PSA Sochaux : production des 3008, 5008 et Grandland X dès le 25 mai

La production des 3008, 5008 et Grandland X repart le 25 mai, à PSA Sochaux.

La reprise progressive de PSA, à Sochaux, a début aujourd’hui, sur la ligne produisant la 308. On a également acté le redémarrage du système 2, produisant les 3008, 5008 et Grandland X.

La reprise progressive de PSA, à Sochaux, a début aujourd’hui, sur la ligne produisant la 308. On a également acté le redémarrage du système 2, produisant les 3008, 5008 et Grandland X.

La reprise progressive de PSA, à Sochaux, se poursuit. L’usine a été relancé ce vendredi 15 mai, avec la ligne de la 308, avec 200 personnes, volontaires. « Une journée de reprise qui a débuté par un accueil personnalisé sur le parking avec la remise d’un sac comprenant notamment des masques, du gel hydro-alcoolique et une bouteille d’eau », indique la direction dans un communiqué. Une formation a ensuite été faite dans chaque atelier pour évoquer le protocole, les mesures barrières et les nouveaux postes de travail « reconfigurés ». Plus de 500 personnes sont attendues lundi, pour poursuivre cette montée en charge.

Fin du volontariat le 22 mai

Ce vendredi après-midi, on a également acté le retour de la tournée B du système 2, le 25 mai, pour « relancer la production des Peugeot 3008 et 5008, ainsi que Grandland X », indique la direction. Et dès le 2 juin, le système 1 (308) tournera avec ses deux équipes. « La période de volontariat prendra fin le 22 mai pour les deux systèmes », avertit également la direction dans son communiqué de presse. La direction s’engage à joindre chaque salarié en CDI « pour expliquer les modalités pratiques d’accueil ». « Il est notamment rappelé que chaque salarié doit pouvoir justifier de son relevé de température et de symptômes sur les 14 jours précédents sa reprise et continuer à le faire une fois le travail repris, et ce jusqu’à nouvel ordre », souligne la direction.

Trop rapide pour la CGT

Selon Force ouvrière, les transports reprennent dès le 25 mai pour le système 2 et la tournée B. Concernant le système 1, qui reprend complètement le 2 juin, le syndicat a demandé que les transports soient également remis pour la tournée A dès le juin. En attendant, il « demande la prime de transport exceptionnelle pour l’ensemble des salariés jusqu’à la reprise des transports ». Force ouvrière a validé ce retour progressif, en regrettant toujours l’absence d’intérimaires.

« Cette reprise est trop rapide et prématurée », regrette pour sa part la CGT dans un communiqué. « Notre département est encore dans le rouge, nos soignants sont encore en manque de matériels, de lit, et la pandémie n’est pas totalement maîtrisée, mais aussi les difficultés liées au port du masques en poste, les mesures barrières qui dans certains secteurs ne sont pas applicables, nous ont fait émettre un avis défavorable au CSE », détaille le syndicat.

Défilement vers le haut