribunal administratif de Besançon ont marqué l’actualité cette année. Mais derrière ces affaires très médiatisées, l’institution tranche surtout des litiges plus discrets, qui concernent la vie quotidienne des citoyens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.