PUB

Stellantis Mulhouse recrute 500 intérimaires pour une demi-équipe de nuit

L’usine automobile Stellantis de Mulhouse (Haut-Rhin) lancera le 29 août une demi-équipe de travail de nuit, se traduisant par le recrutement en cours de 500 intérimaires, pour assurer la hausse de sa production, a-t-on appris jeudi auprès de la direction.

(AFP)

L’usine automobile Stellantis de Mulhouse (Haut-Rhin) lancera le 29 août une demi-équipe de travail de nuit, se traduisant par le recrutement en cours de 500 intérimaires, pour assurer la hausse de sa production, a-t-on appris jeudi auprès de la direction.

La réunion mensuelle du Comité social et économique (CSE) du site a confirmé la mise en place le 29 août de la demi-équipe, principalement pour répondre à la « montée en puissance » de la nouvelle Peugeot 308 dont Mulhouse assure la fabrication, a indiqué une porte-parole du site. Le restylage de la DS7, autre modèle de l’usine alsacienne, qui a été dévoilé fin juin par le constructeur, « va également apporter des volumes » supplémentaires, selon la porte-parole.

La nouvelle demi-équipe entraîne l’embauche de 500 intérimaires répartis dans les ateliers de montage de Mulhouse, et dont le recrutement est en cours. Elle avait été un temps remise en question par la faiblesse du marché automobile en général et les incertitudes liées à la pénurie de semi-conducteurs. Mais « rien ne s’y oppose aujourd’hui », a souligné la porte-parole auprès de l’AFP.

À la différence de l’usine Stellantis voisine de Sochaux (Doubs), la crise des semi-conducteurs est restée « sans impact » pour Mulhouse ces derniers mois, n’entraînant « aucun arrêt de production, car nos véhicules ne sont pas concernés » par les composants en rupture d’approvisionnement, a précisé la porte-parole.

Force ouvrière réclame des embauches en CDI

Le démarrage du travail de nuit sera d’emblée assorti d’un allongement d’horaire de 20 minutes chaque soir jusqu’à fin septembre et par une séance supplémentaire le dimanche soir 18 septembre, sans compter des séances en plus pour les équipes de jour, tous les samedis à partir de la rentrée de mi-août jusqu’à fin septembre, ont relevé les syndicats CFDT et FO du site. « On attend alors la transformation en une équipe complète de nuit, cela apporterait la stabilité au lieu de la multiplication des heures supplémentaires », a souligné auprès de l’AFP Deborah Schorr, responsable du syndicat FO.

L’usine de Mulhouse avait d’abord prévu une équipe de nuit intégrale d’environ 800 personnes à compter de mars 2022, avant d’opter pour une demi-équipe. « Il faudrait aussi de l’embauche en CDI » (contrats à durée indéterminée), a demandé Mme Schorr.

Stellantis Mulhouse emploie 4 500 salariés en CDI et la demi-équipe portera ses effectifs d’intérimaires à 1 300. Outre la 308 et la DS7, elle produit la 508 et fabriquera la nouvelle Peugeot 408 dont la mise sur le marché est prévue début 2023.

PUB
Ceci vous intéressera aussi
Semi-conducteurs : Carlos Tavares estime la situation « compliquée jusqu’à fin 2023 »

Le manque de semi-conducteurs pour l'industrie automobile, qui pénalise l'activité des usines des constructeurs automobiles, risque de perdurer jusqu'à la Lire l’article

Stellantis : une production de packs batteries lancée en 2023 à Sochaux

L’usine Stellantis de Sochaux va produire, en série, des packs batteries à partir du printemps 2023 apprend-t-on auprès de la Lire l’article

Stellantis : la CFE-CGC remontée contre la communication de la direction

La manière de communiquer de la direction de Stellantis sur la prime pouvoir d’achat passe mal auprès des salariés. La Lire l’article

Claude Quittet, gentleman footballeur

Thierry Mathey publie une biographie du footballeur Claude Quittet, emblématique joueur du FC Sochaux-Montbéliard, originaire de Mathay. Il a terminé Lire l’article

Défilement vers le haut Aller au contenu principal