Slider


Les trois bons plans des conquérantes #1

Le blog À La Conquête de l'Est fournit des bons plans aux Trois.

Tous les quinze jours, Cécile et Lucie, les deux merveilleuses blogueuses d’À La Conquête de l’Est, confient leurs bons plans de sortie et de découverte aux lecteurs du Trois. Belle rencontre avec leur univers teinté de curiosité.

La signature de Cécile et Lucie, les blogueuses d'À La Conquête de l'Est.

Tous les quinze jours, Cécile et Lucie, les deux merveilleuses blogueuses d’À La Conquête de l’Est, confient leurs bons plans de sortie et de découverte aux lecteurs du Trois. Belle rencontre avec leur univers teinté de curiosité.

#L'idée rando – De Sewen au lac d'Alfeld

Randonnée familiale allant de Sewen au lac d'Alfeld.

Une idée de balade familiale sans grande difficulté et qui offre de chouettes paysages ? C’est ce qu’on vous propose aujourd’hui au pied du ballon d’Alsace. En partant du petit village de Sewen (Le topo de la randonnée est accessible ici ou à télécharger ci-dessous), vous allez arpenter pendant un peu moins de 7 kilomètres les sentiers qui vous mèneront au lac d’Alfeld.

Rapidement après le village, vous allez vous retrouver en forêt, en train de longer le lac de Sewen. Un sentier parfaitement sécurisé, assez large, ce qui est agréable lorsqu’on se promène à plusieurs, en famille par exemple.

Le sous bois est très agréable avec un ruisseau qui va vous accompagner, il y a même une cascade qui offre un spot assez sympathique pour s’arrêter pique niquer ou se poser au bord de l’eau.

En continuant un peu plus, on arrive au lac de d’Alfeld et son ambiance toujours aussi mystique, toujours enclavé dans ses montagnes vosgiennes qui lui donnent ce côté sombre et selon la météo, une couleur émeraude ou verte foncée propre à lui.

Libre à vous d’en faire le tour (comptez une heure et demi) ou de faire demi tour pour revenir sur Sewen.

Vous pouvez aussi vous arrêter à l’auberge pour prendre un encas ou boire une boisson rafraîchissante.

Cette rando fait environ 2h, accessible au plus grand nombre (pas de poussettes ni de fauteuil roulant). Pas la peine d’être un randonneur aguerri pour profiter de notre belle région !

De Sewen au lac d'Alfeld

#L'idée sortie – un escape game

La Clé du Bastion propose deux salles d'escape game à Belfort.

La météo franc comtoise peut être capricieuse, on le sait ! Alors si le temps ne permet pas d’aller se balader, voici une autre idée de sortie parfaite entre amis ou en famille : un escape game ! Mais pas n’importe lequel, un escape game historique où vous allez apprendre une partie de l’histoire de Belfort.

Deux salles, deux ambiances. Nichées au fond de la tour 27, classée monument historique, vous êtes déjà dans l’ambiance à peine la porte franchie. Et là, deux options : Bartholdi ou Vauban ? Le lion de Belfort ou la citadelle ?

Deux énigmes à résoudre qui vous feront vous creuser les méninges, qui vous feront sortir de vos zones de confort, qui vous feront devenir un expert en casse têtes ou dénicheur de clés. On passe réellement un bon moment où on se rend compte que la communication est la clé essentielle pour sortir de la pièce !

Et surtout, on est bluffés par l’ingéniosité, la recherche documentaire et le travail de dingue dont ont su faire preuve les créateurs de la Clé du Bastion. Il faut bien sûr réserver à l’avance votre séance.

> La Clé du Bastion : http://www.lacledubastion.com/ – Tour 27, rue des Bons-Enfants à Belfort.

#L'idée rencontre – Une céramiste à Giromagny

À Giromagny, il est un atelier où l’on s’active de génération en génération… Marylène Swietek, céramiste, occupe en effet l’ancien atelier de ses grand-père et arrière-grand-père, autrefois designers textile. Avec son esprit vintage et sa superbe lumière, le lieu voit naître chaque jour les créations de l’artiste, dans cette matière à la fois capricieuse et délicate: la porcelaine, sous le nom de Envol Créations.

Des nuances de bleu, des tons pastels, on découvre les collections de vaisselle mais aussi de bijoux et d’objets déco. 

La céramique vous botte ? Marylène organise régulièrement des ateliers, sur place et même auprès des écoles. Et si les travaux manuels ce n’est pas votre fort, alors profitez de l’atelier ouvert pour observer l’artiste travailler ! Personnellement, je crois que je pourrais y passer des heures ! Si vous passez à Giromagny, n’hésitez donc pas à pousser la porte de l’Atelier rue Thiers ! 

> Atelier Envol Création : https://www.envolcreation.com/– 8, rue Thiers, à Giromagny.

Défilement vers le haut