Sochaux : la production encore perturbée à l’usine Stellantis

De nouvelles séances de travail sont annulées ce jeudi et ce vendredi à l’usine Stellantis de Sochaux. Le numéro vert est activé à partir de vendredi.

De nouvelles séances de travail sont annulées ce jeudi et ce vendredi à l’usine Stellantis de Sochaux. Le numéro vert est activé à partir de vendredi.

Si cette journée de mercredi a été travaillée normalement, ce sera la seule cette semaine. Quatre tournées sont de nouveau annulées, en cette fin de semaine, deux jeudi et deux vendredi. La tournée A, missionnée sur le nouveau système de montage, toujours en cours de rodage, continue de travailler (lire notre article). « On continue de le préserver », confirme une source proche de la direction.

La séance complémentaire initialement programmée ce samedi est aussi annulée. « Nous mettons en place le numéro vert », confirme une porte-parole de l’usine. Prochain point, vendredi à 17 h. L’usine continue de naviguer au jour le jour. Lundi, la tournée B ne travaillera pas non plus sur sa ligne de production, qui sera encore à l’arrêt. Elle va profiter de la pénurie « pour découvrir le nouveau montage et avoir ses premières formations », explique une porte-parole. Initialement, cette formation était programmée un samedi matin ; compte tenu de la situation, elle est programmée lundi matin. La bascule de la tournée B vers le nouveau montage est programmée au mois d’avril. Selon Force ouvrière, cette bascule pourrait être avancée. « Cela doit permettre de moins chômer », estime FO.

Ce vendredi, les salariés sauront si la tournée de nuit de lundi est maintenue. « La CFDT est très inquiète de la situation qui si elle se poursuit va impacter les intérimaires et peut-être l’équipe de nuit », indique Benoit Vernier, de la CFDT, dans un communiqué. Le syndicat demande aussi une réunion à la direction « pour étudier les différentes possibilités permettant de mieux prendre en charge l’activité partielle longue durée et minimiser l’impact sur les salaires », face à l’inflation des coûts de l’énergie.

Vendredi soir, cela portera à 13 le nombre de séances annulées depuis le 4 mars, sur un programme initial de 33 séances sur cette même période ; 60,6 % des séances ont été maintenues. Selon nos informations, ces annulations entraîne un déficit de production de 5 200 véhicules.

Ceci vous intéressera aussi
Depuis Plancher-Bas, Romain Chatton s’organise pour traverser l’Atlantique en voilier

Romain Chatton, 52 ans, vit à Plancher-Bas. En 2017, après un infarctus, il se lance le défi de traverser l’Atlantique Lire l’article

L’international malien Yatabaré (Sochaux) incarcéré à Besançon

L'international malien de Sochaux (L2) Sambou Yatabaré a été incarcéré après une condamnation à de la prison ferme dans une Lire l’article

L’hôpital Nord Franche-Comté parvient à maintenir le service du Samu en journée

L’une des deux lignes de la structure mobile d’urgence et de réanimation (Smur) de l’hôpital Nord Franche-Comté était menacée de Lire l’article

FCSM : Charles Demouge dénonce des comportements de « voyous »

Il n’était pas à l’ordre du jour, mais le sujet du transfert du centre de formation et d’entraînement du FCSM Lire l’article

Défilement vers le haut

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Scannez avec votre smartphone

LeTrois, partout avec vous...

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Aller au contenu principal