Malgré l’incendie des bus, le nord Franche-Comté persévère dans l’hydrogène
Le 2 janvier, les sept bus hydrogène du réseau de bus du Grand Belfort sont détruits par un incendie. La technologie est hors de cause. Et l’incident ne remet pas en question la stratégie de diversification du territoire, même si la filière est en plein doute.
- Publié le
- Thibault Quartier
L’Écureuil roux, le jardinier secret de la forêt
L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’observatoire régional de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.
- Publié le
- Thibault Quartier
Offemont : un projet de crèche inclusive semi plein air en quête de soutien
À Offemont, deux professionnelles de la petite enfance, Mélanie Didier et Jennifer Claude, sont aux commandes du projet des P’tits Tournesols, une micro-crèche semi plein air. Mais le projet est à l’arrêt, bloqué par des difficultés financières.
- Publié le
- Eva Chibane
Belfort : Séraphin Ahouti, une plume pour prévenir la délinquance
Originaire des Glacis, Séraphin Ahouti a transformé une punition d’enfance en une passion : l’écriture. À 33 ans, il publie Parti d’en bas !, un roman inspiré de son parcours et de la réalité des quartiers populaires. À travers ce livre et des ateliers d’écriture, il espère sensibiliser à la délinquance.
- Publié le
- Eva Chibane
Un parc solaire de 10 MWc à l’aérodrome du pays de Montbéliard
La première tranche d’un projet photovoltaïque est lancée à l’aérodrome du pays de Montbéliard, à Courcelles-lès-Montbéliard. Le permis de construire a été déposé en décembre pour concevoir un parc solaire d’une puissance de 10 MWc.
- Publié le
- Thibault Quartier
En 2025, l’UTBM veut essaimer le Crunchtime en Europe
Lors de la cérémonie de voeux de l’université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM), Ghislain Montavon, directeur, a évoqué une année « paradoxale et enthousiasmante » avec de nombreux projets. Notamment la mise en place de plusieurs ambitieux programmes de recherches. Malgré cela, des défis financiers viennent ralentir certaines dynamiques. Interview.
- Publié le
- Eva Chibane
Moteurs PureTech : Stellantis lance un outil rétroactif pour rembourser des clients
Le groupe automobile Stellantis a annoncé jeudi avoir lancé une plateforme d'indemnisation rétroactive pour les clients qui ont eu des problèmes avec le moteur Puretech entre 2022 et 2024, une démarche visant à reconquérir leur confiance.
- Publié le
- La Rédaction
Belfort : la dissolution de la Mife suscite de nombreuses interrogations
Le conseil syndical du syndicat mixte a acté, ce jeudi 16 janvier, le principe de la mise en route de la dissolution du syndicat. L’échéance est fixée au 1er septembre 2025. Ce choix interpelle.
- Publié le
- Thibault Quartier
Alstom : contrat au Canada pour la révision de voitures de trains suburbains
Le constructeur ferroviaire français Alstom va réviser et moderniser 181 voitures de train suburbains de GO Transit, le service de transport public d'une région en Ontario, au Canada, selon un accord signé avec l'autorité organisatrice des transports Metrolinx.
- Publié le
- La Rédaction
Stellantis : baisse de 12% des volumes de véhicules livrés en 2024
Le groupe automobile Stellantis a annoncé jeudi une baisse de 12% de ses volumes de véhicules livrés au cours de l'année 2024, plombé notamment par un recul de 25% en Amérique du nord, selon un communiqué.
- Publié le
- Thibault Quartier
Romain Liège, nouveau président de la SATT Sayens
Romain Liège est le nouveau président de la société d’accélération du transfert de technologie (Satt) Sayens. Il succède à Catherine Guillemin.
- Publié le
- Thibault Quartier
Belfort : un local pour LFI ou un commerce porté par la Ville ?
La France Insoumise souhaitait racheter le 132 avenue Jean-Jaurès, permanence de l’ancien député Florian Chauche (LFI). Mais la municipalité veut préempter le local, dans le cadre de sa politique de revitalisation de ce quartier. Les Insoumis estiment que le maire abuse de ce droit.
- Publié le
- Eva Chibane