PUB

[Activités] Fabriquer une carte à planter

Fête des mères, cadeau pour la maîtresse... Cette semaine, Fleur propose de confectionner une carte à planter
Fête des mères, cadeau pour la maîtresse... Cette semaine, Fleur propose de confectionner une carte à planter

La fin de l’année scolaire approche et les occasions d’offrir un petit présent confectionné de ses mains, sont nombreuses. Cette semaine, dans l’An Vert (toutes les chroniques), Fleur propose de confectionner une carte à planter.

La fin de l’année scolaire approche et les occasions d’offrir un petit présent confectionné de ses mains, sont nombreuses. Cette semaine, dans l’An Vert (toutes les chroniques), Fleur propose de confectionner une carte à planter.

En cette veille de fête des mères, on pense à sa maman. Celle des papas approche également. Mais une carte à planter fera aussi le bonheur d’un papi jardinier, d’une institutrice, d’un professeur de musique, d’une nounou ou bien encore, des invités d’un mariage…

Une carte à planter ? Mais qu’est-ce ? C’est très simplement un mélange de papier mâché et de graines de fleurs. Il suffit de la mettre en terre et d’arroser pour voir la magie opérer.

La fabrication est simple et presque gratuite.  Il faut penser “récup” avant tout concernant le papier et les graines.

Côté papier :  boîte à oeufs, chutes de papier, papier absorbant, papier toilette, rouleaux en carton, tout va ! Il faut juste être attentif à ne pas prendre du papier avec des encres ou des colorants polluants.

On peut les mélanger entre eux, on peut les teindre avec des colorants naturels (curry, betterave…), on peut créer des formes, des lettres, faire de grandes plaques de papier et les découper. Un vrai instant créatif. 

Coté semences : un jardinier piochera dans sa récolte de graines de l’an passé (oeillet d’inde, lavande, souci, échinacée, tomate, salade…) ou bien il vous en coûtera le modeste prix d’un sachet de graines, ne dépassant généralement pas les 1 euro.

Ce simple présent vous apportera un triple plaisir : celui de le fabriquer, celui de l’offrir et celui de voir pousser les plantes.

Fête des mères, cadeau pour la maîtresse... Cette semaine, Fleur propose de confectionner une carte à planter

Nos derniers articles

Non, le chauffage bois ne sera pas interdit en 2027

Depuis début 2025, une rumeur circule sur l’interdiction du chauffage au bois à partir de 2027 en France et en Europe. Cette fausse information, largement relayée, suscite beaucoup d’inquiétude chez les 7 millions de foyers qui comptent sur le bois comme source d’énergie. Pourtant, la réalité est tout autre : il ne s’agit pas d’une interdiction pure et simple, mais d’un renforcement des normes pour limiter les appareils les plus polluants.

Après une centaine de communes conquises en 2020, les Verts craignent les revers en 2026

Lors des dernières municipales, en 2020, les Ecologistes ont remporté Besançon, Strasbourg, Lyon et près d’une centaine de communes de France. Pour les maires écologistes sortants, les sondages ne sont pas favorables à ce stade.

En Bourgogne, la résurrection des friches Kodak érigé en modèle de réindustrialisation

Près d'un milliard d'euros investis, 360 implantations, 6 600 emplois créés: SaôneOr, la zone industrielle de l’agglomération de Chalon-sur-Saône, bâtie sur des friches Kodak a reçu jeudi la visite du ministre de l'Industrie ce jeudi 27 novembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.