Régionales: la gauche se rassemble en Bourgogne-Franche-Comté

dépouillement élections juin 2021
dépouillement élections juin 2021

Les deux listes de gauche qualifiées pour le second tour ont annoncé leur fusion ce lundi. Le cumul de leurs voix au premier tour représente presque 37%, alors qu’une quadrangulaire se profile.

(AFP)

Les deux listes de gauche qualifiées pour le second tour ont annoncé leur fusion ce lundi. Le cumul de leurs voix au premier tour représente presque 37%, alors qu’une quadrangulaire se profile.

La présidente socialiste sortante de Bourgogne-Franche-Comté Marie-Guite Dufay et l’écologiste Stéphanie Modde ont annoncé ce lundi la fusion de leurs listes pour le second tour de l’élection régionale, alors que LREM se maintient. « La parole écologiste a été entendue (…), nous avons conclu, suite à une longue nuit de négociations, un accord de second tour » basé sur des « engagements pris sur la transition écologique et sur les sujets écologistes », a déclaré Mme Modde lors d’une conférence de presse commune avec ses nouveaux alliés lundi à Dijon.

Avec 10,34% des voix au premier tour elle n’a « pas souhaité prendre le risque de se maintenir seule au second tour ». Marie-Guite Dufay, arrivée en tête avec 26,52% des suffrages avec sa liste PS-PCF-PRG, s’est félicitée d’avoir réussi à rassembler la gauche, estimant que « le rempart au RN est à gauche en Bourgogne-Franche-Comté, il n’est pas avec Denis Thuriot (LREM) avec 11% ».

Dans la matinée, le candidat de la majorité présidentielle avait annoncé le maintien de sa liste au second tour, ouvrant la voie à une quadrangulaire avec également Julien Odoul (RN) et Gilles Platret (LR).

"Des zones d'incertitude très dense"

Sa décision intervient après le « refus de la présidente sortante de constituer un arc politique républicain, préférant le sectarisme d’un accord rétréci avec les communistes et les verts », a-t-il précisé, estimant que « ce choix exclura une grande partie des Bourguignons Francs-comtois ». « Nous rejetons bien évidemment les extrémistes des droites », a également indiqué Denis Thuriot, qui remercie les électeurs « de leur confiance » et les appelle « tous à la plus forte mobilisation le 27 juin ».

Selon un responsable national du parti présidentiel « le risque RN est assez limité » en Bourgogne-Franche-Comté, « la réflexion et la question se seraient posées de manière différente s’il y avait eu un risque RN ». « On a des élus potentiels dans toutes les régions où on peut se maintenir; donc, avant de se désister, il faut vraiment qu’il y ait une bonne raison », a-t-il ajouté.

LREM « joue les apprentis sorciers », a fustigé la présidente sortante, ses alliés jugeant cette décision « insensée » et « risquée », alors que Julien Odoul (23,19%) s’est placé deuxième du premier tour et le Républicain Gilles Platret (21,04%) troisième. « L’abstention (64,57%) nous emmène sur des zones d’incertitude très denses », a souligné la socialiste, qui appelle à la « vigilance » et prévoit « une mobilisation extrêmement grande (du RN) entre les deux tours pour aller chercher les voix qu’ils n’ont pas eues » ce qui « peut rebattre les cartes ».

« Les masques tombent : le parti LREM qui se pose comme un rempart contre l’extrême droite n’a en réalité que joué avec le RN. En Bourgogne-France-Comté, il se maintient pour affaiblir le bloc social et écologique plutôt que de combattre le RN comme nous le faisons en PACA », a tweeté de son côté le premier secrétaire du PS Olivier Faure.

Nos derniers articles

Le FC Sochaux se déplace à Villefranche le 19 septembre

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Villefranche-sur-Saône, ce vendredi 19 septembre, pour le compte de la 7e journée de championnat de national. Les Jaune et Bleu sont toujours leaders.

Belfort : quand l’intelligence artificielle vient assister la sédation médicale

Tout un réseau de partenaires a été créé autour d’un projet d’intelligence artificielle, appliquée à la médecine, et plus particulièrement à la réanimation et à la sédation de patients en soins critiques. Le projet Alison++, issu du laboratoire Sinergies de l’UTBM, a été officiellement lancé ce lundi 15 septembre au Crunch Lab, à Belfort.

Trois rendez-vous étudiants pour la rentrée à Belfort et Montbéliard

La rentrée universitaire 2025-2026 s’accompagne de plusieurs temps forts pour les étudiants du nord Franche-Comté. Étu’Troc, challenge « Je vais au campus à vélo » et Nocturne étudiante : trois événements pensés pour faciliter la vie sur le campus et créer du lien.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.