Toutes les actualités

Enquête
Les ambitions du pôle métropolitain.

Nord Franche-Comté : comment le pôle métropolitain met en péril une aide de 29 millions d’euros

Des aides régionales permettent au Pôle métropolitain de bénéficier de 29 millions d’euros. Entre des retards du côté du Pôle présidé par Fernand Burkhalter et un manque de clarté dénoncé par la présidente de Région, le dossier traîne depuis au moins six mois, mettant en péril une partie de cette enveloppe.
Reportage
Les agents de la DGFiP ont manifesté à Belfort ce lundi 29 janvier à midi. | ©Le Trois - E.C.

Finances publiques : « Avec moins de moyens, on laisse passer les tricheurs »

Manque de moyens humains, absence de revalorisation salariale… Les fonctionnaires de la direction générale des finances publiques (DGFiP), plutôt discrets habituellement, ont manifesté ce lundi 29 janvier.
Reportage
Une école de production de métallurgie va voir le jour à Belfort.

Sochaux : ces certifications qui permettent de qualifier du personnel en métallurgie

Les certifications en métallurgie permettent de répondre à un besoin de recrutement éprouvé par les entreprises. Le 25 janvier, une cérémonie a eu lieu au Mattern Lab à Sochaux. L'occasion d'évoquer ce type de formation dispensé par l'union des industries et métiers de la métallurgie (IUMM).

Belfort : Love & Java, la nouvelle génération des salons du mariage

La 7e édition du festival du mariage Love & Java promet la modernisation de cette institution. Elle se tiendra à Belfort les 3 et 4 février 2024.
Partenariat
Un capteur de pollen installé à Bart, par Atmo Bourgogne-Franche-Comté. | ©Atmo

La campagne de surveillance des pollens débutent

L’édition 2024 de la campagne de surveillance des pollens vient tout juste de débuter, avec la remise en fonctionnement des 5 capteurs de la région, implantés à Dijon, Chalon, Nevers, Besançon et Montbéliard. Ce dispositif permet à Atmo BFC d’informer chaque semaine quelles espèces affectent ou sont sur le point d’affecter les quelques 30% de personnes allergiques aux pollens. A l’occasion de la diffusion cette semaine du premier bulletin d’information sur le risque pollinique, faisons le point sur l’intérêt de cette surveillance…
Analyse
Baisser ou éteindre son radiateur? Le dilemme de l'hiver pour réduire sa facture. | ©Ri from Pixabay

Un ménage belfortain sur deux se chauffe au gaz

L’agence d’urbanisme du Territoire de Belfort a réalisé un rapport sur les différents modes de chauffages. On fait le point en cinq chiffres sur les dynamiques du Département, alors qu'au niveau national, on annonce une augmentation entre 8,6 % et 9,8 % de la facture d’électricité dès le 1er février 2024.
Contient des photos
Reportage
Les agriculteurs avaient manifesté sur l'autoroute A36 le 26 janvier 2024.

« Comment vont faire nos jeunes ? » : sur l’A36, le désespoir des anciens se mêle aux inquiétudes de la relève

Une centaine de tracteurs ont bloqué l’autoroute de 10h à 16h vendredi 26 janvier. Reportage avec des exploitants agricoles, qui ne voient plus d’issue pour eux et pour les générations à venir, entre une complexification des tâches administratives et des fins de mois difficiles.

Sochaux : Stellantis envisage de réduire à deux semaines les congés d’été

L’année 2024 signe le lancement du nouveau E-3008 de chez Peugeot. Dans les usines Stellantis, cela se résulte par des réflexions sur la réduction des congés d’été. À Sochaux, cela ne passe pas pour une partie des salariés.
Nouveauté
La clinique de soins non programmés de Belfort a ouvert ses portes jeudi 25 janvier. | ©Le Trois - C.J.

Belfort : le centre de soins non programmés est enfin ouvert

Le centre de soins non programmés ouvre ses portes à la clinique de la Miotte à Belfort ce jeudi 25 janvier. Un projet qui résonne comme un début de solution face à la pénurie de médecins et l'engorgement de l'hôpital.

Les agriculteurs vont bloquer l’autoroute A36 vendredi 26 janvier

Dès 10h vendredi 26 janvier, les agriculteurs du nord Franche-Comté bloqueront l’autoroute afin de faire entendre les revendications qui sont portées partout en France.

Mulhouse : Stellantis arrête l’équipe de nuit, 600 emplois d’intérim supprimés

L'usine automobile Stellantis de Mulhouse (Haut-Rhin) arrêtera son travail de nuit début mars prochain, une décision liée à la baisse du marché européen qui entraînera la suppression de 600 emplois d'intérim sur l'ensemble du site, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

Allenjoie : Xavier Colson est nommé directeur général de Gen-Hy

Xavier Colson a été nommé directeur général de la start-up Gen-Hy, avec l’objectif de lui faire passer la marche vers l’industrialisation. La société construit actuellement une usine de fabrication d’électrolyseurs à Allenjoie.