La cour d’appel de Besançon a confirmé ce mercredi 28 octobre la relaxe dans une affaire de violation du secret professionnel de Me Randall Schwerdorffer, l’avocat de Jonathann Daval qui doit comparaître à partir de mi-novembre pour le meurtre de sa femme Alexia en 2017. Poursuivi pour « violation du secret de l’enquête », « violation du secret professionnel » et « violation du secret au titre du règlement intérieur national », Me Schwerdorffer avait déjà été relaxé une première fois en février par le conseil régional de discipline des avocats à Besançon.
Mais le parquet général avait fait appel de cette première relaxe et l’avocat avait été rejugé le 30 septembre, cette fois devant la cour d’appel. Les faits remontent à janvier 2018. Interpellé environ trois mois après la découverte du cadavre de sa femme dans un bois de Haute-Saône, Jonathann Daval était encore en garde à vue quand Me Schwerdorffer, l’un des principaux pénalistes de l’Est de la France, s’était ouvertement exprimé devant la presse.
Le conseil avait réagi à la publication d’éléments de l’enquête publiés par Le Point.fr et confirmé l’existence « d’éléments effectivement gênants » pour son client, qui niait encore avoir tué son épouse (il a depuis reconnu le meurtre).