Stellantis : Engie Green lance un financement participatif de la ferme solaire de Sochaux

Engie Green construit une ferme solaire de 22 ha, en ombrières, sur le parking des expéditions de l'usine Stellantis de Sochaux (©C3Green).
Engie Green construit une ferme solaire de 22 ha, en ombrières, sur le parking des expéditions de l'usine Stellantis de Sochaux (©C3Green).

Jusqu’au 4 octobre, un financement participatif pour contribuer à la construction de la ferme solaire du parking d’expédition de l’usine Stellantis de Sochaux est ouvert. 774 000 euros doivent être collectés. L’objectif : impliquer la population dans les projets de transition énergétique.

Jusqu’au 4 octobre, un financement participatif pour contribuer à la construction de la ferme solaire du parking d’expédition de l’usine Stellantis de Sochaux est ouvert. 774 000 euros doivent être collectés. L’objectif : impliquer la population dans les projets de transition énergétique.

Engie Green installe l’une des plus grandes fermes solaires de France sur le parking d’expédition de l’usine Stellantis de Sochaux, capable d’accueillir 10 000 véhicules (lire notre article). Les 63 648 modules photovoltaïques sont installés sur près de 22 ha ; par an, la ferme peut produire 32 millions de KWh, soit la consommation annuelle de 13 300 habitants. La ferme sera mise en service au mois de novembre.

Engie Green, acteur important de l’éolien et du solaire en France, veut « associer les territoires à ses projets d’énergies renouvelables ». L’entreprise propose donc aux habitants du Doubs, du Territoire de Belfort, de Haute-Saône et du Jura d’investir dans le projet. La partie du parc concernée est située à d’Etupes et s’étend sur 7 ha. « Elle sera constituée de 47 combrières photovoltaïques pour une puissance totale installée de 8,9 MW. Les combrières solaires produiront environ 9 200 mWh chaque année soit la consommation électrique domestique annuelle de plus de 5 000 personnes », indique Engie green, dans un communiqué de presse.

Engie green ouvre le financement jusqu'au 4 octobre

La collecte vise à récupérer 774 000 euros. Elle est organisée via la plateforme Enerfip. La souscription est ouverte depuis le 12 juillet. Et le sera jusqu’au 4 octobre. Les habitants peuvent contribuer dès 10 euros. Sur la plateforme, on peut déjà découvrir « le taux, la durée et l’ensemble des modalités de l’investissement ». Enerfip est le leader français et européen du financement participatif de la transition énergétique. Plus de 300 projets sont financés et 230 millions d’euros ont déjà été collectés.

Le projet de Engie green s’élève, en totalité, à 36 millions d’euros ; elle a un contrat de 30 ans pour la concession du parking avec Stellantis. Au 1er janvier, les équipements installés par Engie green permettaient une production correspondant à la consommation annuelle de 3 millions d’habitants. L’entreprise compte 600 personnes.

Nos derniers articles

Le radon, menace méconnue de nos environnements intérieurs

La qualité de l’air intérieur est un sujet « invisible » mais omniprésent dans notre vie quotidienne. Avec près de 80 à 90 % de notre temps passé chaque jour dans des espaces clos, nous nous exposons à une multitude de polluants susceptibles d’impacter notre santé. Parmi ces polluants figure le radon, gaz d’origine naturelle, inodore et incolore, surtout connu pour ses propriétés radioactives… et comme la seconde cause de mortalité par cancer du poumon après le tabac. A l’occasion de la journée européenne du radon, célébrée vendredi 7 novembre prochain, intéressons-nous à ce polluant encore trop méconnu…

Une collecte de jouets organisée pour réutiliser ou recycler

Peluches délaissées, jeux oubliés au fond du placard, vélos accrochés dans le garage... une collecte de jouets est organisée en novembre partout en France, une première à l'échelle nationale, pour leur donner une seconde vie ou les recycler.

Léger mieux en octobre pour le marché automobile

Le marché automobile progresse de 2,9 % en France en octobre, mais la tendance reste négative sur les dix mois de 2025, à – 5,4 %. Les ventes de Stellantis baissent de 8,3%.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.