Des salariés du système 1 sont envoyés en formation sur le système 2, en prévision de la transformation de l’usine, en 2022 et de l’arrivée d’un mono-flux autour des Peugeot 3008 et 5008. D’autres vont effectuer des remplacements sur le système 2 également, d’opérateurs qui prendront des congés, après avoir été particulièrement sollicités ces derniers mois, face à la réussite commerciale des véhicules sochaliens, de la crise sanitaire et du nombre réduit d’intérimaires qui interviennent dans l’usine.
Les autres sont placés en activité partielle, le cadre de la modulation – qui permet de toucher 100 % de son salaire malgré l’annulation de séances, jusqu’au nombre de 12 – étant déjà atteint pour certains. « Jusqu’à maintenant, beaucoup de salariés étaient protégés par l’accord de modulation et ne perdaient pas d’argent », rappelle le syndicat Force ouvrière. Mais si les salariés du système 1 ne sont pas en formation, n’effectuent pas de remplacement ou ont atteint le maximum de la modulation, « le montant en bas de la feuille de paye va s’en ressentir à la fin du mois », critique le syndicat.
« Aujourd’hui, notre industrie subit une déstabilisation jusqu’alors jamais connue et se sont les salariés qui en font les frais », poursuit Éric Peultier, de Force ouvrière. Selon nos calculs, ces nouvelles annulations portent à 20 le nombre d’annulation de séances sur le système 1 depuis le début de la crise de la pénurie de semi-conducteurs.