Stellantis : face à la pénurie de semi-conducteurs, la séance de samedi annulée à Sochaux

La séance supplémentaire de samedi, programmée sur le système 2 (3008, 5008, Opel Grandland X) a été annulée apprend-t-on auprès de la direction de Stellantis Sochaux, à la suite d’un problème d’approvisionnement de semi-conducteurs.

La séance supplémentaire de samedi, programmée sur le système 2 (3008, 5008, Opel Grandland X) a été annulée apprend-t-on auprès de la direction de Stellantis Sochaux, à la suite d’un problème d’approvisionnement de semi-conducteurs.

La séance supplémentaire de samedi, programmée sur le système 2 (3008, 5008, Opel Grandland X) a été annulée apprend-t-on auprès de la direction de Stellantis Sochaux (ex PSA), à la suite d’un problème d’approvisionnement de semi-conducteurs.

Depuis plusieurs semaines, les constructeurs automobiles sont confrontés à une pénurie mondiale de semi-conducteurs. Volkswagen, comme le rappelle Les échos, avait tiré la sonnette d’alarme il y a un mois. Toyota, Ford ou encore Nissan avait rapidement précisé qu’ils réduiraient aussi leur production. Comme le rappelle Le Monde, cette pénurie, conséquence de la pandémie de la covid-19, touche depuis plusieurs mois le secteur des technologies, lui aussi boosté par la crise sanitaire avec des demandes en hausse d’ordinateurs portables ou de consoles.

Jusqu’ici, les constructeurs français étaient plutôt épargnés. Mais, ils doivent dorénavant aussi adapter leur production et réduire leur cadence, en témoigne la décision prise ce jeudi par l’usine Stellantis de Sochaux. Elle a déprogrammé une séance supplémentaire, prévue ce samedi, sur le système 2, produisant les 3008, 5008 et Opel Grandland X. Cette décision doit permettre de « gérer au mieux la disponibilité des pièces », indique la direction de Stellantis Sochaux, dans un communiqué. Seule l’activié de peinture est maintenue informe Force ouvrière sur les réseaux sociaux.

Pilotage journalier

« La direction de la Supply Chain travaille en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour minimiser l’impact de la pénurie mondiale de semi-conducteurs sur nos programmes de production », informe la direction de Stellantis Sochaux. « Dans ce contexte, un pilotage journalier a été mis en place pour anticiper et prendre les décisions les plus adaptées », indique-t-elle également. C’est près de 400 véhicules qui devait sortir de l’usine ce samedi.

Cette pénurie est la conjonction de plusieurs facteurs. Le premier est l’accroissement de l’utilisation de ces semi-conducteurs dans l’automobile, qui augmentent la demande. Le deuxième résulte de la crise sanitaire et de la fermeture d’usines en Chine, entraînant du retard dans la production. Enfin, la décision américaine de mettre sur liste noire une entreprise chinoise à obliger les acheteurs à trouver d’autres fournisseurs, « dans un marché à flux tendu », explique BFMTV.

Ceci vous intéressera aussi
Stellantis: encore 2000 Peugeot 308 sur le carreau la semaine prochaine

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour la ligne de production de la Peugeot 308, à l’usine Stellantis de Sochaux. À l’arrêt Lire l'article

Sochaux : la ligne de production de la 308 toujours à l’arrêt chez Stellantis

Une quatrième semaine d’arrêt de la ligne de production de la 308, à l’usine Stellantis de Sochaux, a été annoncée Lire l'article

Voitures électriques: Stellantis promet 800 km d’autonomie en 2023
Stellantis veut porter ses ventes de véhicules électriques et hybrides de 14% aujourd'hui à 70% en 2030. (Photo Peugeot Media Center)

Les 14 marques du nouveau groupe issu de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler vont bénéficier d'ici quelques mois Lire l'article

Automobile: le marché européen rebondit en mars
Peugeot contribue fortement à la progression du groupe Stellantis. (Photos Peugeot Media Center - Markus Heimbach)

Le marché français a progressé de 21% pendant les trois premiers mois de l'année. Stellantis est le deuxième constructeur européen. Lire l'article

Défilement vers le haut