Territoire de Belfort : les élections approchent à la chambre de commerce et d’industrie

La CCI : élections du 27 octobre au 9 novembre
La CCI : élections du 27 octobre au 9 novembre

Tous les 5 ans, de nouvelles élections sont organisées pour renouveler les représentants de la circonscription à la chambre de commerce et d’industrie (CCI). Cette année, elles se tiennent du 27 octobre au 9 novembre. Une seule liste se présente. Le point.

Tous les 5 ans, de nouvelles élections sont organisées pour renouveler les représentants de la circonscription à la chambre de commerce et d’industrie (CCI). Cette année, elles se tiennent du 27 octobre au 9 novembre. Une seule liste se présente. Le point.

Des élections sont organisées, comme tous les 5 ans, à la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du 27 octobre au 9 novembre. Le dépôt de liste était possible jusqu’à fin septembre. C’est désormais acté : une seule liste se présente pour l’élection, avec comme tête de liste Alain Albizati, pour mener le projet « Ensemble pour anticiper les mutations de demain ». Mais qui sont ces élus qui se présentent? Que font-ils à la CCI ?

30 postes sont à pourvoir à l’occasion de ce scrutin : 12 dans le collège Services ; 10 dans le collège Industrie ; 8 dans le collège Commerce. Chaque siège est composé d’un candidat titulaire et d’un suppléant (les candidats sont à retrouver dans le document ci-dessous).

Les élus sont des chefs d’entreprises du Territoire de Belfort. Ils viennent des milieux du commerce, de l’industrie et des services. Cette assemblée va décider de la politique et des actions menées pendant les cinq années à venir dans ces secteurs, pour favoriser le développement économique du territoire, dans les domaines suivants : développement, accompagnement, accompagnement commercial, cyber sécurité (comme la mise en place d’un site pour guider les entreprises en cas de cybercriminalité, lire notre article), organisation.

Élection dématérialisée

« La surprise, c’est que ces élections seront les premières élections publiques qui se feront de manière entièrement dématérialisées, via un site internet avec un envoi de code », explique Christian Arbez, directeur de la CCI du Territoire de Belfort. « Ce seront aussi les premières élections où des candidats pourront être élus peu importe la nationalité », renchérit le directeur.

Il rappelle l’importance de voter. « Il y a 4 500 votants pour 30 sièges. Il est important que toutes les personnes concernées n’oublient pas de voter. S’ils souhaitent que les choses restent ainsi, ou au contraire, qu’il y ait du changement », argue Christian Arbez.

Nos derniers articles

Belfort : « Le mandat de maire est le plus beau des mandats », selon Damien Meslot

L’actuel maire de Belfort et président du Grand Belfort confirme ce jeudi 22 janvier sa candidature pour les municipales des 15 et 22 mars 2026. Il présentera sa liste, renouvelée de moitié, le 7 février. Et sa campagne est déjà lancée avec une distribution de tracts dès ce jeudi dans les boites aux lettres de tous les Belfortains.

FC Sochaux : les infos à retenir avant le déplacement à Orléans en National

Pour cette première rencontre de phase retour de la saison, le FC Sochaux-Montbéliard se déplace dans le Centre-Val de Loire pour affronter l’Union Sportive Orléans Loiret Football. Un match dont l’objectif est de garder la troisième place du classement National.

Dambenois : Mélusine Vurpillot, 20 ans, candidate pour les municipales

Mélusine Vurpillot étudiante en alternance à l’institut d’administration des entreprises de Dijon et eu sein d’un cabinet d’expertise comptable, se lance dans la compagne des municipales à Dambenois.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.