Belfort: le taux d’incidence au plus bas depuis mars 2020, mais la vaccination chute

Le centre de vaccination mobile contre la covid-19 du conseil départemental du Territoire de Belfort.
Le centre de vaccination mobile contre la covid-19 du conseil départemental du Territoire de Belfort.

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le taux d’incidence est en-dessous du seuil de vigilance dans le Territoire de Belfort. Mais la vaccination a chuté brutalement, comme dans l’ensemble de la région.

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le taux d’incidence est en-dessous du seuil de vigilance dans le Territoire de Belfort. Mais la vaccination a chuté brutalement, comme dans l’ensemble de la région.

Le préfet du Territoire de Belfort s’en est réjoui vendredi lors d’une rencontre avec la presse : pour la première fois depuis mars 2020, le taux de positivité est passé en dessous des 10 cas pour 100 000 habitants dans le départements. Un vrai soulagement.
En revanche, la vaccination a connu un coup d’arrêt subit voici trois semaines : les personnes qui ne se vaccinent pas sont soit hostiles au vaccin, soit se sentent non concernées, que ce soit en raison de leur âge ou en raison, justement de l’amélioration de la situation épidémique. Le taux de vaccination est cependant pour les plus de 65 ans de 87,21 % et de 74,73%. Pour les plus de 18 ans, il est respectivement de 61,39% et 41,68%. Pour l’ensemble de la population, les chiffres sont de 49% et 30% pour le Territoire de Belfort.
Pour l’instant, le variant Delta n’a pas été détecté dans le Territoire de Belfort, mais il est déjà présent en Haute-Saône, dans le Doubs et le Jura. Raison pour laquelle « à la veille des congés d’été, l’ARS appelle les hésitants à franchir le pas de la vaccination. Leur mobilisation est déterminante pour tenir éloigné le risque d’une reprise épidémique », insiste-elle dans son communiqué hebdomadaire de ce vendredi 2 juillet. « La part de cette mutation a plus que doublé en une semaine dans la région, pour s’établir autour de 34% des tests positifs, atteignant même jusqu’à 68% dans le Jura », explique l’ARS, qui redoute une quatrième vague.

Et l’ARS confirme la baisse des vaccinations : « Sur 105 000 doses allouées aux centres des 8 départements cette semaine, seules 45 000 ont trouvé preneurs, c’est dire si la marge de progression est forte ! » alerte l’ARS.

Nos derniers articles

Le recensement 2026 commence dans 756 communes de Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement annuel va commencer en Bourgogne-Franche-Comté le jeudi 15 janvier et s’achèvera le 22 février (le 14, pour les communes de moins de 10 000 habitants). 20 communes du Territoire de Belfort, 126 du Doubs et 108 de la Haute-Saône sont concernées.

L’usine d’incinération du Sertrid va chauffer près de 20 000 logements

Le Grand Belfort s’associe à Dalkia pour créer un réseau de chauffage urbain écoresponsable, en valorisant la chaleur fatale générée par l’usine d’incinération du Sertrid, à Bourogne.

Louis Deroin va quitter la présidence de la CPME nord Franche-Comté

L’assemblée générale de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) Nord Franche-Comté aura lieu le 23 février. A l’ordre du jour : l’élection d’un nouveau président. Les vœux de ce lundi 12 janvier à la Chambre de commerce avaient donc un gout particulier pour le président sortant, Louis Deroin, qui s’apprête à passer la main après 17 années de présidence.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.