Le Trois –

Semi-conducteurs : Carlos Tavares estime la situation “compliquée jusqu’à fin 2023”

Carlos Tavares, p-dg de Stellantis, en mars 2022, lors de la présentation de Dare forward 2030. | ©Stellantis​
Le manque de semi-conducteurs pour l'industrie automobile, qui pénalise l'activité des usines des constructeurs automobiles, risque de perdurer jusqu'à la fin 2023, a estimé le PDG du groupe Stellantis, Carlos Tavares dans un entretien mis en ligne samedi soir sur le site du Parisien.

(AFP)

“La situation restera très compliquée jusqu’à fin 2023, puis se détendra ensuite, notamment parce que le marché de l’électronique grand public plonge un peu”, a estimé M. Tavares, p-dg de Stellantis, lors d’un entretien croisé avec le directeur général de Renault Luca de Meo, dans Le Parisien, à un peu plus de deux semaines du Salon automobile de Paris.

Évoquant ce problème structurel, M. De Meo a rappelé que lors de la pandémie, le marché automobile a chuté, en raison de l’impossibilité pour les clients de se rendre en concession. “On a donc décroché nos prévisions de demande de semi-conducteurs. Et comme les gens sont restés chez eux, ils achetaient des ordinateurs, des PlayStation, etc”, a expliqué M. De Meo. “L’industrie des semi-conducteurs s’est adaptée et s’est concentrée sur des produits à haute valeur ajoutée pour le marché de l’électronique grand public”, a conclu le patron de Renault, qui a aujourd’hui “du mal à trouver la puce basique qui fait monter et descendre la vitre”, ce qui rend impossible la production de voitures.

Carlos Tavares a rappelé les investissements importants – plusieurs dizaines de milliards à chaque fois – consentis par les États-Unis et l’Union européenne pour relancer des filières “maison” de semi-conducteurs et sortir de la dépendance envers l’Asie. “Quand ces investissements se matérialiseront, il y aura des semi-conducteurs, et même une surabondance. Mais il va falloir attendre trois ans minimum”, a estimé M. Tavares.

Ce problème touche l’ensemble de l’Europe, a rappelé samedi un porte-parole de la plateforme automobile (PFA), laquelle a publié les chiffres mensuels de ventes de voitures, en berne sur les neuf premiers mois de l’année en grande partie à cause de ce manque de composants, même si les deux derniers mois ont esquissé un timide rebond.

L'inquiétante concurrence chinoise

Interrogé sur la concurrence chinoise en Europe, M. Tavares n’a pas caché une certaine inquiétude, notamment sur la voiture électrique: “La Chine attaque le marché avec des prix très bas, peut-être subventionnés d’ailleurs, mais c’est un autre sujet”, a-t-il déclaré.

Il a regretté que l’Europe ait “ouvert une porte béante” aux exportations chinoises, estimant que le continent “est maintenant sous une forte pression” qui contraindra probablement les constructeurs européens, dans les prochaines années, “à réduire leurs coûts de façon très importante”. Un contexte qui a motivé selon lui la fusion de PSA avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA), pour créer Stellantis et “bénéficier d’un effet d’échelle sur la réduction des coûts et, au bout du bout, éviter de la casse sociale”. “Si vous n’êtes pas compétitifs par rapport aux constructeurs chinois, il va bien falloir que vous fassiez quelque chose… Soit vous vendez plus cher, mais vous perdez des parts de marché et votre entreprise devient trop grande ; soit vous vendez au prix imposé par la concurrence, mais au risque de finir dans le rouge et de devoir restructurer”, a conclu M. Tavares.

Nos derniers articles

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts