Le Trois –

PUB

Voitures électriques: Stellantis promet 800 km d’autonomie en 2023

Stellantis veut porter ses ventes de véhicules électriques et hybrides de 14% aujourd'hui à 70% en 2030. (Photo Peugeot Media Center)
Stellantis veut porter ses ventes de véhicules électriques et hybrides de 14% aujourd'hui à 70% en 2030 (© Peugeot Media Center).

Les 14 marques du nouveau groupe issu de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler vont bénéficier d’ici quelques mois de quatre châssis qui permettront de proposer des véhicules électriques dont l’autonomie progressera fortement.

(AFP)

Les 14 marques du nouveau groupe issu de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler vont bénéficier d’ici quelques mois de quatre châssis qui permettront de proposer des véhicules électriques dont l’autonomie progressera fortement.

Stellantis a répondu jeudi à Tesla et Volkswagen en annonçant une autonomie de 500 à 800 kilomètres pour sa prochaine génération de véhicules électriques à partir de 2023, soit plusieurs centaines de kilomètres de plus que la plupart des voitures aujourd’hui en vente. Le groupe américano-européen, né de la fusion de Peugeot-Citroën et de Fiat-Chrysler, veut vendre 70% de véhicules hybrides et électriques d’ici 2030, contre 14% prévus cette année.

Les 14 marques du groupe (Alfa Romeo, Peugeot, Fiat, Opel ou encore Jeep et Dodge) vont proposer à partir de 2023 des véhicules basés sur quatre plateformes (châssis) appelées “STLA” qui devraient les survolter, a annoncé jeudi son directeur général, Carlos Tavares. La plus petite plateforme (pour les citadines) promet 500 kilomètres d’autonomie, la moyenne (voitures compactes) 700 kilomètres, et la grande (berlines) 800 kilomètres. La plateforme “frame” qui équipera les SUV et pick-up, promet de son côté 500 kilomètres d’autonomie.

“Ces plateformes constitueront un progrès significatif face à l’angoisse de la panne provoquée par les voitures électriques”, a souligné M. Tavares. Il est fréquemment reproché aux batteries des voitures électriques de ne pas offrir une autonomie suffisante, constituant le principal frein à l’achat. La plupart dépassent à peine les 200 ou 300 kilomètres, une autonomie largement suffisante pour un usage quotidien, mais pas pour des longs trajets ou pour rassurer leurs conducteurs habitués aux moteurs thermiques. Le nombre et la puissance des bornes, et donc le temps de recharge, font
également débat.

800 km et au-delà

Tesla a été la première marque à répondre à ces inquiétudes en annonçant dès ses premiers modèles des autonomies de plus de 400 kilomètres, et plus de 800 kilomètres pour la prochaine version de son modèle haut de gamme, le Model S, ainsi que des réseaux de bornes de recharge rapide. Mercedes a promis de son côté une autonomie de 770 kilomètres pour la version à batterie de son navire amiral, la Classe S, présentée jeudi. Le concurrent principal de Stellantis, Volkswagen, promet plus de 500 kilomètres pour la star de ses compactes, l’ID.3.

Stellantis n’a pas donné de précisions jeudi sur sa stratégie pour doper ses batteries et ses moteurs qui, avec la plateforme, conditionnent l’autonomie des voitures. Mais le groupe, qui compte réussir sa transition énergétique en proposant une “mobilité propre, sûre et abordable”, selon le mantra de M. Tavares, devrait faire de nouvelles annonces le 8 juillet.

La guerre des gigawatts

Stellantis compte également rivaliser avec ses concurrents dans la production de batteries, l’élément le plus cher des véhicules électriques. Le groupe prévoit de construire des usines et d’établir des partenariats pour produire 130 gigawatts-heure (GWh) de batteries par an d’ici à 2025, et 250 GWh d’ici à 2030. Les deux usines de Stellantis à Douvrin, dans le nord de la France, et à Kaiserslautern en Allemagne, devraient fournir les 50 premiers GWh et des projets devraient être annoncés “prochainement” aux Etats-Unis, a indiqué M. Tavares. Ainsi, Stellantis compte contrôler 80% de la valeur des véhicules électriques qu’il produit, des cellules de batteries aux services après-vente en passant par les moteurs et les logiciels du véhicule.

Tesla, qui fait actuellement fabriquer ses cellules de batteries par divers fournisseurs asiatiques, compte aussi s’émanciper. Le constructeur californien vise une capacité totale de 100 GWh en 2022 et de 3 TWh en 2030. Sa méga-usine, actuellement en construction en Allemagne, pourrait fournir à terme jusqu’à 250 GWh et devenir, selon son patron Elon Musk, “la plus grande usine de cellules au monde”. Volkswagen, qui veut devenir leader mondial de la voiture électrique, prévoit de son côté d’ouvrir jusqu’à six usines géantes de batteries d’ici 2030.

Nos derniers articles

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le designer du TGV, Jacques Cooper, est mort

Le designer du tout premier TGV, Jacques Cooper, est mort, a appris l'AFP mercredi auprès du constructeur de trains Alstom, où il a travaillé dans les années 1970 et 1980. Il restera comme l'homme qui a donné au TGV sa silhouette distinctive, avec son nez effilé et aérodynamique et sa première livrée orange, devenue mythique dans l'univers ferroviaire français.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts