Le Trois –

PUB

[Numérique] 3 appli à installer pour être au mieux avec son environnement

[Numérique] 3 applications à installer pour être au mieux avec son environnement
Cette semaine, dans son blog, Fleur propose 3 applications smartphone qu'elle utilise au quotidien pour bien vivre dans son environnement

Mieux connaître pour mieux consommer. Mieux connaître pour mieux protéger. L’ère des smartphones aura apporté ça :  du savoir et de l’information au bout des doigts. De reconnaître les empreintes animales à apprendre le néerlandais en passant par s’entraider entre voisins, il existe des milliers d’applications pour développer ses connaissances et agir de manière plus solidaire et adopter une consommation plus saine. Cette semaine, dans l’An Vert (retrouvez toutes les chroniques), je vous présente mes 3 applications fétiches.

Mieux connaître pour mieux consommer. Mieux connaître pour mieux protéger. L’ère des smartphones aura apporté ça :  du savoir et de l’information au bout des doigts. De reconnaître les empreintes animales à apprendre le néerlandais en passant par s’entraider entre voisins, il existe des milliers d’applications pour développer ses connaissances et agir de manière plus solidaire et adopter une consommation plus saine. Cette semaine, dans l’An Vert (retrouvez toutes les chroniques), je vous présente mes 3 applications fétiches.

1. Plantnet : l’appli qui reconnaît les végétaux

Un magnifique arbuste grimpant couvert de clochettes orange ? Un doute lors d’une cueillette sauvage ? Un arbre majestueux dans un parc ? Plantnet vous permet de prendre une photo d’une partie de la plante (fleurs, feuilles, fruit, écorce) ou entière, et va puiser dans ses 1 800 000 photos pour apporter une réponse :  l’arbuste orange vu en vacances dans le sud se nomme bignone, l’arbre imposant observé depuis un coin de banc dans un parc s’avère être un cèdre de l’Atlas…

Cette application a une base scientifique, créée par des botanistes, mais a la particularité que chaque photo ajoutée par les utilisateurs vient enrichir la banque de données. Le classement se fait par zone géographique et cette appli vous suivra aux 4 coins du monde.

> https://plantnet.org/

> https://www.facebook.com/PlantNetProject/

[Numérique] 3 applications à installer pour être au mieux avec son environnement

2. Trash-spotter : l’appli qui géolocalise les déchets

Qu’on soit simple promeneur ou engagé dans le ramassage de déchets abandonnés dans la nature, on peut contribuer sur cette application. Elle offre deux choix : géolocaliser un dépôt sauvage ou collecter un “spot” de déchets. La géolocalisation permettra, à vous, ou d’autres “spotters” de venir nettoyer cela, plus tard, équipé en conséquence. Enregistrer une collecte permet de montrer quelle zone a été nettoyée à votre initiative mais également de recenser la nature des déchets, leur volume, leur dangerosité… Quand on agit seul, sans le couvert d’une association ou d’un événement collectif, cela permet aussi d’échanger avec une communauté de “spotters” avec lesquels on partage des valeurs et de se regrouper, si nécessaire, lorsqu’un gros nettoyage se présente. 

Cette application est toute jeune, et ne demande qu’à s’enrichir de contributeurs. À terme, il sera possible de gagner des points à chaque collecte et de les convertir en don monétaire envers des associations écologiques.

> https://www.trash-spotter.green/

> https://www.facebook.com/trashspotter/

3. Yuka : l’appli qui fait le tri dans vos achats

Pas encore prêt à faire vos achats au marché ou au vrac du magasin bio ? Il existe d’autres façons d’être attentif à consommer plus sain. Yuka est un bon premier pas. Cette application propose de scanner le code barre de produits alimentaires ou cosmétiques et elle livre un score sur 100. Focalisant sur les colorants, additifs, gras, sel, sucre concernant la nourriture ou aux perturbateurs endocriniens et allergènes concernant les cosmétiques, cette appli permet d’orienter ses achats vers des produits plus sains. Plus sains pour soi, pour sa famille mais aussi pour la planète, car il ne faut pas oublier que tout ce que nous consommons est rejeté dans les eaux usées. L’éco-score sera ajouté à la notation, dans les jours qui viennent, ainsi l’impact sur l’environnement (rejet de CO2, consommation d’eau, déforestation) sera pris en compte.

Yuka offre aussi de bonnes surprises : ainsi, on va trouver des produits classés excellents dans les magasins discount ou des produits classés mauvais dans les magasins bio. 

> https://yuka.io/

> https://www.facebook.com/YukaGroup

Cette semaine, Fleur propose ses trois applications fêtiches

Nos derniers articles

Belfort : la chambre de commerce et d’industrie victime d’une cyberattaque

La chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort a subi, ce jeudi 28 septembre, une cyberattaque. Sa page Facebook n’est plus sous son contrôle. Et des contenus n’étant pas en rapport avec la chambre consulaire ont été publiés. L’institution profite de cette situation pour sensibiliser à la cybersécurité.

Belfort : la Ville finance votre formation contre du bénévolat

La Ville de Belfort finance une partie du permis de conduire, du BAFA ou du BNSSA en échange d’un engagement bénévole. L’aide peut atteindre 750 euros. Les candidatures sont à déposer avant le 13 octobre.

Héricourt : dans les coulisses du centre de recyclage des véhicules usagés

Depuis le printemps, SC 70-25 a ouvert son centre de recyclage des véhicules usagés, à Héricourt, dans la zone des Guinottes. 4 000 véhicules seront recyclés chaque année. L’automatisation a fait son entrée pour soutenir le travail des opérateurs. L’entreprise haut-saônoise déploie un outil clé de l’économie circulaire du secteur automobile.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal