PUB

Suspicion de violences policières à Vesoul : deux policiers relaxés

Agent de police nationale. | ©Le Trois – illustration
Agent de police nationale. | ©Le Trois – illustration

Deux policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Vesoul, poursuivis pour des violences sur deux hommes lors d’une interpellation en février, ont été relaxés jeudi par le tribunal correctionnel de Vesoul.

(AFP)

Deux policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Vesoul, poursuivis pour des violences sur deux hommes lors d’une interpellation en février, ont été relaxés jeudi par le tribunal correctionnel de Vesoul.

Les deux agents étaient poursuivis pour « violences illégitimes commises par une personne dépositaire de l’autorité publique » et « faux administratifs », après une interpellation mouvementée sur le parvis de la gare de Vesoul. Le 16 février, la police avait été appelée devant la gare de Vesoul en raison de la présence de personnes alcoolisées faisant du tapage. Le système de vidéosurveillance avait filmé l’interpellation de deux marginaux alcoolisés par les fonctionnaires de police.

Une enquête avait été confiée à l’inspection générale de la police nationale (IGPN) et les deux hommes avaient été renvoyés devant le tribunal correctionnel. À l’audience du 23 septembre, le procureur de la République de Vesoul, Emmanuel Dupic, avait requis 9 mois d’emprisonnement avec sursis et l’interdiction d’exercer une activité professionnelle comme policier national pendant 5 ans. Selon le magistrat, les policiers ont fait un « usage disproportionné de la force » et utilisé des « techniques de violences inadaptées » pour interpeller deux marginaux auxquels « on a faussement attribué des violences et des outrages pour les mettre en garde à vue ».

« Comment pouvaient-ils interpeller à mains nues un individu malade, avec des choses coupantes dans les cheveux ? », avait pour sa part interrogé l’avocat des prévenus, Me Jean-Philippe Morel. L’un des policiers « a juste agi pour figer une situation« , il a « posé le pied sur sa nuque, c’est un geste d’opposition pour maitriser cet homme qui gesticulait », avait-il défendu, plaidant la relaxe. C’est une « action clairement proportionnée » qui n’a occasionné « aucune blessure » aux hommes interpellés, avait-il ajouté.

Nos derniers articles

Le Dispositif amont de la qualification aide à la réalisation d’un projet professionnel

Le dispositif amont de la qualification (DAQ) démarre pour une nouvelle version 2026-2030. L’objectif : accompagner de manière plus individuelle les personnes souhaitant retrouver le monde du travail ou réaliser un projet professionnel.

General Electric : le tribunal approuve la demande d’expertise des syndicats

Le tribunal judiciaire de Belfort donne raison au Comité social et économique de l’entité turbines à gaz de GE Vernova, à Belfort, dans le cadre du plan de réduction des effectifs engagé à l'automne par le géant américain. Le CSE avait été assigné en justice par sa direction. Les syndicats avaient demandé un mandat d’expertise concernant le projet de suppression de 42 postes. Ils pourront désormais la mettre en place.

Un FC Sochaux aux deux visages concède le match nul contre Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard concède le match nul contre le Football Club de Rouen, 1-1. Après une première mi-temps flamboyante, les Jaune et Bleu ont subi en seconde période. Les Doubistes manquent l’occasion de revenir à hauteur de leur adversaire du soir.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.