[Astuces] Les indispensables de la cuisine pour remplacer les produits ménagers

Du produit à vitres garanti sans trace à l’anti calcaire pour cafetière, la gamme des produits ménagers est immense et nous fait penser qu’il faut un produit par usage. Mais est-il bien nécessaire de démultiplier les contenants ? Il y a 3 ans encore, le dessous de l’évier regorgeait de produits ménagers en tous genres. Par souci écologique, j’ai commencé à regarder de près les flacons et leurs usages pour les remplacer par des produits naturels, plus sains et moins chers.  Tour d’horizon des indispensables de la cuisine :

Du produit à vitres garanti sans trace à l’anti calcaire pour cafetière, la gamme des produits ménagers est immense et nous fait penser qu’il faut un produit par usage. Mais est-il bien nécessaire de démultiplier les contenants ? Il y a 3 ans encore, le dessous de l’évier regorgeait de produits ménagers en tous genres. Par souci écologique, j’ai commencé à regarder de près les flacons et leurs usages pour les remplacer par des produits naturels, plus sains et moins chers. Cette semaine, dans L’An Vert, Fleur fait  un tour d’horizon des indispensables de la cuisine pour remplacer les produits ménagers.

1. Le savon noir ménager

À base d’huiles d’olive et lin, il est le cousin du célèbre savon de Marseille et ses usages sont aussi nombreux ! Il est l’allié du nettoyage de toutes les surfaces, qu’il soit en pâte ou liquide, il dégraisse les sols, plan de travail, crédence, électroménager, sans laisser de trace. Il suffit de le diluer dans un pulvérisateur pour en faire un produit multi-usage. Il s’avère utile aussi au jardin car il est non polluant.

2. Le bicarbonate de soude

Bien qu’il soit souvent cité comme un indispensable, ce n’est pas le produit le plus révolutionnaire dans la gamme ménagère. Son côté abrasif récurera un évier ou un four. Son meilleur atout reste d’absorber les odeurs, celles d’une poubelle ou d’un frigo par exemple. Ses autres usages, culinaires et cosmétiques, en font toutefois un produit à avoir.

3. L’alcool ménager

L’épidémie de la covid-19 aura redonné son heure de gloire à ce produit. Parfait désinfectant, il devient notre complice pour nettoyer les poignées de porte, le siège des toilettes et toutes les surfaces de contact. Conseillé pour faire les vitres, son aspect volatile lui permet aussi de nettoyer à coup de chiffon les écrans, sans risques : tv, téléphone, ordinateur, tablette…

4. Le savon vaisselle

Véritable coup de cœur dans notre quotidien, le savon vaisselle – ici, un savon saponifié à froid à base d’huile de coco et de marc de café – remplace parfaitement et durablement le liquide vaisselle. Doux pour la peau tout en dégraissant les plats les plus gras ; il dure plus de 6 mois !

5. Les cristaux de soude

Ce sont les gros bras de la cuisine ! Nous faisons appel à eux quand il s’agit de faire tremper un plat, déboucher une canalisation, nettoyer quelque chose de très sale. Et on les manipule avec des gants, car c’est un produit irritant.

6. Le vinaigre blanc

Un produit à bas coût qui sera le plus efficace sur le calcaire, pour nettoyer les robinetteries, la salle de bain, les verres ou la bouilloire entartrée. Ses vertues anti-calcaire en feront aussi un bon adoucissant pour le linge. Si son odeur vous rebute, il est possible d’y faire macérer des écorces d’agrumes, des brins de lavande…

7. Les accessoires à vaisselle

La brosse à vaisselle, la lavette et le tawashi ont chassé les éponges et autres lingettes jetables. Après plus de deux ans d’usage, ils sont toujours en bon état et ont évité de jeter des dizaines d’éponges à la poubelle. Un tawashi est une éponge tissée dans une matière lavable, un tour en machine et la voilà comme neuve !

8. Le savon

Produit ancestral, le savon est le roi du zéro déchet. Pas de flacon pompe en plastique, pas de recharge à prévoir, il est ultra économique de par sa durée dans le temps et plus sain pour la peau. Là encore, l’épidémie de la covid aura encouragé son grand retour !

Ceci vous intéressera aussi
Ruée dans les commerces, disparités franco-suisses, fêtes de fin d’année : les 3 pièges sur la route du déconfinement
Les réveillons de fin d'année sont considérés comme des facteurs de risque pour la propagation du virus. Le gouvernement difusera des recommandations. Image par Alexas_Fotos de Pixabay

Le message est répété et décliné à l'envi par le gouvernement, les médecins, les préfets : ce n'est pas un Lire l'article

Téléchargez la nouvelle attestation dérogatoire
La nouvelle attestation entre en vigueur ce samedi.| © archives LeTrois - P.-Y.R.

La nouvelle attestation entre en vigueur ce samedi.| © archives LeTrois - P.-Y.R. A partir de ce samedi 28 novembre, Lire l'article

Le marché automobile limite la casse pendant ce confinement

Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 27% pendant le second confinement, contre 72% en mars et 89% en Lire l'article

Le nord Franche-Comté veut attirer une usine d’électrolyseurs de McPhy
Le nord Franche-Comté veut attirer une usine d’électrolyseurs de McPhy

À côté des projets emblématiques de la filière hydrogène du nord Franche-Comté, les élus tentent d’attirer l’industriel français McPhy. L’objectif : Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut