Le Trois –

Vélocité cherche à inciter à la pratique du vélo dans le Pays de Montbéliard 

Vélocité cherche à inciter la pratique du vélo par un jeu ludique

À vélo pour faire ses courses ! L’association Vélocité propose de faire remporter un vélo électrique remis à neuf par la Recyclerie des Forges à celui qui ira faire ses courses quatre fois chez un commerçant du Pays de Montbéliard.

À vélo pour faire ses courses ! L’association Vélocité propose de faire remporter un vélo électrique remis à neuf par la Recyclerie des Forges à celui qui ira faire ses courses quatre fois chez un commerçant du Pays de Montbéliard. Le jeu commence le 2 mai, jusqu’au 31 mai prochain.

L’association Vélocité lance un défi à l’ensemble de la population du Pays de Montbéliard. Dans le cadre de l’opération nationale « Mai à vélo », Odile Johannes, présidente de Vélocité, a eu l’idée de mener l’opération « Je fais mes courses à vélo ». Le principe : faire ses petites courses (pain, journal, marché) à vélo 4 fois chez l’un des commerçants du Pays de Montbéliard et faire tamponner un petit carton comme preuve. Des urnes seront disposées dans les magasins participants pour déposer son carton une fois les quatre courses tamponnées.  Avec comme lot pour le gagnant : un vélo électrique pliant, provenant de la flotte de Pays de Montbéliard Agglomération et remis à neuf par la Recyclerie des Forges. Ainsi que des chèques-cadeaux de 50 et 25 euros offerts par l’association des commerçants et l’association Vélocité.  Le jeu démarre le 2 mai prochain, jusqu’au 31 mai.

« Sur des déplacements de moins de 5 km en ville, le vélo est souvent le moyen de transport le plus rapide », explique Odile Johannes. « Il permet de ne pas tourner en rond pour trouver une place de stationnement, et d’enchaîner plus facilement plusieurs visites dans les magasins », renchérit-elle. Plus que le côté ludique de l’opération, Odile Johannes y voit trois visées : la santé des usagers, l’aspect écologique et la santé des centres-villes. « À vélo, il est plus facile de passer du temps dans le centre-ville et dans les magasins. Il n’y a pas le stress du stationnement ou du coût. Cela contribue à la bonne santé des centres-villes. » Et pour les plus sceptiques à faire ses courses à vélo, elle insiste sur le fait qu’aujourd’hui, les portes-bagages, sacoches, caddies ou remorques permettent facilement de transporter ses courses. À vos vélos !

Les urnes et petits cartons sont à retrouver chez les commerçants.

Quelques chiffres de Vélocité :

  • Plus de 50% des déplacements en ville font moins de 5 km

  •  42% sont inférieurs à 3 km 

  • 21% font à peine 1 km

  • 96% des achats en ville pèsent moins de 10kg

Nos derniers articles

Doctolib : dans le Territoire de Belfort, les délais de rendez-vous deux fois plus longs qu’ailleurs en France

La moitié des rendez-vous de généralistes sont obtenus en moins de trois jours, selon une étude réalisée par la plateforme en ligne Doctolib et la fondation Jean Jaurès qui place ces praticiens largement en tête pour le délai d’accessibilité. Ils cachent toutefois des disparités. Le Territoire de Belfort est cité en exemple des départements rencontrant des difficultés.

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts