[Loisirs] 4 activités « nature » à faire en vacances

Les vacances sont, avant tout, synonymes de détente et de nouveauté. Il n’est pas toujours nécessaire de faire des activités clinquantes et payantes pour passer un bon moment. Voici quatre idées d’activités à faire seul, entre amis ou avec les enfants, pour s’approcher et apprécier d’un peu plus près la nature.

Les vacances sont, avant tout, synonymes de détente et de nouveauté. Il n’est pas toujours nécessaire de faire des activités clinquantes et payantes pour passer un bon moment. Voici quatre idées d’activités à faire seul, entre amis ou avec les enfants, pour s’approcher et apprécier d’un peu plus près la nature.

Retrouvez ici, l’ensemble des chroniques écrites par Fleur : https://letrois.info/les-blogs-heberges-par-la-redaction/blog-lan-vert/

1. Elaborer un mandala

Art ancestral issu de la culture tibétaine, de base constitué de sable coloré patiemment disposé par les moines bouddhistes, il est, aujourd’hui, repris dans le land art (art de la nature) en utilisant tous les petits éléments naturels que l’on peut glaner : feuilles, fleurs, pierres, branches, pommes de pin, sable…

Cet art consiste simplement à disposer ces éléments de manière géométrique, en jouant avec les formes, les couleurs… En plus du sens esthétique, cette activité appelle à la patience et apporte un aspect méditatif.

Petits ou grands, seul ou à plusieurs, voilà de quoi développer imagination ou collaboration. Et si vous avez la possibilité de le laisser sur place, vous pourrez même compléter votre œuvre un peu plus chaque jour !

2. Pratiquer le stone balancing

De la patience, il en faudra deux fois plus pour s’essayer à cet autre art des « pierres en équilibre ». La recherche de la pierre parfaite, puis du point d’équilibre défiant la gravité, recommencer après que notre « tour » se soit effondrée au moindre frémissement, vous poussera dans vos retranchements de zenitude.

L’autre qualité de cet exercice sera son aspect éphémère. Il faudra accepter de voir s’écrouler les pierres et qu’elles retournent à leur milieu. Car il ne faut pas oublier que ces éléments naturels restent indispensables à leur écosystème : cache à animal, support à végétaux…

Certaines régions ou lieux touristiques ont même dû interdire cette pratique puisque certains amateurs allaient jusqu’à démonter des murets ou arracher les pierres aux falaises pour la gloire d’avoir créé leur propre « stone balancing ».

3. Créer un carnet à souvenirs

Les congés et leur éloge à lenteur sont un bon moment pour prendre le temps de constituer une collection de « petits souvenirs ». À la façon d’un herbier ou comme un carnet de voyage, on collecte, on colle, on écrit, on dessine… Une plante croisée lors d’une balade, une recette locale, une carte de visite à conserver, viendront l’enrichir page après page.

Attention, toutefois, à la cueillette sauvage, interdite dans certaines zones comme dans les parcs Natura 2000 ou en haute montagne, mais tout simplement aussi car de nombreuses espèces sont protégées car en voie de disparition.

Il ne faudra pas prévoir plus qu’un carnet, du scotch et un stylo pour immortaliser ces morceaux de vacances, dans lesquels se replonger lors des mois d’hiver.

4. Découvrir une nouvelle discipline

Depuis longtemps, je reste persuadée que mieux on connait la nature, mieux on la respecte.

Les congés, qu’on soit à la maison ou à l’autre bout de la France, restent l’occasion idéale d’enrichir ses connaissances.

À vous donc, de glisser dans votre valise un petit guide sur les insectes, la botanique, les roches, les oiseaux… ; ou d’installer une nouvelle appli sur votre téléphone. Dans ce domaine, « Plantnet » est bien pour identifier tous les végétaux, ne serait-ce que pour connaitre le nom d’une plante qui nous plait et qu’on aimerait avoir dans son jardin ou être sûr que ce qu’on s’apprête à cueillir ne soit pas toxique !

Dans un tout autre domaine, l’application « Skyview Free » sera encore plus ludique. Petits et grands prendront plaisir à observer les étoiles, les constellations notamment celles du zodiaque, les satellites, les planètes et en apprendre leurs noms.

Ceci vous intéressera aussi
Pôle métropolitain : des élus du pays de Montbéliard réclament des États généraux

Le groupe d’élus de Pays de Montbéliard Agglomération Indépendants et solidaires s’indigne de la situation du pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Lire l’article

Un séisme de magnitude 4,2 ressenti dans tout le nord Franche-Comté
La carte des séismes enregistrés en France, sur le site du Réseau national de surveillance sismique (Renass).

Comme en septembre 2022, un séisme dont l'épicentre a été situé dans le nord-ouest de la Suisse a été ressenti Lire l’article

La zéro artificialisation nette, prochain sujet de discorde dans le nord Franche-Comté

La route vers la zéro artificialisation nette, en 2050, implique un ralentissement de l’artificialisation. Le premier est à faire d’ici Lire l’article

Pôle métropolitain : pourquoi la menace de Charles Demouge est illusoire

Charles Demouge, président Les Républicains de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), a annoncé lors du dernier conseil métropolitain, qu’il pourrait Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal