Le Trois –

[Recette] Concocter son vin de merisier

vin de merisier, concocté par notre blogueuse Fleur, pour L'An Vert.

Une terrasse, des lunettes de soleil, des vêtements légers, la pandémie éloignée et un verre à la main. L’image est tentante ! Cette semaine, nous testons la recette du vin de merisier.  Vin rouge et feuilles tendres s’allieront afin de concocter un apéritif pour épater les amis.

Une terrasse, des lunettes de soleil, des vêtements légers, la pandémie éloignée et un verre à la main. L’image est tentante ! Cette semaine, nous testons la recette du vin de merisier.  Vin rouge et feuilles tendres s’allieront afin de concocter un apéritif pour épater les amis. C’est la chronique de Fleur, cette semaine, dans L’An Vert (tous ses articles ici).

Quoi de mieux en ce printemps que de préparer des douceurs à déguster toute l’année ? Cette saison est le signe du renouveau et c’est aussi celle où l’on se projette pour les saisons suivantes.

Le printemps est propice à la cueillette des jeunes pousses, tendres et savoureuses, et c’est avec celles du merisier, le cerisier sauvage, qu’on prépare un vin aromatisé à déguster les beaux jours d’été.

Le merisier est un cerisier sauvage, qui teinte actuellement les bords de forêts de fleurs blanches. Pour notre recette, ce sont ses feuilles que nous allons rechercher. Ce vin peut se faire jusqu’à l’automne mais la saison idéale est le printemps. En effet, c’est lors de l’éclosion des bourgeons que les feuilles sont le plus concentrées en goût et en vertus médicinales.

Le mot “apéritif” signifie “qui ouvre l’appétit”. Nos anciens le savaient bien, les liqueurs d’avant et d’après repas n’étaient pas consommées que par gourmandise mais avant tout pour leurs vertus digestives ou “apéritives”. Ce n’est qu’au XIXe siècle, que peu à peu, sa consommation prend des airs festifs plus que curatifs. Comme tout alcool, il reste à consommer avec modération. 

Recette

  • Profiter de la balade dominicale pour repérer et cueillir les feuilles de merisier, l’équivalent d’une passoire. Les feuilles peuvent se cueillir plus tard dans la saison ou être séchées pour refaire la recette ultérieurement. 
  • Les disposer sans tasser dans un bocal en verre type bocaux, dame-jeanne, bouteille en verre. 
  • Verser dessus 1,5 litre de vin rouge biologique, le sucre et l’eau de vie ( celle, locale, aux cerises de Fougerolles sera parfaite !)
  • S’assurer que les feuilles soient bien recouvertes. 
  • Fermer le bocal et laisser macérer 2 à 3 semaines à température ambiante, sans être trop au chaud, ou trop au froid.
  • Pour finir, une fois la macération finie, filtrer et mettre en bouteille.

Nos derniers articles

Législatives : l’alliance avec le RN enflamme le pays de Montbéliard

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait sauter les digues. Et provoque des décisions drastiques, à l’instar du choix d’Éric Ciotti d’engager le parti Les Républicains avec le Rassemblement national. Dans ce cadre, Matthieu Bloch doit être le candidat de cette alliance. Mais les bouleversements se poursuivent.

Législatives : tout savoir sur la procuration et l’inscription sur les listes électorales

Tout le monde ne pourra pas être sur place lors des scrutins des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Une solution est possible pour les électeurs : le vote par procuration. Tour d’horizon des démarches à suivre.

Montbéliard : 150 personnes dans la rue contre l’extrême droite

Alors que les élections législatives se préparent de manière éclair, la montée de l'extrême droite, aux européennes, inquiète. 150 personnes se sont rassemblées à Montbéliard mardi 11 juin. Un seul mot d’ordre : faire face contre l'extrême droite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts