Le Trois –

PUB

[HUMEUR] En 2021, je fais ma part

Les voeux de Fleur, pour 2021, dans le blog L'An Vert.

Une demie année que ce blog, l’An vert (retrouvez toutes ses chroniques), a vu le jour et une douzaine de chroniques sont venues apporter un peu de vert dans nos gestes quotidiens. Traditionnellement, le changement d’année est le temps des bilans et des vœux.

Une demie année que ce blog, l’An vert (retrouvez toutes ses chroniques), a vu le jour et une douzaine de chroniques sont venues apporter un peu de vert dans nos gestes quotidiens. Traditionnellement, le changement d’année est le temps des bilans et des vœux.

Si je dois poser un constat, de ces presque trois saisons à écrire et illustrer pour vous, je ne garderai que le plaisir d’avoir pu partager mes savoirs, apportant au plus grand nombre des astuces pratiques pour se lancer dans une vie un peu plus “green”. Et le secret espoir d’avoir pu encourager, entraîner, stimuler certains à faire de petits pas bénéfiques à la planète, mais à soi aussi.

Si je dois être plus concrète, j’admettrais que moi aussi, malgré plusieurs années “vertes” derrière moi, je continue à avancer pas à pas. Et j’avouerais qu’il y a des pas qui sont de francs succès et d’autres, de vrais flops. Et je concéderais qu’il n’est pas toujours évident de garder la motivation, de ne pas céder à la facilité ou la fatigue, de tenir bon face à un entourage réfractaire, de continuer à collecter, tester, expérimenter, améliorer, ou de ne pas se décourager face à un monde qui va trop vite et est bien trop destructeur…

Si je dois être sincère, je vous dirais que malgré ces moments de doutes ou de désillusions, il faut continuer à avancer. Pas à pas, il faut cheminer, en améliorant ses gestes, ses pratiques, ses achats, ses habitudes et se dire qu’à si bien avancer, d’autres finiront par suivre.

Et si je dois vous apporter quelque chose aujourd’hui, ça sera cette légende amérindienne, qui explique si simplement qu’on a tous notre rôle à jouer et que le moindre geste compte :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! “

Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.”

Nos derniers articles

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Stellantis : l’équipe informatique de Bessoncourt inquiète de son transfert vers Sochaux

Les employés de l'équipe informatique du site Stellantis de Bessoncourt se sont rassemblés ce jeudi 20 juin. Au 1er janvier 2025, ils devront déménager à Sochaux. Un transfert qui inquiète les employés, quant à l’avenir du service informatique, au cœur d’une importante restructuration.

Aéroparc : Primafrio implante son premier centre logistique de 10 000 m² en France

L’aéroparc de Fontaine dans le Territoire de Belfort accueille un nouveau centre logistique. L’entreprise espagnole Primafrio, spécialisée dans le transport frigorifique, pose ses bagages dans le Nord Franche Comté. L’emplacement a été minutieusement choisi en raison de la proximité de l'autoroute et des pays frontaliers.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts