Le Trois –

PUB

[Astuces] Les indispensables de la cuisine pour remplacer les produits ménagers

Les indispensables de la cuisine, selon Fleur, pour le Blog l'An Vert.

Du produit à vitres garanti sans trace à l’anti calcaire pour cafetière, la gamme des produits ménagers est immense et nous fait penser qu’il faut un produit par usage. Mais est-il bien nécessaire de démultiplier les contenants ? Il y a 3 ans encore, le dessous de l’évier regorgeait de produits ménagers en tous genres. Par souci écologique, j’ai commencé à regarder de près les flacons et leurs usages pour les remplacer par des produits naturels, plus sains et moins chers.  Tour d’horizon des indispensables de la cuisine :

Du produit à vitres garanti sans trace à l’anti calcaire pour cafetière, la gamme des produits ménagers est immense et nous fait penser qu’il faut un produit par usage. Mais est-il bien nécessaire de démultiplier les contenants ? Il y a 3 ans encore, le dessous de l’évier regorgeait de produits ménagers en tous genres. Par souci écologique, j’ai commencé à regarder de près les flacons et leurs usages pour les remplacer par des produits naturels, plus sains et moins chers. Cette semaine, dans L’An Vert, Fleur fait  un tour d’horizon des indispensables de la cuisine pour remplacer les produits ménagers.

1. Le savon noir ménager

À base d’huiles d’olive et lin, il est le cousin du célèbre savon de Marseille et ses usages sont aussi nombreux ! Il est l’allié du nettoyage de toutes les surfaces, qu’il soit en pâte ou liquide, il dégraisse les sols, plan de travail, crédence, électroménager, sans laisser de trace. Il suffit de le diluer dans un pulvérisateur pour en faire un produit multi-usage. Il s’avère utile aussi au jardin car il est non polluant.

2. Le bicarbonate de soude

Bien qu’il soit souvent cité comme un indispensable, ce n’est pas le produit le plus révolutionnaire dans la gamme ménagère. Son côté abrasif récurera un évier ou un four. Son meilleur atout reste d’absorber les odeurs, celles d’une poubelle ou d’un frigo par exemple. Ses autres usages, culinaires et cosmétiques, en font toutefois un produit à avoir.

3. L’alcool ménager

L’épidémie de la covid-19 aura redonné son heure de gloire à ce produit. Parfait désinfectant, il devient notre complice pour nettoyer les poignées de porte, le siège des toilettes et toutes les surfaces de contact. Conseillé pour faire les vitres, son aspect volatile lui permet aussi de nettoyer à coup de chiffon les écrans, sans risques : tv, téléphone, ordinateur, tablette…

4. Le savon vaisselle

Véritable coup de cœur dans notre quotidien, le savon vaisselle – ici, un savon saponifié à froid à base d’huile de coco et de marc de café – remplace parfaitement et durablement le liquide vaisselle. Doux pour la peau tout en dégraissant les plats les plus gras ; il dure plus de 6 mois !

5. Les cristaux de soude

Ce sont les gros bras de la cuisine ! Nous faisons appel à eux quand il s’agit de faire tremper un plat, déboucher une canalisation, nettoyer quelque chose de très sale. Et on les manipule avec des gants, car c’est un produit irritant.

6. Le vinaigre blanc

Un produit à bas coût qui sera le plus efficace sur le calcaire, pour nettoyer les robinetteries, la salle de bain, les verres ou la bouilloire entartrée. Ses vertues anti-calcaire en feront aussi un bon adoucissant pour le linge. Si son odeur vous rebute, il est possible d’y faire macérer des écorces d’agrumes, des brins de lavande…

7. Les accessoires à vaisselle

La brosse à vaisselle, la lavette et le tawashi ont chassé les éponges et autres lingettes jetables. Après plus de deux ans d’usage, ils sont toujours en bon état et ont évité de jeter des dizaines d’éponges à la poubelle. Un tawashi est une éponge tissée dans une matière lavable, un tour en machine et la voilà comme neuve !

8. Le savon

Produit ancestral, le savon est le roi du zéro déchet. Pas de flacon pompe en plastique, pas de recharge à prévoir, il est ultra économique de par sa durée dans le temps et plus sain pour la peau. Là encore, l’épidémie de la covid aura encouragé son grand retour !

Nos derniers articles

Fimu : « Ce festival est fou et les gens qui en sont fiers ont raison »

Le Fimu se termine doucement ce dimanche soir. C’est l’heure d’un pré-bilan, avec Julian Catusse, directeur du festival et Delphine Mentré, adjointe à la Ville en charge de la culture.

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Ces trois groupes du Fimu qui incarnent la diversité

Allant de la pop au rock en passant par l'électronique, le Festival international de musique universitaire (Fimu) regroupe des artistes alliant différents genres musicaux. Cette pluralité s’illustre avec l’interview de trois groupes d’artistes venus se produire sur le festival.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts