Le Trois –

Les trois bons plans des conquérantes #2

Mocafé à Belfort
Mocafé à Belfort

Tous les quinze jours, Cécile et Lucie, les deux merveilleuses blogueuses d’À La Conquête de l’Est, confient leurs bons plans de sortie et de découverte aux lecteurs du Trois. Belle rencontre avec leur univers teinté de curiosité. Après Sewen, Giromagny et Belfort, rendez-vous à Liebvillers, Giromagny et Belfort.

La signature de Cécile et Lucie, les blogueuses d'À La Conquête de l'Est.

Tous les quinze jours, Cécile et Lucie, les deux merveilleuses blogueuses d’À La Conquête de l’Est, confient leurs bons plans de sortie et de découverte aux lecteurs du Trois. Belles rencontres avec leur univers teinté de curiosité. Après Sewen, Giromagny et Belfort, rendez-vous à Liebvillers, Giromagny et Belfort.

Idée rando – Le sentier des Arches à Liebvillers

Le sentier des Arches à Liebvillers est une randonnée sympa à faire en famille avec le retour du beau temps ! Même si une bonne partie est en sous bois, prévoyez chapeau et bouteilles d’eau, on commence par une zone de champs et le soleil cogne bien en ce moment !

On part donc un peu du côté de Saint-Hippolyte, dans la vallée du Doubs, un coin absolument superbe et si vous ne connaissez pas trop, allez-y vite, il y pas mal de départs de randonnées tout autour ! Mais celle qui nous intéresse aujourd’hui nous conduira à de drôles de façonnages naturels, par dame nature qui a laissé le calcaire prendre la forme d’arches assez impressionnantes. Et le clou de la randonnée est un peu après les arches : la grotte du Bisontin qui est le résultat de l’érosion et l’effondrement des roches de calcaire. Le nom de cette grotte viendrait de la légende comme quoi elle servait de cachette à un contrebandier !

La balade fait au total 8 kilomètres, comptez environ 2h30, quelques passages hasardeux, où prudence doit être mère de sureté mais aucune difficulté sinon. Vous aurez également de superbes points de vue sur la vallée de Saint-Hippolyte et alentours.

Le sentier des Arches à Liebvillers

Idée sortie : le fort Dorsner à Giromagny

Le fort Dornser est un incontournable dans la région et pourtant je suis sûre que peu d’entre vous ont franchi la grille pour aller le visiter ! Erreur à rattraper d’urgence !

Le fort est un véritable souvenir de mémoire, un trésor mémoriel qui nous rappelle la fameuse guerre de Prusse (1870). Lieu d’arrêt et de défense, il pouvait garder le siège pendant 3 mois. Il n’aura pas servi pendant la Première Guerre mondiale mais aura été utilisé comme Kommandatur et lieu de stockage pour les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, il est géré par une association ultra active pour la préservation et restauration de ce patrimoine et qui organise pour cela des visites guidées. Alors oui, vous avez les visites traditionnelles qui vous emmènent dans les étages et les dédales du fort et ses poudrières mais vous avez aussi et surtout : les visites à la lampe à pétrole !

Et là, ça prend tout un autre sens. C’est ultra passionnant car on se sent tout de suite dans l’ambiance ; elles se déroulent généralement le soir. Avec la nuit tombante, sa lampe à la main et l’ouïe toute attentive aux explications des guides, on est totalement immergés dans l’époque et de ce que pouvaient vivre les militaires. C’est juste passionnant !

Et petit plus adorable si vous aimez les animaux : ouvrez les yeux pour trouver les tondeuses naturelles du site : les boucs ! Et puis, admirez la vue, juste sublime !

> Fort Dorsner : https://www.facebook.com/fort.dorsner/

Idée de producteur : Mocafé à Belfort

Mocafé à belfort
Mocafé, ce n’est pas qu’une boutique de thé/café et épicerie fine, c’est une véritable histoire de famille ! Alice a depuis quelques années repris le commerce de ses parents, rue de la Porte-de-France au coeur de la vieille ville de Belfort. Elle a appris le métier et la torréfaction de part ses parents et elle est une véritable passionnée : il suffit de l’écouter échanger avec ses clients pour trouver LE produit qui leur conviendra parfaitement.
 
Dans la petite échoppe emplie de bonnes odeurs, on y trouve aussi un large choix de service à thé et café originaux, mais aussi des produits gourmands sucrés et salés. Je vous assure qu’il est impossible de ressortir les mains vides de Mocafé, on y trouve toujours quelque chose pour soi ou pour gâter quelqu’un d’autre ! 
 
> Mo(n)café : https://www.mocafe.fr/

Nos derniers articles

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Stellantis va redistribuer 7,7 milliards d’euros à ses actionnaires en 2024

Stellantis va verser 7,7 milliards d'euros de dividendes et de rachat d'actions, a annoncé le constructeur automobile jeudi, juste avant la tenue d'une journée pour les investisseurs à Auburn Hills (Michigan), aux États-Unis.

Radio Campus Belfort-Montbéliard émet dans le nord Franche-Comté

Radio Campus Besançon agrandit sa zone de couverture en Bourgogne-Franche-Comté. Le jeudi 13 juin, la radio associative bisontine a allumé pour la première fois l’antenne Belfort-Montbéliard via son site internet. La fréquence 88.8 FM, qui lui a été accordée par l’Arcom, doit de son côté être ouverte à la fin du mois.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts