Les trois bons plans des conquérantes #2

Mocafé à Belfort

Tous les quinze jours, Cécile et Lucie, les deux merveilleuses blogueuses d’À La Conquête de l’Est, confient leurs bons plans de sortie et de découverte aux lecteurs du Trois. Belle rencontre avec leur univers teinté de curiosité. Après Sewen, Giromagny et Belfort, rendez-vous à Liebvillers, Giromagny et Belfort.

La signature de Cécile et Lucie, les blogueuses d'À La Conquête de l'Est.

Tous les quinze jours, Cécile et Lucie, les deux merveilleuses blogueuses d’À La Conquête de l’Est, confient leurs bons plans de sortie et de découverte aux lecteurs du Trois. Belles rencontres avec leur univers teinté de curiosité. Après Sewen, Giromagny et Belfort, rendez-vous à Liebvillers, Giromagny et Belfort.

Idée rando – Le sentier des Arches à Liebvillers

Le sentier des Arches à Liebvillers est une randonnée sympa à faire en famille avec le retour du beau temps ! Même si une bonne partie est en sous bois, prévoyez chapeau et bouteilles d’eau, on commence par une zone de champs et le soleil cogne bien en ce moment !

On part donc un peu du côté de Saint-Hippolyte, dans la vallée du Doubs, un coin absolument superbe et si vous ne connaissez pas trop, allez-y vite, il y pas mal de départs de randonnées tout autour ! Mais celle qui nous intéresse aujourd’hui nous conduira à de drôles de façonnages naturels, par dame nature qui a laissé le calcaire prendre la forme d’arches assez impressionnantes. Et le clou de la randonnée est un peu après les arches : la grotte du Bisontin qui est le résultat de l’érosion et l’effondrement des roches de calcaire. Le nom de cette grotte viendrait de la légende comme quoi elle servait de cachette à un contrebandier !

La balade fait au total 8 kilomètres, comptez environ 2h30, quelques passages hasardeux, où prudence doit être mère de sureté mais aucune difficulté sinon. Vous aurez également de superbes points de vue sur la vallée de Saint-Hippolyte et alentours.

Le sentier des Arches à Liebvillers

Idée sortie : le fort Dorsner à Giromagny

Le fort Dornser est un incontournable dans la région et pourtant je suis sûre que peu d’entre vous ont franchi la grille pour aller le visiter ! Erreur à rattraper d’urgence !

Le fort est un véritable souvenir de mémoire, un trésor mémoriel qui nous rappelle la fameuse guerre de Prusse (1870). Lieu d’arrêt et de défense, il pouvait garder le siège pendant 3 mois. Il n’aura pas servi pendant la Première Guerre mondiale mais aura été utilisé comme Kommandatur et lieu de stockage pour les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, il est géré par une association ultra active pour la préservation et restauration de ce patrimoine et qui organise pour cela des visites guidées. Alors oui, vous avez les visites traditionnelles qui vous emmènent dans les étages et les dédales du fort et ses poudrières mais vous avez aussi et surtout : les visites à la lampe à pétrole !

Et là, ça prend tout un autre sens. C’est ultra passionnant car on se sent tout de suite dans l’ambiance ; elles se déroulent généralement le soir. Avec la nuit tombante, sa lampe à la main et l’ouïe toute attentive aux explications des guides, on est totalement immergés dans l’époque et de ce que pouvaient vivre les militaires. C’est juste passionnant !

Et petit plus adorable si vous aimez les animaux : ouvrez les yeux pour trouver les tondeuses naturelles du site : les boucs ! Et puis, admirez la vue, juste sublime !

> Fort Dorsner : https://www.facebook.com/fort.dorsner/

Idée de producteur : Mocafé à Belfort

Mocafé à belfort
Mocafé, ce n’est pas qu’une boutique de thé/café et épicerie fine, c’est une véritable histoire de famille ! Alice a depuis quelques années repris le commerce de ses parents, rue de la Porte-de-France au coeur de la vieille ville de Belfort. Elle a appris le métier et la torréfaction de part ses parents et elle est une véritable passionnée : il suffit de l’écouter échanger avec ses clients pour trouver LE produit qui leur conviendra parfaitement.
 
Dans la petite échoppe emplie de bonnes odeurs, on y trouve aussi un large choix de service à thé et café originaux, mais aussi des produits gourmands sucrés et salés. Je vous assure qu’il est impossible de ressortir les mains vides de Mocafé, on y trouve toujours quelque chose pour soi ou pour gâter quelqu’un d’autre ! 
 
> Mo(n)café : https://www.mocafe.fr/
Ceci vous intéressera aussi
Exposition photo de Traces communes à Giromagny sur l’eau

L'association Traces communes propopose une exposition sur l'eau, à Giromagny. | ©Élise Lepage L'association Traces Communes, association affiliée à la Lire l'article

L’introspection du cinéma au Mois du film documentaire

La 20e édition du Mois du film documentaire se tient jusqu’au 22 novembre. Quatorze séances de cinéma, gratuites, sont programmées Lire l'article

Un Belfortain crée un spectacle vocal sur Gustave Courbet

L’auteur et compositeur belfortain Jérôme Brie livre un spectacle pour chœur d’adultes sur Gustave Courbet, dans le cadre du bicentenaire Lire l'article

État de catastrophe naturelle reconnu pour Giromagny

L’arrêté́ du 19 novembre 2019, publié au Journal officiel du 30 novembre 2019, « accorde la reconnaissance de l’état de catastrophe Lire l'article

Contenus sponsorisés


Défilement vers le haut