Tous en selle pour la fête du vélo à Montbéliard les 5 et 6 juin [programme]

Organisée par l’association Vélocité, la fête du vélo a pour but de sensibiliser les citoyens à ce moyen de locomotion à la fois économique et respectueux de l’environnement : une incitation à utiliser le vélo de manière plus fréquente dans ses déplacements quotidiens !

Éva Chibane

Organisée par l’association Vélocité, la fête du vélo a pour but de sensibiliser les citoyens à ce moyen de locomotion à la fois économique et respectueux de l’environnement : une incitation à utiliser le vélo de manière plus fréquente dans ses déplacements quotidiens !

C’est une initiative du Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) en charge de la compétence Transports. « Depuis de nombreuses années, l’Agglomération œuvre concrètement pour la protection de l’environnement et de la santé, et pour le développement durable de son territoire », affirme Charles Demouge, président Les Républicains de PMA. La fête du vélo, prévue le week-end du 5 et 6 juin, répond parfaitement à ces objectifs : encourager les citoyens à utiliser des modes de locomotion plus respectueux de l’environnement.

Faciliter les mobilités douces

« L’agglomération veut faciliter toutes les mobilités douces. C’est un enjeu essentiel pour préserver la qualité de vie sur son territoire » précise Damien Charlet, vice-président en charge des mobilités. Dans le pays de Montbéliard, pas moins de 160 km d’itinéraires cyclables sont possibles pour se déplacer. Il y a aussi de nombreuses voies vertes, avec des aires de loisirs et de détente, qui offrent des espaces réservés aux cycles. Des conditions qui encouragent à se mettre en selle. Pour découvrir ces itinéraires cyclables, l’agglomération a édité une nouvelle carte des itinéraires cyclables sur son territoire (lire notre article), proposant 14 circuits différents à découvrir : 5 circuits sur voies vertes, dissociés des voies automobiles, et 9 circuits sur route, plus touristiques. La fête du vélo, ce week-end, sera l’occasion de se retrouver et de découvrir ces itinéraires. « Si des familles veulent participer avec des enfants, il faut être aguerris à la circulation en groupe », prévient Odile Joannès, présidente de Vélocité. « Les enfants circuleront sous la responsabilité des parents », ajoute-t-elle.

Programme

SAMEDI 5 JUIN de 10 h à 17 h 30

Place Denfert- Rochereau :

– Cyclos-Randonneurs de Valentigney (CRV) : de 10 h à 17 h stand d’informations

– Vélo Club Montbéliard : de 14 h à 17 h : animation avec école de vélo au centre-ville de Montbéliard, de 14 h à 17 h. Démonstrations d’agilité avec deux groupes de 8 à 10 jeunes

De 14 h à 15 h15 puis de 15h15 à 16 h45 dans le cadre de leur entraînement habituel du samedi et initiation découverte pour les enfants de passage.

Place des Droits de l’Homme :

– Vélocité Pays de Montbéliard : de 10 h à 17 h stand d’informations ; exposition de « vélos de courses » ; gravage de vélos ; petites réparations ; atelier vélo-boutons.

– Jardin d’idées Bavans : exposition de triporteur de livraison à domicile.

Place Albert Thomas :

– M.P.T. Bavans : animations et vélo cargo.

– Pays de Montbéliard Agglomération : stand d’informations sur les aménagements cyclables du Pays de Montbéliard et les mobilités douces dans l’Agglomération.

15 h : tirage au sort du concours « Je fais mes courses à vélo »

En présence de Damien Charlet, Vice-Président en charge des mobilités pour Pays de Montbéliard Agglomération et de Philippe Mathieu, conseiller communautaire délégué aux pistes cyclables.

L’opération « Je fais mes courses à vélo » a lieu du 25 mai au 4 juin. Elle consiste à venir faire ses achats à vélo et de l’indiquer au commerçant pour participer au jeu. Un tirage au sort est effectué le 5 juin, lors de la Fête du vélo parmi les bulletins déposés dans les urnes prévues à cet effet dans chaque commerce de Montbéliard inscrit à l’opération.

DIMANCHE 6 JUIN de 10 h à 17 h : balade à vélo (voir carte ci-dessous)

La balade s’adresse à tout public, avec un départ à 10 h au Port de Plaisance, pique-nique tiré du sac à l’étang du Ruderop, puis départ pour la balade de l’après-midi à 14 h avec un retour prévu vers 17 h. Si des familles veulent participer avec les enfants, il faut être aguerri à la circulation en groupe. Les enfants circuleront sous la responsabilité de leurs parents.

A l’aller : circuits bleu et violet

Départ du port de Montbéliard.

Eurolvélo6 jusqu’au pont de l’Allan à Voujeaucourt, les Pouges, passage par le stade d’Arbouans pour rejoindre la piste cyclable. Piste d’Exincourt en amont de la gare d’Audincourt, Eurovélo6, pont de Ludwigsbourg, rue de l’étang, gare de Montbéliard, piste de Bethoncourt et pique-nique à l’étang du Rudropt.

Au retour : circuits violet et rouge

Départ de l’étang du Rudropt, piste de Bethoncourt, passage sous le collège Guynemer, centre-ville de Montbéliard, rue de Belfort.

Variante possible : passer par la Roselière et la Banane. Eurovélo6, piste de Sainte-Marie, Saint-Julien, Echenans, étangs d’Echenans. Retour par la même route au port de Montbéliard.

Distances :

Aller : 19 km

Retour : 32 km

TOTAL : 51 km (On peut raccourcir l’après-midi en s’arrêtant à Saint-Julien ou à Sainte-

Marie).

Toutes ces actions sont inscrites sur la plateforme « Mai à vélo » : https://www.maiavelo.fr

Ceci vous intéressera aussi
Le Moloco, candidat à l’organisation de concerts test
Le Moloco, candidat à l’organisation de concerts test

Le conseil d’administration du Moloco a écrit au préfet du Doubs, Joël Mathurin. Alors que l’on se souvient de la Lire l'article

François Lorefice, président de l’office de tourisme du pays de Montbéliard
La présidente de l’office de tourisme du pays de Montbéliard claque la porte

Changement de président à la tête de l'office de tourisme du pays de Montbéliard. | ©Google street view Hélène Brandt Lire l'article

La destitution de Nadine Mercier et Nicolas Pacquot au cœur des fractures de Pays de Montbéliard Agglomération

Cette histoire puise sa genèse dans l’élection de la nouvelle gouvernance de Pays de Montbéliard Agglomération, le 11 juillet 2020. Lire l'article

Les transports deviennent gratuits en cas de pic de pollution dans le Pays de Montbéliard

Les élus de Pays de Montbéliard Agglomération ont décidé ce jeudi soir de rendre gratuits les bus en cas de Lire l'article

Défilement vers le haut